Parlons un peu de France Télévisions et des séries… Enfin, parler de séries sur France 2 et France 3, ça commence à être difficile, mais tentons…

LENTE AGONIE

tnt_the_closer_kyra_sedgwickBien évidemment, quand je dis « parler série commence à être difficile » sur les deux principales chaînes du groupe, c’est plus en rapport avec les séries américaines qu’autre chose, puisque les fidèles séries allemandes sont toujours au poste l’après-midi et que l’indéboulonnable succès hexagonal Plus Belle la Vie est toujours là pour égayer (ou pas) les repas, sans parler des productions maisons plus ou moins récurrentes et toujours présentes. Par contre, en termes de séries américaines, le paysage commence déjà à être un peu plus désert, notamment au niveau du prime. Parce que petit à petit, les rares séries que la chaîne avait acquises se terminent. Urgences l’année dernière, FBI Portés Disparus cette année (mais uniquement par la magie de la diffusion française qui consiste à couper en deux une saison) et Cold Case pourrait bien suivre la tendance cette année aux USA (mais je crois que France 2 a quelques trains de retard, donc encore quelques lundis de sauvés). Mais après ? Ils ont même été obligé d’aller repêcher The Closer, série qui s’est baladée un peu partout avant de se voir offrir une place dorée, qui convient tout à fait à la thématique de la chaîne le jour de diffusion mais on sent que c’est faute de mieux et pas parce qu’ils y croyaient vraiment.

Prom_04Parce que si chaque année on entend les chaînes communiquer sur les séries fraîchement achetées, ça fait une éternité que France Télévisions n’a rien dit à ce sujet. Oh, il doit bien rester encore quelques fonds de tiroirs dans le placard de la deuxième chaîne pour nourrir la petite sœur France 4 et ainsi redonner la chance à des séries bien maltraitées, mais ça va s’épuiser et nous n’aurons sans doute bientôt que le droit à de multiples rediffusions… Ce qui est déjà plus ou moins le cas d’ailleurs (JAG, Gilmore Girls, Newport Beach). Ce qui faisait une des forces de ce jeune membre du groupe France Télé est donc en train de flétrir. Il ne nous restera plus que les inédits de Doctor Who à se mettre sous les mirettes. Eventuellement Robin des Bois pour une ultime saison (avec toujours cette incompréhension de pourquoi ils n’ont jamais diffusé la première, ça leur aurait fait tenir un peu plus longtemps mais bon). Et après ? Même du côté des séries anglaises, ça se bouscule pas au portillon, c’est dingue. Un tableau bien sombre pour l’avenir sériephile.

Enfin de toute manière, qui regarde encore la télé me direz-vous, hein ? Mais moi je l’aimais bien mon petit rendez-vous du lundi soir avec FBI Portés Disparus par exemple… Hors j’avoue que les deux séries qui restent en lices ne m’ont pas accroché… Est-ce que le changement de patron pourrait inverser la tendance ? Rien de moins sûr…