Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 juin 2010

Lost - 6x17 "La Fin"

Non-événement à la télé française, Lost a tiré sa révérence à pas d’heure… Reste plus qu’à voir à chaud ce que donnait cette fin qui me laissait froid en théorie.

US LOST – 6x17 La Fin (The End)

lostScénario : Damon Lindelof & Carlton Cuse

Réalisation : Jack Bender

Avec : Matthew Fox (Jack) ; Evangeline Lilly (Kate) ; Josh Holloway (Sawyer) ; Jorge Garcia (Hurley) ; Ken Leung (Miles) ; Emilie de Ravin (Claire) ; Daniel Dae Kim (Jin)

Cote d’amour : Note_02

Lost_04Avis : Bon, vous permettez que je me passe de résumé pour une série comme celle-là, parce que dans le genre très vite lourdingue à tenter de distinguer ce qu’on suit… Bah, de toute manière, il ne se passe pas énormément de chose. Juste une réunion et un affrontement attendu. Mais j’y reviendrais. Donc Lost s’est terminée. Cette série qui aura tant fait couler d’encre, parler et buzzer pour diverses raisons. Cette série qui aura sûrement aussi pas mal partagé ceux qui l’ont suivie. De ce final, forcément je ne savais rien. Comme en plus TF1 à eu la riche idée (et pour une fois, bien qu’employée après TF1, cette expression n’est point ironique) de la proposer relativement vite après la diffusion US, les spoilers n’ont pas eu le temps de tomber. Je savais juste que comme en général, les réactions étaient divisées, avec quand même le sentiment vu de loin que ça allait pas être la joie. Pensez donc, j’avais vu une toute petite remarque d’un magazine qui a longtemps soutenu la série être un peu atterré par ce Series Finale. Comme je ne suis pas le premier fan de Lost (bien que j’eu aimé à une lointaine époque bien plus que maintenant), j’ai un peu appréhendé cette fin. Cela faisait tout de même quelques épisodes (si ce n’est saisons ! lol) que je me préparais à ne pas avoir ce que j’aurai sans doute souhaité. Je ne savais pas comment la série allait se débrouiller, vers quel terrain elle aller embarquer, mais sûrement pas sur le vol Naka 815 Etoutesesréponses. Oui, parce que soyons clair, les fans qui n’attendaient que ça, les non-fans qui ont continué à suivre juste pour avoir le fin mot de l’histoire et les réponses, les fans qui attendaient de la mythologie à tout va… Tout ceux-là se sont fait… baisés. Pardonnez-moi l’expression, j’ai pas trop l’habitude, mais je crois qu’il n’y a pas d’autre mot collant si bien à cette vérité.

Lost_06Et pourtant, incroyable mais totalement véridique et je m’en étonne encore moi-même au moment où j’écris à chaud, j’étais parti pour bien l’aimer ce final. Alors je vous arrête tout de suite quand même, quand je dis « bien aimé », il faut bien comprendre que tout est relatif quand c’est par rapport à Lost. Il n’aurait jamais fait parti d’un quelconque top-five. C’est juste que c’était totalement dans l’esprit Lostien auquel on s’est plus ou moins habitué. Parce que point trop d’action n’en faut, beaucoup de violons tu mettras, d’images lancinantes sur de la musique omniprésente, des morceaux sans dialogues, des regards plein de joie et tutti quanti tu gaveras. Oui, le final de Lost ne s’est pas mis dans la veine de ces finaux qui explosent tout sur leur passage, mais plutôt dans le larmoyant, le sentimentalisme. Ce qui ne m’a pas paru si ennuyant que ça au final, de nombreux visages sont revenus faire un dernier baroud d’honneur et c’était normal, c’était plaisant. Je dois même dire que moi qui ne supportait pas les fameux « flash-sideways » (la réalité alternative), j’avais enfin compris leur utilité. Euh non, attendez. Ils font toujours office de bouche-trou, sauf dans cet épisode quoi. Parce que plus on avançait et plus je me disais que ce qu’on voyait était l’aboutissement des événements qui se déroulaient en parallèle sur l’Ile. Ou comment ils avaient obtenu le bonheur mérité après avoir parcouru leur chemin de croix. Jusqu’à dix minutes de la fin environ, donc, tout allait bien. Parce que j’avais pas capté ce qu’étaient ces « flash-sideways ». Ces « flash de l’autre côté », qui portent donc fort bien leur nom.

Lost_02Et là, « pan », tout a été flingué. Bon, déjà j’étais plus très sûr que tout ce qu’on venait de voir durant six saisons était vraiment arrivé. Et au final, j’aurai aimé que les scénaristes s’inspirent de l’épisode 6x17 A la Dérive de Buffy. Parce que là au moins, tout aurait été faux, issu de l’esprit fou de Jack par exemple et j’aurai tout à fait bien pris ce gros foutage de gueule (en plus, il avait le mérite de faire passer les incohérences, le manque d’explication et tout ! :P). Mais non, tout est donc bien arrivé et nous, on nous laisse avec nos théories et un lot de questions considérable. Toute une saison pour nous parler d’un truc rajouté, d’un truc pour créer le retournement de situation final, qui n’a rien de bien cohérent dans la mythologie. Parce que bon sang, Lost c’était aussi en grande partie ça. Cette idée me déçoit terriblement et n’a même pas le côté émouvant que ça aurait pu avoir (genre Titanic). Et puis bon, certaines choses sont pas là pour rattraper ça. Par exemple, le fameux affrontement Fumée Noire/Jack qui semblait tout de même être mis en place précédemment (dans des épisodes pas franchement folichons) se résume à une partie minime de l’épisode, à beaucoup de bla-bla et peu d’action (ridicule pour le coup). L’épisode se résume à être la clé de la saison alors qu’il aurait dû être celle de la série puisque le boulot n’a pas été fait durant cette dernière saison. Et c’est là où j’ai quand même l’impression que depuis le début, nos amis scénaristes ne savaient pas où ils se dirigeaient. Ou qu’ils n’avaient aucune idée de comment passer le temps en attendant de faire ce téléfilm. Bref, heureusement qu’on les avait prévenus depuis trois saisons quand même.

Lost_08

Conclusion : Sans forcément dézinguer plus que de raison cet épisode (surtout que je n’étais pas fan), force est de reconnaître qu’il y a matière à être déçu. En fait, je crois que ce qui a surtout fait basculer mon avis, ce sont les dernières minutes. Vraiment, sans ça, mon impression finale aurait été bien meilleure. Et pourtant, j’ai apprécié le plan final sur Jack (un peu longuet et pas vraiment émouvant -mais rappelons que Lost est une de ses séries aux personnages kleenex comme elle l’aura grandement prouvé durant cette dernière saison-). Est-ce que maintenant il y aura de l’intérêt à revoir la série ? C’est toute la question. Et puis, intérêt autre que de vérifier la cohérence de l’œuvre… :D Dommage que les créateurs n’aient pas jugés bon de se mouiller un peu plus et d’avoir fait cette fin tiédasse. Surtout que j'ai l'impression qu'ils ont juste contourné le truc de l'île comme Purgatoire avec ce twist pour ne pas dire que ce qu'ils avaient contredis assez vite était en fait la vérité (vous me suivez ? :P Non, parce que le Purgatoire, c'était une idée vite développée, et ils avaient réfutés cette thèse... Hors bon, à peu de chose, hein...)

A lire aussi :
Lost - Saison 4 ; Saison 5 (reviews)
Wallpaper Lost (créations graphiques)
Webisodes 5x16 & 5x17 ; Générique Type Alerte à Malibu (vidéos)
Locke Humaine ; Rafraîchissage de Mémoire Express (humeurs)
Matthew Fox - 1ère partie ; 2ème partie ; Gorgeous Man Vidéo ; Ian Somerhalder (photos)
Pulse ; The Dark Knight ; Dead Like Me, Life After Death (reviews)
1001 Messages (OST)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité