Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
14 avril 2010

Mylène Farmer - Stade de France

A peine huit mois après avoir envahi les stades, la reine Mylène envahit les étales de vos crémeries préférées pour revivre le spectacle… Et c’est bien ? :D (Attention, contient des spoilers)

MYLENE FARMER – Stade de France (sortie 12/04/2010)

mylene_farmer_stade_de_france_dvd_france_001Nombre de chansons : 24

Durée : 2h20 + 1h30 (bonus)

Nombre de disques : 2

Edition : Limitée (Blu-ray)

Cote d’amour : Note_05

MF1Comme je l’ai déjà dit lors de la sortie du cd N°5 on Tour, une fois n’est pas coutume, les deux supports live ne seront pas sortis en même temps. En effet, histoire de ne pas faire trop de jaloux sans doute, bien que se ressemblant étrangement, dvd/blu-ray et cd ne sont pas tirés des mêmes représentations, puisqu’il faut distinguer deux grandes parties, la tournée en salle et la tournée des stades. Les variations sont subtiles mais elles existent. Les plus marquantes étant bien évidemment les track-list légèrement différentes entre les deux versions. Mais on verra que ce n’est donc pas que ça. Le choix s’avère plutôt légitime, d’autant plus que les deux supports se trouvent donc être complémentaires, en évitant les doublons. Le seul regret provient du fait que les chansons jouées exclusivement en salles se retrouvent uniquement, côté vidéo, sur la version collector (a prix totalement dément mais se vendant comme des petits pains, donc ce n’est pas prêt de changer). Certes, il fallait bien à cette édition un gros plus (en complément de la statue de l’écorché). On y trouve aussi un cd des chansons jouées exclusivement en stade (et donc pas présente sur le cd). Outre la version collector (uniquement en dvd), il y a donc la version que le commun des mortels achètera : l’édition limitée sous forme de « livre-disque ». Il faut surtout comprendre qu’il y a un gros livret de jolies photos quoi. Le choix de l’emballage devrait moins faire parler que l’édition en plastique d’Avant que l’Ombre… A Bercy… :D Plus classique puisqu’il s’agit d’un fourreau (qu’il faut sortir par le haut, qui est refermé en bas). Le tout est bien réalisé. Le bémol du packaging, reste celui qui est présent depuis le début de la chaîne de ce live. A savoir l’immonde police de caractère (qui fait tâche dans la collection dvd jusqu’à là à peu près uniforme au niveau de la forme justement) pour le « Mylène Farmer ». Non, vraiment, je radote, mais j’en peux plus de cette monstrueuse police. Mais faut reconnaître la cohérence de l’ensemble quoi.

mylene_farmer_stade_de_france_capture_016Malheureusement, c’est aussi quelque chose qu’on retrouve dans les crédits d’intro et de fin du concert. Même police de caractère que celle utilisée dans le programme. Alors, c’est moins pire que le « Farmer » mais bon. Pas fan de ce côté LED malgré un effet intéressant lors de leur apparition. Le générique de fin permet aussi de changer de la routine habituelle, que ce soit au niveau du déroulement (pas linéaire) ou au niveau des images. Et on peut dire qu’ils ont eu une très bonne idée de filmer les spectateurs sortant du stade et de partager ces images, on a ce même prolongement, cette même sensation qu’en quittant le concert. Et c’est aussi peut-être là l’un des grands atouts de cette retranscription du Stade de France. A l’instar du cd de la tournée en salle, on a vraiment l’impression d’y assister avec un son qui ne fait pas retravaillé, une voix qui n’est pas toujours parfaite et la spontanéité de la chanteuse sur certains morceaux. Avant que l’Ombre avait déjà amorcé ce retour à quelque chose de plus naturel et ici, il n’y a vraiment rien à redire côté technique. D’autant plus que l’image est juste superbe et permet de profiter d’un peu tous les éléments de la scène, bien que parfois, on rate tout de même certaines choses. Dont le plus malheureux, pour moi, est la présentation des musiciens et danseurs. Pour la première fois, Mylène ne prend pas le temps de les citer, mais c’est diffusé sur l’écran de la scène centrale. Hors on n’en voit que 10 secondes à ce moment-là. Aimant bien mettre une tête sur les noms des participants, j’avoue que c’est un peu frustrant.

