Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
26 mars 2010

La Loi Selon Bartoli - Pilote

C’est la saison des pilotes en France (ce qui aurait pu faire plaisir à quelqu’un… Si on avait pas été en France justement !), puisqu’après Valérie Damidot et sa Victoire (pas gagnée), c’est au tour de TF1 de proposer son prochain possible récurrent…

France LA LOI SELON BARTOLI – Pilote

19265862Scénario : Hervé Korian

Réalisation : Laurence Katrian

Avec : Stéphane Freiss (Bartoli) ; Alexia Barlier (Nadia) ; Sophie Le Tellier (Carole) ; Philippe Bas (Cappa) ; Lionel Astier (Jean-Marie Olmeta)…

Cote d’amour : Note_03

19262898Résumé : Le juge d’instruction Bartoli a demandé une reconstitution pour le meurtre d’une jeune femme noyée dans une piscine, mais il se fait attendre. Un policier demande à un homme de descendre de l’arbre sur lequel il est perché. Il ne tardera pas à apprendre que c’est le fameux juge d’instruction aux méthodes peu conventionnelles et qui irritent souvent. Outre cette enquête, il organise un entretien surprise avec un ancien suspect dont il est persuadé de la culpabilité mais sans élément nouveau. Au pied du mûr, il demande l’aide d’un ex-flic, Olmeta, pour décanter un peu l’affaire. Enfin, une jeune femme, Nadia, est engagée pour faire un peu d’ordre dans les dossiers du juge, ce qui n’est pas une mince affaire. D’autant plus que Bartoli se trouve un peu déstabilisé par sa répartie. Le juge obtiendra-t-il la justice ?

19262897Avis : Evidemment, diffusée dans la case du jeudi, la nouvelle série de TF1 ne pouvait qu’être policière. Encore et toujours. Après avoir copié les formules des "ensemble show" à l'américaines, fait des remake plus ou moins avoués, la Une tente un nouveau coup, bien consciente de l’engouement actuel pour le retour du « personnage ». Vous savez, cette série qui tient avant tout par son personnage principal, fort, unique. Comme Columbo dans le temps. Comme Mentalist aujourd’hui. Comme Dr House aussi. Et cette dernière référence n’est clairement pas anodine tant elle se balade durant tout le visionnage de l’épisode. Il faut dire que si on met une canne dans la main de Bartoli, on obtient presque un clone d’House. Bon, sûrement moins misanthrope, mais tout aussi taquin. En fait, La Loi Selon Bartoli est un concentré de toutes les séries actuelles qui mettent en avant LE personnage. On navigue sans mal entre House, Monk, Mentalist et les autres. Ce qui donne tout de même une désagréable impression de recette bien trop copiée et dans laquelle on ne met pas de touche personnelle. Et on peut dire que notre ami scénariste semble bien avoir potassé son manuel de séries américaines. On retrouve vraiment tout. Bartoli est donc un peu un anti-héros, chieur, qui se croit un peu tout permis, qui fait quelques réflexions et qui, cerise sur le gâteau, se voit traquer par un mystérieux personnage qui lui laisse des figurines. On frôle vraiment l’overdose de tous les clichés attendus (les petites manies de Bartoli a ne pas vouloir se salir les chaussures par exemple).

19262896Et pourtant, une fois passé ce constat on ne peut plus frappant, il faut bien reconnaître que les dialogues font mouche la plupart du temps. Oui, le personnage, malgré son très gros air de déjà vu ailleurs, accroche assez facilement, tout comme les petites réparties qu’il peut lancer. Et que la charmante Nadia lui lance aussi. Du coup, c’est bien évidemment ce qui fait la différence avec les autres séries françaises. Autant que je m’en souvienne (et je peux sans doute faire erreur), c’est quand même l’un des rares cas où l’intrigue se déroule comme ça autour d’un héros atypique. Pour ce premier épisode, la première chaîne du PAF est revenu au traditionnel format de 90 minutes (entrecoupé de deux pubs, chouette). Si dans l’ensemble, la série ne manque pas de rythme, un passage en 52 minutes pourrait peut-être quand même être bénéfique, parce qu’on sent le truc un peu à bout de course quand même sur la fin. Les deux affaires traitées ici sont plutôt bonnes, le déroulement semble assez logique et mis à part une fin typique quasiment inévitable dans le genre (où l'on connait les coupables !), le tout n’est pas prévisible. Comme en plus les interactions avec les autres personnages (parce que comme les séries qui ont servi de modèles, si c’est une série avec LE personnage, il n’est pas vraiment tout seul, il y a les seconds couteaux plus ou moins développés) fonctionnent bien pour la plupart (mais sans réelle surprise encore une fois, on a le droit à tous les clichés attendus -bis-). C’est par exemple très marrant de voir Cappa et Bartoli se disputer. Ou Bartoli beaucoup aimer les tenues de sa nouvelle assistante (et être déçu quand elle arbore un pull).

19262884

Conclusion : Dommage que la série soit vraiment si marquée côté inspiration, parce que Bartoli se promène vraiment avec la mention « clone de House » collée sur le front (autant physiquement que dans le jeu de l’acteur d’ailleurs) et qu’on aligne autant les clichés. Sans ça, la série s’avère quand même plutôt agréable, avec de bons dialogues, des persos sympathiques. Il faudrait que la série se détache de ses modèles pour avoir sa propre âme et ça pourrait devenir une série récurrente à suivre. Surtout que pour ne pas gâcher le casting, on retrouve Philippe Bas (Greco) toujours très agréable à regarder ! :D Le p’tit Hugo (du groupe) n’était pas mal non plus.  Et je crois aussi avoir reconnu l’ex-Monsieur Girard de Premiers Baisers (mais ça demande confirmation). Si suite il devait y avoir, je serais donc probablement au rendez-vous…

Publicité
Commentaires
N
On verra ce que donneront les deux prochains téléfilms donc (mais c'est sûr qu'après avoir vu Doc Martin, oui, on est dans le dessus du panier de la chaîne... Mais je crois que j'ai été plus enthousiaste sur Profilage... Au moins par rapport à la saison 2, parce que la saison 1 manquait d'un p'tit truc).<br /> La cote d'amour de 3 étoiles est aussi là pour montrer que j'ai apprécié.
J
Les inspirations sont évidentes, mais elles ne plombent pas la fiction.<br /> Certes, ce pilote est perfectible, mais il reste un agréable divertissement qui vole (vraiment très) au dessus des autres productions "made in TF1" !<br /> Pour la suite, la une a annoncé avoir commandé 2 nouveaux téléfilms, donc wait & see...
D
J'étais tombé sur la série "l'hôpital" à l'époque et comme je ne regardais pas Grey's, bah je trouvais la série géniale, tu vois comme c'est trompeur ^^
N
@Dav' : C'est pas faux... Même si des téléspectateurs de TF1, à mon avis, y'en a quand même beaucoup qui regardent les séries américaines comme les Experts et House... Donc bon... Nan mais disons qu'il y a des clones qui ont plus d'originalité que d'autre. En l'occurrence, c'est pas un mauvais clone, c'est déjà beaucoup ! :D<br /> <br /> @Céline : Si je peux aider ! :D<br /> Le téléfilm est visionnable sur TF1.fr pour ceux qui veulent y jeter un oeil. (Comme j'ai pas regardé Mentalist, j'suis pas encore arrivé à saturation ! :D)
C
J'ai cherché un peu partout sur le web un avis sur cette fiction, je te remercie donc d'en avoir fait une !<br /> Mon chéri n'aurait voulu pour rien au monde regardé ça du coup, je voulais en savoir un peu plus..<br /> Ce que tu écris m'intrigue un peu, mais d'ici à le regarder je ne sais pas...<br /> Je crois déjà avoir mon quota de Mentalist et de House !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité