Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
9 avril 2010

Musée Eden - 1x01 Pilote

Vous pensiez débarquer dans un lieu paisible, sans souci et zen ? C’est pas vraiment le Paradis si vous voulez mon avis…

Canada MUSEE EDEN – 1x01 Pilote

Musee_EDENScénario : Gilles Desjardins

Réalisation : Alain Desrochers

Avec : Marilou Wolf (Camille) ; Laurence Leboeuf (Florence) ; Eric Bruneau (Etienne) ; Vincent Guillaume Otis (Louis) ; Benoît Brière (Coroner Boutet) ; Guy Nadon (Inspecteur Dagenais)

Cote d’amour : Note_03

Mus_e_Eden_01Résumé : Camille et Florence débarquent à Montréal. Elles apprennent qu’elles viennent tout juste d’hériter du musée Eden tenu par leur oncle, récemment assassiné. Une sorte d’ironie du sort, puisque le musée en question, un peu à l’abandon, concerne les crimes qui sont reproduits en statues de cires plus vraies que nature. Pendant qu’elles jaugent la situation et qu’elles font la connaissance du sympathique Louis qui leur vient tout de suit en aide, le procès du présumé meurtrier se tient en ville et passionne les foules. Un homme cependant tente de prouver l’innocence de celui que tout le monde condamne déjà. Mais pourquoi se tait-il ? Et que peuvent cacher Camille et Florence ?

Mus_e_Eden_05Avis : Musée Eden… Ce nom ne vous dira peut-être pas grand chose. En effet, revoilà une série de nos amis canadiens francophones (oui, je dois être dans ma période après Trauma il y a peu de temps). C’est un test un peu à l’aveugle. Le titre m’a intrigué comme le pitch de deux lignes. Et pourtant, dieu sait que ce n’est pas en situation l’action en 1910 à Montréal (plus en rapport avec la date que le lieu, même si le début des années 1900 n’est pas la période la plus rédhibitoire en ce qui me concerne) que ça allait m’attirer. Disons même que ça m’a fait hésiter un moment sur le visionnage ou nom de ce premier épisode. Mais comme il ne faut pas mourir idiot, je me suis décidé et… Roulement de tambour… Ben finalement j’ai apprécié. Ce premier épisode pose les bases d’une série au cachet assez inédit de par sa temporalité, mais aussi son lieu d’action qui nous emmène dans des quartiers plutôt mal famés. Et puis, rien que l’idée de ce musée qui revisite les crimes et qui sera visiblement le théâtre du lieu de l’action, avec ces reconstitutions, ces vraies scènes du crime, son vrai sang et tutti quanti, pose une atmosphère pour le moins étonnante et présente tout au long de ce premier épisode.

Mus_e_Eden_04Vers quoi va-t-on s’embarquer par la suite ? J’avoue que je ne saurais trop le dire. A priori, il y aurait bien une énigme à résoudre par rapport à la mort de l’oncle de Camille et Florence. On devrait aussi revenir sur leurs conditions en tant que femmes à cette époque (et la fin laisse supposer que ça ne va pas forcément être rose comme on avait pu éventuellement le deviner par rapport aux quelques bribes d’informations qu’elles laissaient échapper). Et puis, sûrement qu’on reviendra sur cet étrange musée et ce qu’il pourrait receler comme réponses. Tout ça m’intrigue. Les personnages sont plutôt bien campés et les premières esquisses intéressantes, avec la suffisance de certains, la recherche de la vérité d’autres, les tabous concernant les mœurs sexuelles et la science qui commence à s’immiscer dans les enquêtes. Il y a véritablement de quoi faire pour les huit autres épisodes à venir. Reste donc plus qu’à espérer que les promesses soient tenues et que l’intérêt se maintienne.

Mus_e_Eden_06

Conclusion : Musée Eden est une agréable découverte. Je ne dirais pas pour le moment que ce sera le genre de série que j’aurai envie de voir et revoir, mais elle a en tout cas su capter mon attention avec ce premier épisode et son atmosphère générale particulière. Je serais donc sûrement au rendez-vous du reste de la saison si le dieu sériephile le permet…

Publicité
Commentaires
N
Bon, honnêtement, je comprends qu'on soit pas plus attiré que ça... C'est pas un truc super grand public je pense... C'est particulier.
D
Je ne connais pas et ça ne me dis vraiment rien. Mais bon il en faut pour tous les goûts ^^
Derniers commentaires
Publicité
Publicité