4183635gefxv_1731A côté de ça, on pourrait aussi évoquer quelques faiblesses du concert en lui-même. Ou disons, des déceptions, des regrets… Ce n’est pas propre à la chanteuse et je radote toujours un peu la même chose, mais certaines chansons, j’en peux plus. Comme elle a surtout aligné ses tubes, on se retrouve avec une track-list pas vraiment inédite, encore moins dans cette version stade où l’on retrouve le bien trop usé California pour la énième fois consécutive. J’aimerai que Rêver reprenne un peu plus de force (genre première interprétation live, plus proche de l’album) si elle devait encore une fois être chantée (le piano-voix c’est sympa et tout, mais bon, au bout d’un moment, hein…). Mais comme toujours, pendant ce moment un peu magique où l’on est dans la bulle du spectacle, on ne s’en aperçoit pas. Et puis, il y a les bonnes surprises. Si on ne retrouve pas A quoi je Sers ou Je te Rends ton Amour dans cette version stade, on a en revanche le retour de L’Instant X et de Je laisse le Vent Emporter Tout qui fait vachement du bien (et qui permet à la partie piano-voix de ne pas être qu’avec du piano ! :D) et même Fuck Them All, histoire que tous les albums soient représentés par au moins une chanson (et pas seulement un « outro » comme la version salle). Le dosage s’avère finalement assez bon, et je devrais même moins zapper la partie lente par rapport à Avant que l’Ombre, c’est dire ! Après, il faut quand même reconnaître que c’est un peu que du bonheur. Que ce soit au niveau des chorégraphies remises au goût du jour (certaines, que très légèrement reliftées, d’autres un peu plus comme pour le très rock Sans Contrefaçon) ou des costumes de Jean-Paul Gautier qui sont vraiment réussis (et moins strange que ceux de Dominique Borg du précédent spectacle). La scène et les effets sont plus dépouillés peut-être mais cela n’enlève pas les très bonnes trouvailles, notamment via la transparence des écrans (la chorégraphie de Je m’ennuie est un grand moment technique, de précision) ou les lasers qui donnent de sacrés effets (le cône, l’effet sur la fosse sur Dégénération devait donner quelque chose de plus intéressant en salle je pense, avec une fosse entièrement couverte).

Myl_ne_TudorsQuand on a assisté uniquement au concert en salle, forcément, on remarque ces petits trucs qui font la différence entre ce qu’on a vu et ce qu’on voit sur la vidéo. La très bonne chorégraphie sur l’outro de Je m’ennuie est par exemple l’une de ses particularités. Ce n’est pas sans rappeler les intermèdes de Los Vivancos en 2006 d’ailleurs. Mais c’est particulièrement travaillé et réussi (du coup, la petite intro sur Appelle mon Numéro saute). Il me semble aussi que l’effet croix sur la fin de Point de Suture est spécifique au stade. Bon, bien évidemment tout comme cette scène au milieu de la fosse et son avancée qui permettent de jolis moment, dont le fabuleux interlude d’Avant que l’Ombre qui est vraiment puissant (ah ces guitares mes aïeux !). C’est presque regrettable cependant que les images d’Alain Escalle, à nouveau de l’aventure pour habiller les écrans de la scène, passent un peu à la trappe dans cette version (j’aime beaucoup ces gens qui avancent sur la plage tandis que les écorchés se lèvent). Et une fin énergique qui se termine sur Désenchantée et non Si j’avais au moins… (qui faisait redite d’Avant que l’Ombre… A Bercy mais qui sonnait plus fin aussi, même si en quelques notes et jeux de lumières, ils ont réussi à faire quelque chose de similaire). On sort donc de ce blu-ray (ou dvd, au choix, hein) émerveillé, en s’en étant prit plein les mirettes, avec toujours ce mélange d’émotion et d’énergie, de grand spectacle.

J_3_9AvrilEt après tout ça, il reste les fameux bonus, indispensables. On tourne toujours un peu autour de la même chose au fil des ans, mais les interviews des intervenants sur les postes principaux (musique, chorégraphie, lumière, entraînement…) sont toujours instructifs (en dehors d’une sorte de cirage de pompes peut-être inévitable) et permettent de mesurer toute l’ampleur d’un tel show. On pourra légèrement sourire au fait de retrouver des images d’archives au niveau de la séquence d’entraînement ou regretter que les danseurs et danseuses n’aient pas eu un temps de parole un peu plus important, mais c’est encore une fois du pinaillage. D’autant plus que nos amis danseurs ont pu dire quelques mots et qu’ils nous offrent une mémorable parodie du clip Dégénération. C’est vraiment que du bonheur (bis, ter ou je ne sais plus). Un peu comme le sourire de Cris Cangero -qui m’avait tapé dans l’œil au concert- qui semble prendre un réel plaisir à danser et être là… Et on profite un peu de sa silhouette sur ces bonus, que demande le peuple, hein ? D’autant plus qu’on a là une partie de la présentation de ce qu’on ne voit pas durant le spectacle, avec les noms de chacun. Bien évidemment, les fans qui veulent voir uniquement du Mylène, l’entendre s’exprimer seront à nouveau déçu, parce qu’elle n’apparaît que fugacement lors de certains plans (cependant, on entend des morceaux de l’interview qu’elle a donné à RTL pour illustrer certains propos) mais vraiment pas de quoi bouder quand on s’intéresse un peu à l’envers du décor qui est pour moi toujours une plongée fascinante, avec des moments sur le vif des répétitions qui sont vraiment agréable à retrouver.

Voilà, je crois qu’il n’y a pas grand chose d’autre à rajouter vu que j’en ai pondu encore trois tartines (il y a des sujets qui me font plus parler que d’autres). Honnêtement, très content de ce live qui sonne vraiment très live, des images superbes et de redécouvrir le spectacle (avec une Mylène beaucoup plus sexuelle -quelques gémissements équivoques- que lors du concert que j’ai vu). Et puis ça me permettra en plus d’apprécier Cris avec quelques gros plans ! :D Sans doute parmi le meilleur live de la chanteuse (avec encore sans doute moins de bourdes au niveau du montage, vu qu’il n’y avait que deux dates pour le Stade de France !).

A lire aussi :
Avant que l'ombre (Plaidoyer en faveur de l'album) ; Point de Suture ; Devant Soit ; DVD Avant que l'Ombre ; Crier La Vie/Slipping Away ; Peut-être toi ; ; Dégénération ; N°5 on Tour (review albums/singles)
  Avant Que l'Ombre à Bercy 29/01/2006 ; Nantes 23/05/2009 (review concert)
Crier la Vie ; Peut-être toi ; Dégénération ; Appelle Mon Numéro ; Si J'avais au Moins... ; C'est Dans l'Air (clips)
Avant que l'ombre ; Dernier Sourire ; Déshabillez-moi ; C'est Dans l'Air clip live (live)
Retour polémique ; Dégénération enchantée ? ; Dégénération - extrait ; Point de Suture, la pochette ; Mylène fan de The Tudors ? (news)

Publicité
Commentaires
N
@Dav' : Ah bah après, je suis d'accord, y'a des artistes qui passent beaucoup moins bien en live ! :D<br /> <br /> @Angelus : Mon dieu, le Stade, je crois que même si elle ne devait faire que ça, je n'irais jamais. C'est déjà très impressionnant rien qu'à voir sur ce concert point de vue monde et dimension, alors en vrai, j'imagine pas... Non, Bercy, c'était déjà assez grand pour moi, il ne m'en faut pas plus.<br /> Pour le "happy", on a un peu de mal à l'entendre au départ... Et finalement, Yvan a bien joué une chanson pour Mylène ce soir-là (cf l'interview qu'elle avait donné juste avant le concert au 20h de TF1 ! :P)<br /> Disons que pour L'outro Je m'ennuie, y'a du spectacle en plus quoi. Ca fait toute la différence ! :D Les danseurs sont vraiment excellents.<br /> <br /> Chaque tournée est différente, donc je ne me fais pas trop de soucis pour qu'elle arrive encore à nous plaire. Après tout, ce tour était plus "light" que Avant que l'Ombre au niveau décor et tout, mais dans un esprit un peu différent donc ça a fini par s'équilibrer...
A
Je sui ravi que tu fasse un article sur ce DVD ...<br /> Ce DVD est d un chef-d' oeuvre ...une pure merveille cest encore mieux quand vrai (car Moi j y etais aux stade de France & a Nantes ....& aux stade je voyait rien .par contre a Nantes je voyait bien )<br /> Mylene plus belle que jamais le montage est sublime, j adore voir tous cest fans en larme .....MAGNIFIQUE sur "Avant que l ombre" quand Mylene traverse le stade ....Frisson garanti !<br /> & la parti lente moi j adore en particulier"nous souviendrons nous" & le happy bird de Mylene .....ah !!!que de bon souvenir !!! j adore interlude de "je m ennui " vraiment genial .(plus que celui des salle )<br /> quoi 2 h20 de plaisir .......Merciiiiiiiii Mylene pour ce dvd qui est devenu mon DVD de chevet .....<br /> vivement ça prochaine tourné ....Mais ça sera tré dur de faire mieux ....Mais je sais que Mylene en es capable .
D
Bah oui, en fait c'est ça, je n'avhète jamais de live en dvd. En Cd, je n'ai que quelques rares live d'Obispo (le magnifique Superflu de 1998, mais ça c'est parce que j'ai été le voir ^^).<br /> <br /> Scooter en live, c'est horrible, mdr ! Je préfère de loin me les imaginer chanter dans ma tête.<br /> <br /> Après on aime ou on aime pas !
Y
Bonjours J’aime beaucoup ton site, tu pourrais aller voir le miens si tu veux une ou deux nouvelle de hockey à la prochaine!
N
Sur Mylène, mon clavier s'emballe toujours, je ne sais pas pourquoi... :P (Aussi parce que je connais le sujet finalement ! :D)<br /> <br /> Sinon, que je comprenne bien... Tu n'achètes pas les live de ces trois artistes et tu les regardes pas ? :( <br /> <br /> J'aime bien la dimension visuelle qu'un live apporte, surtout dans le cas de Farmer (bon, pour Madonna, j'ai pas vraiment accroché au Drowned World Tour que j'avais enregistré à la télé et en fait, je ne suis que très modéremment Madonna, uniquement quelque chansons et l'album Ray of Light -et encore, pas tout- et pour Scooter, je connais pas donc...)<br /> <br /> Avec les moyens d'aujourd'hui, un live ne veut pas forcément dire dépouillé (il reste pas mal d'effets électroniques, et parfois le son n'est que très peu éloigné d'une version studio).<br /> Cela étant dit, il est vrai aussi qu'en général je préfère toujours écouter les versions studios (quoique le N°5 on Tour passe très bien) des chansons. C'est pour ça que le live, je le préfère en général en dvd, avec le visuel, même si ce n'est pas un spectacle démentiel. Cependant, je suis aussi assez difficile sur les lives. Sur tous les artistes que j'aime, rares sont ceux que je voudrais vraiment voir sur scène (tant mieux, ça arrange mon porte-monnaie ! :P) et donc rare sont ceux dont je voudrais le dvd (et comme certains n'en sortent pas, le problème est vite réglé malheureusement).
Derniers commentaires
Publicité
Publicité