Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
12 février 2010

Les Feux de la Passion

Non, il ne s’agit pas du spin-off de la célèbre série de début d’après-midi de TF1 mais plutôt d’un petit état des lieux sériephile…

LES FEUX DE LA PASSION

big_loveJe pense que tout sériephile à tendance un peu sérievore aura déjà éprouvé cette distinction que l’on fait… Parce que oui, on a beau aimer les séries, c’est pas comme les gosses (enfin, d’après ce qui se dit dans les séries -nous y revoilà- au moins), on peut pas toutes les aimer de la même façon. Et je ne mets même pas dans le lot, celle que l’on aime pas, qui nous laisse indifférentes voire qu’on déteste ou qu’on a pris en grippe. Leur sort est scellé et on en a cure. Non, je parle de toutes les autres. Celles que l’on pourrait aimer comme une marguerite que l’on effeuille « un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… » (oups, il reste « pas du tout », mais chut). Ce n’est pas un triste constat, c’est juste qu’il en faut sûrement pour satisfaire toutes les envies et qu’une seule série, ne le peut pas (et qu’en plus, en terme de sériephile, on peut être polygame, chouette -comme le prouve Big Love… hum-). Et sans doute que la grosse majorité des séries finissent d’ailleurs dans la catégorie « sympathique divertissement ». En tout cas, au moins chez moi. Le plaisir est là, je peux à l’occasion les revoir et tout. Mais sans que ça provoque plus que ça. Il y a ces séries qui malgré leurs défauts (que les autres voient plus que vous, parce que l’amour rend aveugle et que vous ne voyez que les bonnes choses) ont cette petite magie supplémentaire qui vous fait vibrer. Celles-ci deviennent déjà un peu plus rares.

buffy_contre_les_vampires_16Et puis il y a les quelques exceptions. Celles qui peuvent vous emmener jusqu’à l’extase, dont vous pouvez vous repaître jusqu’à plus soif, que vous pouvez voir encore plus de fois que Titanic au cinéma sans jamais vous lasser. Celles dont vous attendez avec impatience le retour, qui font battre votre cœur à chaque nouvel épisode inédit que vous regardez, qui malgré les défauts et autres petites contrariétés ne vous ont jamais déçu. Bref, celles qui figurent dans votre panthéon sériephile, où l’examen d’entrée s’avère impitoyable et qui se révèle surtout dans le temps, à cette usure qui laisse souvent des traces. A ce niveau-là, chez moi, on retrouve bien évidemment Buffy, Angel, Xena, Un Tandem de Choc… Et ? Et bien, finalement, celles qui ont su tant me faire vibrer sont donc rares (mais je vous rassure, y’en a plein au niveau juste en dessous et qui ne déméritent donc pas comme X-Files, Le Caméléon, Ally McBeal, Tru Calling et quelques autres… mais la place y est un peu moins cher !). Je pressens que certaines séries actuelles y finiront aussi sans doute. Doctor Who figure en bonne place, bien que je n’ai jamais vraiment pris le temps de les revisionner (hormis la saison 2). Brothers & Sisters, vu l’effet que ça me fait, devrait aussi franchir les portes de mon panthéon sans problème. Dedans, point de série issue de HBO et consoeurs. Oui, revoilà ma marotte de ces derniers temps. Je me fais vieux, je radote donc. Mais c’est aussi parce que la plupart des séries que j’ai aimé de ces chaînes finissent peut-être dans une autre catégorie, pas évoquée…

edouard_collin_2Celle de « j’ai quand même vachement bien aimé mais en même temps, j’ai pas envie de la revoir ». Celle qui fait qu’on ne peut pas trouver telle ou telle série mauvaise, dont on prend un certain plaisir à suivre mais qui ne provoque pas cette passion déraisonnable, incontrôlable, allant parfois au-delà de toute logique. Par exemple, j’aime bien Rome, mais c’est pas la série que j’aurai envie de revoir je pense (ce qui est encore un cas différent de Dead Zone, sympathique série mais vite oubliable sur laquelle un retour est vraiment superflu). J’ai beaucoup aimé Les Oubliées, et pourtant je ne m’en ferais jamais une orgie (et je n’éprouve même pas cette sensation d’avoir envie de la revoir). Et c’est d’ailleurs aussi un problème récurrent à beaucoup de fictions françaises. On peut les aimer, les trouver bonnes, mais la plupart ne déclenche pas les feux de la passion. Et pour moi, ce feu est quelque part vital. Heureusement qu’il y a quelques exceptions, comme Les Bleus que je regarderais sûrement quelques fois ou encore Clara Sheller qui devrait garder un certain statut. Mais il faudra encore penser à franchir plus souvent (un jour lointain) cette étape qui rend totalement accro. Là, on pourra dire qu’on a réussi. En attendant, sûrement qu’être sérievore, c’est être sans cesse à la recherche de cette perle si rare… Mais tout ce qu’on peut souhaiter, malgré une période qui n’est pas forcément des plus enthousiasmante, c’est qu’arrive encore à brûler ces feux de la passion à l’avenir…

Publicité
Commentaires
S
Ça c'est un sujet qui me fascine... le fait qu'une série irréprochable de qualité ne touchera pas forcément notre corde sensible alors qu'une série avec plein de défauts nous rendra accro... je suis sûre que les scénaristes et créateurs de série s'en arrachent les cheveux!^^
N
C'est sûr que plus on est un peu curieux, ou plus on visionne de choses et plus on s'avère impitoyable... C'est qu'il faut bien faire un peu de ménage ! :D<br /> Et puis j'aime bien cette notion de relation longue durée avec ce que j'aime... ^_^
L
Ah les séries fétiches d'un sériphile, c'est quelque chose ! Notre tendance sérievore nous fait découvrir plein de choses et l'accès au panthéon est impitoyable puisque sur tout ce qu'on peut visionner, il n'y en a finalement que quelques unes qui provoquent "les feux de la passion".<br /> <br /> Très joli article en forme de déclaration d'amour, Naka :).
N
@Dav' : Ah bah voilà, encore un HBOcentré ! lol (Non, je sais que c'est pas le cas...)<br /> Pour Lost, je me suis fait la même réflexion (je dois avoir un côté maso quelque part)... Même si j'hésite aussi à rafraîchir ma mémoire avant l'arrivée de la dernière saison sur TF1... Mais faudrait que je prenne mon courage à deux mains sans doute... Et le temps aussi ! :D<br /> <br /> @Nephthys : Ah bah oui, beaucoup de subjectif dans les coups de coeur. Toujours dans l'appréciation d'une série, et peut-être encore plus souvent quand c'est beaucoup (bon, parfois, on a de la chance, on aime la qualité ! :P)
N
Ah ca on a tous nos séries fétiches, c'est un choix un peu aléatoire... voire même carrément subjectif !<br /> Mais tu as tout à fait, il y a des séries pour lesquelles on va être carrément méga accro, et d'autres qu'on verra et qu'on oubliera aussitôt vu !!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité