Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 février 2010

Legend of the Seeker, L'Epée de Vérité - Saison 1

Après un premier épisode qui s’avérait plutôt sympathique, qu’en est-il donc de cette première saison de la série ?

US LEGEND OF THE SEEKER, L’Epée de Vérité – Saison 1

legend_of_the_seekerCréée par : Sam Raimi & Terry Goodkin

Avec : Craig Horner (Richard) ; Bridget Regan (Kahlan) ; Bruce Spence (Zed) ; Craig Parker (Darken Rahl) ; Tabrett Bethel (Cara) ; Jay Laga'aia (Chase)...

Nombre d’épisodes : 22 (2008/2009)

Cote d’amour : Note_03

legendoftheseeker_pilote01Résumé : Kalhan et sa sœur sont poursuivies par des gardes de Darken Rahl. Elles sont à la recherche du Sourcier qui se trouve de l’autre côté de la frontière des Contrées du Milieu, là où la magie n’existe pas. Seule Kalhan réussit à la passer, sa sœur ayant péri sous les flèches de l’ennemi. Elle tombe sur le jeune fils du bucheron, Richard, qui l’aide à se débarrasser de soldats mais qui est blessé. Le sorcier Zed le guérira mais lui apprendra surtout qu’il est celui qu’on nomme le Sourcier, l’être dont la prophétie dit qu’il vaincra Darken Rahl qui étend de plus en plus son pouvoir. Si dans un premier temps Richard refuse sa destinée, il va très vite l’embrasser et se rendre en compagnie de Zed et Kahlan dans les Contrées pour porter secours au peuple et accomplir la tâche qu’on lui a assignée. Mais Richard pourra-t-il vaincre Darken Rahl ?

S01_003_02Avis : Voici donc la toute dernière création que l’on doit à une partie de l’équipe de Xena, la Guerrière, notamment Sam Raimi et Rob Tapert qui produisent le show. Comme on avait pu le voir lors du premier épisode, ils ne sont pas seuls, puisqu’on retrouve aussi des scénaristes et réalisateurs (dont Michael Hurst d’Hercule) et quelques visages familiers vus chez la Princesse Guerrière (Ted Raimi, Jay Laga’aia ou encore David de Lautour). La série est bien évidemment tournée en Nouvelle Zélande, ce qui nous permet de retrouver les superbes décors naturels plutôt bien mis en valeur. Pour les fans de ces deux séries, il faut par contre bien prendre en compte que l’on est un peu dans une optique différente. En effet, Hercule et Xena jouaient plutôt sur du second degré, de la parodie des recettes de la fantasy (tout en pouvant avoir un côté sombre et sérieux), alors qu’ici on est aux antipodes. Pour le coup, oubliez le côté cheap des décors carton-pâte de la Princesse Guerrière ou de certains effets spéciaux, ici, c’est plutôt la classe. Les moyens ont évidemment évolué entre temps et ça se ressent bien. Les différents effets magiques sont vraiment agréables à l’œil. Mais on retrouve par contre toujours cette recette d’action/aventure et combats, avec une touche de magie bien plus présente (et le côté sexy des costumes un chouia moins sans doute). Et si Legend of the Seeker est une adaptation de romans, ne me demandez point si c’est fidèle ou non, j’avoue que je ne connaissais même pas leur existence avant d’entendre parler de la série.

6a00e54efa9cb6883300e553ded8b68834_800wiMais qu’en est-il plus exactement ? Eh bien, sans être un spécialiste du genre, je dirais qu’a priori, on a le droit à un récit plutôt classique, à l’instar de ce qui peut se passer dans le premier épisode où on découvre notre héros dans sa vie « banale » avant qu’elle ne change du tout au tout assez vite, et que celui qui n’avait l’air de rien (mais qui était pourtant déjà très agréable à l’œil et bien charpenté ! :P) se révèle avoir une destinée hors du commun. Qu’il n’accepte pas tout de suite, comme le veut la tradition, même s’il ne met pas longtemps à tergiverser non plus. A partir de là, on aurait pu craindre que le récit s’embourbe dans des loners plus ou moins inspirés, mais finalement, la série a un petit côté feuilletonnant pas désagréable qui permet une quête qui fait voyager à travers le territoire au fil des épisodes, qui permet à Richard, Zed et Kahlan de venir au secours de la population, tout en faisant avancer le récit ou en y apportant des éléments qui auront leur importance et en nous faisant découvrir l’univers. Cette première saison a aussi le mérite d’être un cycle complet et ne fait donc pas trop traîner les choses inutilement au niveau de la mission du Sourcier. Le tout s’avère peut-être juste un peu trop premier degré pour que le plaisir soit un peu plus intense. Certes, on a quelques dialogues qui fleurent la comédie (les leçons de Zed dans les premiers épisodes) mais on a pas de grosses ruptures de ton, mis à part avec l’épisode 1x18 Portrait Craché, qui est une petite bouffée d’air et qui rappelle certains exercices de Xena (ce qui n’était pas pour me déplaire). Sans doute que la série pourrait y gagner, même si je suppose que ce serait trahir (encore un peu plus ?) l’esprit de l’œuvre originale. Mais bon, en l’état, les épisodes se laissent vraiment suivre et ne souffrent pas vraiment de défauts majeurs.

002_02

Conclusion : Legend of the Seeker propose une sympathique série de fantasy, à la réalisation léchée (quoique tirant parfois un peu trop sur les ralentis désormais obligatoires dans les scènes d’action, mais passés les premiers épisodes, ça se calme, ouf) et à l’intrigue classique mais pas déplaisante. On a notre dose de combat et de magie à pratiquement tous les épisodes, le récit général est bien développé, Richard tombe le haut quelques fois (bon, il est un peu trop « sec » mais franchement, belle bête ! :P -j’aurai aussi pu parler de Zed qui tombe tout, mais c’est plus traumatisant qu’autre chose ! lol-) et le tout est toujours souligné par la magnifique musique de Joseph LoDuca, dont on retrouve quelques accents Xenaéen de temps à autre. C’est donc de pied ferme que j’attends la seconde saison et de voir vers quelles nouvelles aventures elle nous emmènera. ^_^

A lire aussi :
Legend of the Seeker - 1x01 Prophétie (review)
Legend of the Seeker - Trailer (vidéo)
David De Lautour (Sexy Boy)
 

Publicité
Commentaires
T
J'ai passé également un bon moment devant la série ! Parfois je trouve que les histoires sont bonnes mais sur la fin des épisodes , les cinq dernières minutes, les résultions aux problèmes sont un peu trop facilement. On a souvent eu le droit au schéma suivant :flammes de zéddicus, Kalhan qui convertie une personne pendant le combat et richard qui fait joujou en sortant son épée. Avec tous ces combats, on ne vois quasiment aucune gouttes de sang. Contrairement à toi je n'ai pas vraiment aimer l'épisode 1x18, je trouve l'épisode très mal placer dans la série. La série était monter d'un cran quelques épisodes auparavant, entre le premier affrontement entre Richard et Darken Rahl , la colère de sang de Kalhan, puis la révélation du liens qui lie Zeddicus et Richard.<br /> La tension monte et paff !! un épisode plus que leger bourrer d'humour. Bref, une deception lorsque tu t'attends à bien mieux. Sans meme voir la saison2 , on peu ce satisfaire de la première saison comme une fin.
N
Un peu cucul, et parfois non... :P J'ai été surpris de certaines scènes de tortures ou autre (même si ça reste raisonnable et peut-être visiblement moins dur que dans les livres).
C
c'est vrai que cette série est bien sympathique. Ce genre de série fantasy est plutôt rare de nos jours donc du coup, j'avoue que je la suis avec beaucoup de plaisir même si parfois c'est un peu culcul la praline..loool
N
La série a su assez bien géré le côté indépendant des épisodes et une toile de fond qui fait que quand on suit, effectivement, c'est plus consistant que ça pourrait en avoir l'air. C'est un équilibre intéressant pour ma part.<br /> C'est vrai que parfois quand on a le droit qu'à des loners ça peut être barbant... Et puis ici, ça se prêtait assez bien au point de départ de l'intrigue.
N
J'ai passé un bon moment devant la série, je n'en attendais pas énormément mais au final j'ai été agréablement surprise !<br /> J'ai bien aimé la Quête qui dure toute la saison, enfin une nouvelle série avec un arc qui dure plus de 2 épisodes ca fait plaisir !<br /> Je commence vraiment à en avoir marre des séries one-shot !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité