Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
16 juin 2010

Anastasia

Ca la couleur d’un Disney, ça a la saveur d’un Disney, mais ce n’est pas un Disney !!

US ANASTASIA – 4 février 1998

19253585Scénario : Susan Gauthier ; Bruce Graham…

Réalisation : Don Bluth & Gary Goldman

Avec les voix françaises de : Céline Montsarrat (Anastasia) ; Emmanuel Curtil (Dimitri) ; Richard Darbois (Raspoutine) ; Jean-Michel Farcy (Vladimir) ; Barbara Tissier (Sophie)…

Cote d’amour : Note_04

Anastasia_01Résumé : Lors d’une fête donnée au Palais, les Romanov subissent la colère de Raspoutine revenu se venger en leur jetant une malédiction qui ne prendra fin que lorsqu’ils seront tous morts. In extremis, l’Impératrice Marie et la jeune duchesse Anastasia peuvent s’enfuir avec l’aide d’un petit garçon, mais elles sont séparées au moment de prendre le train. Quelques années plus tard, la jeune orpheline et amnésique Anya décide de partir à l’aventure et rejoindre Paris où elle se dit que sa famille l’attend, comme le laisse à penser le médaillon qu’elle a sur elle. Pour l’aider, on lui conseille de trouver Vladimir et Dimitri, deux arnaqueurs qui ont organisé un casting de sosie d’Anastasia pour empocher la récompense promis par l’Impératrice pour qui lui ramènerait sa petite fille. Réfractaire dans un premier temps, Anya se laisse convaincre par les deux compères et se rêve à penser qu’elle pourrait peut-être être Anastasia. Mais Raspoutine sort de son sommeil et compte bien mener à terme sa terrible vengeance. Anastasia et l’Impératrice se retrouveront-elles ?

Anastasia_05Avis : Comme je le disais en introduction, ça ressemble à s’y méprendre à un Walt Disney et pourtant non, malgré l’erreur fréquemment commise, Anastasia n’est pas une production de la souris aux grandes oreilles mais une production d’un renard rusé (maintenant, quant à savoir s’il fait sa loi…) du 20ème siècle ! :D C’est vrai qu’à l’époque, Disney régnait un peu sans partage sur ce genre de film familial grand public. Je crois que 20th Century Fox est l’un des premiers à venir un peu marcher sur ses plates-bandes et on peut dire que pour une première, c’est plutôt une réussite. Alors oui, c’est vrai que côté technique, on pourrait trouver un peu à y redire, parce que tout ce qui animation par ordinateur, en 3D, ne se fond pas totalement dans le décor (tout ce qui est images du train, bateau, cheval), mais mis à part ce léger détail, c’est quand même fichtrement beau. Les chansons sont aussi plutôt plaisantes dans l’ensemble. Bon, mes préférées vont aux premières (Voyage dans le Temps et Loin du Froid de Décembre, avec aussi une petite sympathie pour Au Plus Noir de la Nuit) et on appuie bien sur certains côtés clichesques (Paris et son accordéon, la Russie et son air traditionnel) mais c’est loin d’être rebutant (voire peut-être que c’est même compréhensible pour certaines choses). Le charme opère parce qu’il y a ce mélange d’aventure (Anya, Dimitri et Vladimir doivent échapper à l’horrible Raspoutine et ses diverses tentatives de mener à bien sa malédiction), d’amour (oui, on échappe pas à la romance entre deux de nos héros dont on sait pertinemment la façon dont tout cela se terminera) et d’humour (Bartok est le capitaine, Pouka son second ! :D). Recette on ne peut plus classique mais qui fonctionne parfaitement parce qu’il y a ce truc indéfinissable et une histoire rondement menée, sans temps mort et bien déroulée.

Anastasia_06Le film va aussi un peu plus loin qu’un Disney avec son méchant Raspoutine. C’est toujours très familial, et il a une bonne tête de vainqueur (dans la famille des Jafar d’Aladdin d’ailleurs ! :P), mais il y a un petit aspect un peu dégueu quelque part qui en ressort (l’univers dans lequel il vit, le fait qu’on voit son squelette, des trucs liquides et surtout, un pauvre corps qui part totalement -et littéralement- en morceaux). Et puis on a casting de voix très agréable. Alors je ne parlerai pas ici de la version originale avec les stars américaines qui défilent pour l’occasion (Meg Ryan, Kirsten Dunst, John Cusak ou l’Angela Lansbury d’Arabesque) mais de la version française et de ses pointures telles que Céline Montsarrat (à qui l’on doit la voix de Bulma dans Dragon Ball et qui est la voix de Julia Roberts), Emmanuel Curtil (d’innombrables voix inoubliables), Richard Darbois (voix de Richard Gere, entre autres et aussi du Batman de la série animée des années 90, du Génie dans Aladdin) ou encore Barbara Tissier (Jennie Garth mais aussi Babs Bunny des Looney Toons et la malheureuse Sarah de Princesse Sarah). C’est du côté des chansons du générique de fin qu’il faut chercher les « stars » avec Anggun, Hélène Ségara ou Native. D’ailleurs, Loin du Froid de Décembre reprise par Hélène Ségara aura même le droit à un clip, plutôt rare dans mon souvenir pour les chansons de longs métrages animés (même les Disney, j’ai pas eu l’impression d’en voir beaucoup chez nous, quand bien même il fut interprété par Charles Aznavour et Liane Foly et sauf exception faites des bonus un peu cheap qu’on retrouve parfois sur les dvd).

Anastasia_04

Conclusion : Une anecdote qui m’a toujours plu, c’est qu’à la même époque à peu près, sortait Titanic de James Cameron et dans lequel il y avait une référence (volontaire ou non ? :D) à Anastasia justement… ^_^ Les années 90, c’était ma période Disney mais ça ne m’a pas empêché d’aller voir et à côté ce que d’autres studio ont proposé quand ils l’ont fait, comme ici ou comme avec Le Prince d’Egypte (une bonne base pour comprendre la comédie musicale des Dix Commandements ! lol). En l’occurrence, pas déçu donc, surtout que ça fait partie de mes longs métrages préférés dans cette catégorie (allez, on va dire dans les dix premiers parce que j’en aime un certain nombre ! :D)

Publicité
Commentaires
N
Y'a des chansons qui restent comme ça et qui reviennent nous hanter de temps en temps (c'est malin, j'ai la chanson dans la tête maintenant ! ^_^; )
S
Super film qui m'enthousiasme encore maintenant. De temps en temps, je ne sais pas pourquoi, je me mets à chantonner "qu'est-ce qu'on dit, qu'est-ce qu'on chuchote à St Petersbourg," :)
S
Idem, j'adore ce dessin animé. Sûrement un de mes préféré durant mon enfance que j'ai toujours plaisir à revoir maintenant.
N
Je vois qu'il y a de nombreux fans dans le coin et toute une génération de nostalgiques, c'est bien ! ^_^ <br /> <br /> (Je crois que Bartok a même eu le droit à son p'tit dessin animé... Mais j'ai jamais dû le voir. La plupart de ces "suites" ou "dérivés" ne m'ont jamais bien plu pour ceux que j'ai vu malheureusement).
L
J'aime beaucoup Anastasia et j'adore Loin du froid de décembre. J'aime me faire des séances nostalgie en revoyant les Disney de mon enfance. J'ajoute toujours les dessins animés non Disney qui m'ont plu à la même époque, dont Anastasia.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité