Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 juin 2010

Saving Grace - Saison 2

Son nom est Earl, et il a encore un peu de boulot avant d’arriver à accomplir sa tâche, il faut croire…

US SAVING GRACE – Saison 2

saving_grace_xlgCréée par : Nancy Miller

Avec : Holly Hunter (Grace) ; Kenny Johnson (Ham) ; Bailey Chase (Butch) ; Gregory Cruz (Bobby) ; Leon Rippy (Earl) ; Laura San Giacomo (Rhetta) ; Bokeem Woodbine (Leon)

Nombre d’épisodes : 14 (2008)

Cote d’amour : Note_03

18788831_w434_h_q80Résumé : Grace a retrouvé la trace de celui qui avait abusé d’elle alors qu’elle était encore une enfant. Elle doit maintenant décider de la suite qu’elle veut donner à cette affaire et le ramène chez elle sans rien dire. Son désir de vengeance est plutôt grand. Earl veille sur elle pour lui faire prendre la bonne décision. De son côté, Ham fête les retrouvailles avec son frère qui a une permission mais qui doit pourtant bientôt retourner sur le front. Bobby s’éloigne quelque temps du groupe pendant qu’une stagiaire le remplace. Le neveu de Grace fait partie des Exploreurs et l’exécution de Léon Cooley arrive plus vite que prévu. Alors, quel est donc ce lien qui unit Grace et Léon ?

18956314Avis : La première saison avait une bonne surprise inattendue. Il faut dire que le pitch de départ n’éveillait pas spécialement ma curiosité ni mon envie. Mais la série avait su me séduire. Tellement que je n’ai pas attendu d’hypothétique diffusion toute mal faite sur TMC pour la voir ! Le souci, qui revient invariablement, c’est donc de savoir si on aimera toujours autant que la première fois. Eh bien pas de déception de ce côté-ci, la série est fidèle à elle-même. Bien qu’on puisse quand même se demander si Grace est encore à sauver passé le premier épisode qui revient sur la petite story-line entrevue dans les derniers épisodes et qui donne une conclusion. Si Grace s’assagit à partir de là, en ayant surtout un comportement nettement moins autodestructeur qu’avant, elle est néanmoins ce qu’elle a toujours été. Portée sur la boisson, peut-être parfois à la limite (mais en la dépassant rarement, ou en en ayant conscience, ou en ayant Rhetta pour veiller sur elle -voire Earl qui connaît de bons remèdes ! :P-) et aimant les plaisirs de la chair (mais cette fois-ci, en étant fidèle à Ham). Et puis elle a encore et surtout cette âme de flic qui est ancrée au plus profond d’elle, une chose qu’on ne peut vraiment pas lui retirer, qui donne toujours cette ambivalence au personnage, qu’on pourrait facilement détester autrement sans doute. Du coup, elle n’a plus vraiment besoin d’être sauvée, et le rôle d’Earl s’avère la plupart du temps anecdotique, surtout dans les premiers épisodes.

18788836_w434_h_q80Ca se décante un petit peu vers la mi-parcours, quand Léon Cooley refait une apparition un peu plus grande dans la série. Et c’est peut-être le bémol que je mettrais à cette saison. Earl ne montre pas beaucoup ses talents d’Ange (il me semble qu’il y avait une touche très légèrement plus fantastique dans la première saison) et surtout, on n’a pas vraiment de fil rouge au départ. On met du temps à reparler du lien entre Léon et Grace. Mais ça finit par devenir tout de même intéressant, voire un peu surprenant, même si on n’a pas encore toutes les réponses au terme de la saison. Cela dit, c’est pas parce qu’il n’y a pas Grace à sauver, que c’est valable pour les autres personnages de la série. La plupart ont le droit à une petite story-line courant sur quelques épisodes. Notamment Ham au comportement pas franchement plus folichon que sa coéquipière dans la première saison. Je dois dire que c’est assez appréciable ces petites incursions des arcs. Surtout qu’ils sont sympa dans la plupart des cas. Et que ça permet aussi de faire que la série ne soit pas que policière. D’ailleurs, on est loin des enquêtes conventionnelles (typique des productions Bruckheimer et autres séries au schéma bien défini, même s’il est souvent question de crimes) avec toujours cet axe plus important porté sur les personnages et leurs interactions. Et toujours ce côté foncièrement naturel quand on a le droit à des scènes de sexe.

18956316_2

Conclusion : Une bonne deuxième saison à la recette quasi-inchangée (mis à part, je l’ai déjà dit, ce petit problème sur Earl mais bon), toujours très agréable à regarder. Si on passe peut-être trop vite sur les conséquences de certaines story-line (genre on parle d’un truc pendant trois épisodes et pas plus, les répercussions après sont quasi-oubliées), ça n’est pas trop dommageable. Et j’aime bien l’ambiance qui se dégage de cette équipe (pour laquelle ce n’était pourtant pas gagné). Côté nudité, y’en aura encore pour tout le monde (et notamment pour les fans d’Ham et de Léon ! :P), et côté visages connus, plusieurs grandes figures (mais si, puisque je vous le dit) viendront faire un tour, notamment Kathy Baker (High Secret City) et la toujours très sympa à retrouver Christina Ricci (vue en guest dans Ally McBeal, Grey’s Anatomy…).

A lire aussi :
Saving Grace - Saison 1 (review)
Saving Grace - Générique (vidéo)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité