Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
6 mai 2010

Party Down - Saison 1

Pour vous faire livrer des pizzas, vous faites appel aux Pizza Cats. Pour réussir vos réceptions, pas sûr qu’il faille faire appel à Party Down par contre…

US PARTY DOWN – Saison 1

301941_aaCréée par : Rob Thomas,  Enbom, Etheridge & Paul Rudd

Avec : Adam Scott (Henry) ; Ken Marino (Ron) ; Ryan Hansen (Kyle) ; Martin Starr (Roman) ; Lizzy Caplan (Casey) ; Jane Lynch (Constance) …

Nombre d’épisodes : 10 (2009)

Cote d’amour : Note_03

19163001Résumé : Henry, ancienne vedette d’un spot publicitaire qui a bien fonctionné, intègre l’équipe de Party Down, où il retrouve son ancien ami Ron. Celui-ci supervise les tâches et tente de canaliser les énergies dissipées de ses membres qui sont là pour préparer les meilleures réceptions qu’on leur a commandées. Une tâche pas facile pour celui qui souhaite un jour ouvrir son propre « Soupes & Crackers » tandis que les autres font ce boulot alimentaire en attendant de percer dans le milieu du showbiz. Mais que se passerait-il donc s’il y avait attirance entre deux membres de l’équipe ?

19162999Avis : Si cette série a fait en premier lieu parler d’elle, c’est bien évidemment à cause de l’un de ses créateurs qui n’est autre que le fameux Rob Thomas à qui l’on doit la non moins célèbre détective privée en herbe Veronica Mars (aussi de Cupid avec Jeremy Piven et son remake récent qui n’a pas mieux fonctionné avec Bobby Canavale mais c’est moins connu). On retrouve d’ailleurs dans cette série quelques figures connues des fans de la série, dont Ken Marino (vu dans la saison 5 de Dawson et dans Le Diable et Moi) et Ryan Hansen. Mais ce n’est pas tout, d’autres figures emblématiques de la série viennent aussi faire un petit coucou le temps d’un épisode (dont l’héroïne et son père !). Un certain argument pour tenter la découverte au moins. J’avoue n’avoir pratiquement rien lu sur la série avant de la visionner, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Finalement, on a le droit au revers de la médaille d’Entourage. En effet, dans la série de HBO, on voit la vie d’un acteur (et de son entourage, waouh) qui a réussi, qui profite de la belle vie, qui voit ses espoirs de carrière se concrétiser. Ici, on est à l’opposé, dans le quotidien qui concerne sûrement une majorité des acteurs, où il faut faire des petits boulots en attendant un rôle. Et là, l’équipe de Party Down est donc entièrement composée de bras cassés, pas forcément très doués pour leur boulot de serveurs, qui espèrent voir un jour leur carrière décoller. Que ce soit en tant qu’acteur ou scénariste (Roman). Seul Ron rêve de poursuivre dans la restauration, mais il a lui aussi son ambition, celle de devenir son patron, de diriger un « Soupe & Crackers ». Et puis il y a Henry, qui lui semble avoir abandonné toute ambition de carrière, qu’on reconnaît encore seulement comme le mec de la pub qui dit « c’est fou c’qu’on s’amuse » (dans la VF).

19162997On l’aura compris, on va pas rire à gorge déployée comme devant une sitcom genre Friends. On se rapproche plus d’Entourage (encore elle). On se rapproche aussi du côté un peu gentiment pathétique d’un Mon Comeback. Bah oui, parce qu’il faut bien le dire, nos amis sont loin d’être des winners. Je crois qu’il n’y a pas un épisode où une réception se passe bien (ce qui serait fortement ennuyant au demeurant, n’est-ce pas ?), pas un épisode où le pauvre Ron n’en finit pas de se faire humilier pour une raison ou une autre, pas un épisode où la carrière de chacun semble faire un bond en avant. Mais ils gardent le moral quelque part. Ils s’amusent. Ils profitent. Ce qui est clair, c’est qu’on se demande juste comment ils arrivent encore à se faire engager, parce qu’après les avoir vu à l’œuvre, s’ils arrivent à mettre l’ambiance, ils sont pas efficaces (songeant plus à leurs carrières respectives qu’à vraiment donner tout son potentiel pour la réception en cours). Sans doute est-ce à mettre au compte de leur personnalité un brin loufoque. Pas forcément extrêmement originales d’ailleurs, chacun des personnages représente assez bien un archétype mais ils ont ce côté attachant (Kyle est par exemple très proche d’un Joey de Friends, le côté italien en moins !). Les réceptions se suivent et ne se ressemblent pas et c’est relativement délicieux de voir ce petit monde plonger dans un univers différent à chaque fois. Et de voir comment ils s’intégreront plus ou moins (le plus souvent moins d’ailleurs) dedans. Mis à part ça, il ne se passe jamais rien de bien extraordinaire, mais les aventures se laissent suivre.

19423931

Conclusion : Party Down est une série sympathique. Je dois dire que si je dois en terminer dans la comparaison avec Entourage, je préfère son univers à celle de la série d’HBO. Du coup, si aucun personnage n’est l’équivalent d’un Ari Gold très haut en couleur, tout le monde est au moins sur un pied d’égalité et ce n’est pas forcément désagréable, parce que chacun a ses bons moments. Bien évidemment, on aura nos petites préférences. Henry pour son statut un peu désabusé et Constance pour son côté hors-norme en ce qui me concerne. Je regrette d’ailleurs le départ de Jane Lynch (partie sur Glee) en cours de route sur cette première saison, même si je n’ai rien contre Jennifer Coolidge qui est une des autres nombreuses têtes connues, déjà vues ailleurs, et notamment dans Joey et Nip/Tuck. On peut aussi citer Lizzy Caplan dans La Classe et de nombreuses guests issues de diverses séries. Au niveau de la VF, on regrettera que les stars de Veronica Mars (notamment) n’aient pas leurs voix habituelles… Très désagréable.

Publicité
Commentaires
N
Mais on tombe sous le charme facilement, va ! :P Tu es juste l'exception qui confirme la règle ! :D <br /> Sinon, y'a faire rire et faire rire quand même.<br /> <br /> La comparaison avec Entourage, c'est parce qu'on a une forme similaire et un peu le même type d'environnement (enfin, sauf qu'ici, ils ont échoué là où Vince a réussi... C'est l'autre face de la pièce quoi). Après, je suis d'accord pour dire qu'Entourage est très creux à mon sens aussi, mais je ne sais pas... Y'a quelque chose qui fait que... Et c'est sans doute ce qu'on doit à Ari Gold.<br /> <br /> Party Down est diffusée sur Starz aux USA.
S
Il faut déja etre sous le charme de la saison 1 avant de parler déja de la saison 2. Moi , je dirais que la série est entre la comédie et une sitcom, c'est une série qui a une vocation humouristique à la base. Je ne vois pas trop le rapport avec Entourage qui est une grosse merde à mes yeux, une série sans aucun interet, ni aucun contenu ! Pour en revenir à party down, moi je ne pense pas regarder la saison 2, je ne suis pas vraiment chaud pour voir la suite. Aux Usa, la série est diffusée sur qu'elle chaine ??
N
Surtout qu'elle est pas très longue (et que tu pourras peut-être enchaîner les deux saisons, vu que la deuxième doit débarquer bientôt aux USA je crois).
C
Les séries de l'année sont bientôt terminées, la saison sèche va commencer. Je pense que je regarderais cette série durant cette période !
N
Tu vois, suffit de demander et hop, exaucé ! :P Ca fait un moment que je l'avais en stock... ^_^; <br /> <br /> Pour les sitcoms que tu cites, on est quand même pas dans le même registre... D'ailleurs, Party Down est peut-être plus une "comédie" que "sitcom"...<br /> Pour Constance, c'était pas le gros désespoir non plus après sa disparition, disons juste que j'aimais quand même bien quoi... :P<br /> <br /> Pour les deux épisodes que tu cites, j'en garde aussi un bon lointain souvenir ! :D
Derniers commentaires
Publicité
Publicité