Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
9 juillet 2010

Angel Sanctuary - Les OAV

Des Anges, des Démons et une grande tragédie amoureuse… Voilà, en gros, le programme auquel nous convie la mangaka de cette œuvre…

ANGEL SANCTUARY – Les OAV

3103D’après le manga de : Kaori Yuki

Avec les voix françaises de : Cyrille Artaux (Setsuna Mudô) ; Eric Peter (Sakuya Kira) ; Nathalie Homs (Sarah Mudô & Alexiel) ; Thierry Kazazian (Yue Katan) ; Marjolaine Poulain (Kuraï)...

Nombre d’épisodes : 3x30min (2000)

Cote d’amour : ***

seangelsanctuary4Résumé : Alors que Setsuna se fait ruer de coup, il est aidé par son meilleur ami Kira. A peine a-t-il le temps de s’en remettre qu’il se fait réprimander par sa petite sœur Sarah. Mais Setsuna n’est pas au bout de ses surprises parce qu’il est aussi poursuivi par deux types louches : une certaine Arachnée et un certain Kuraï. Ils sont à la recherche de la réincarnation de l’ange organique Alexiel et pensent qu’il s’agit de Setsuna. Ils le testent donc. Et ils ne sont pas les seuls à rechercher la fameuse Alexiel, son frère l’ange inorganique Rochel est lui aussi sur ses traces. Voilà comment le pauvre Setsuna, déjà fort occupé avec ses préoccupations morales parce qu’il aime sa sœur, se retrouve embrigader dans cette guerre des Anges. Arrivera-t-il à se réveiller en tant qu’Alexiel ?

seangelsanctuary3Avis : Angel Sanctuary… Tout un nom… Ou la plus grande saga à laquelle nous a convié la mangaka Kaori Yuki à qui l’on doit la série des Comte Cain et plus récemment de Fairy Tale ou Ludwig Revolution. C’est aussi sa première œuvre que j’ai lue (et la première sortie en France il me semble, déjà par les éditions Tonkam qui ont toujours publié le reste). Autant dire que quand sont sorties ces OAV (petit rappel : Original Animation Video, épisodes faits exclusivement pour la vente directe en vidéo donc) j’étais un peu sceptique par rapport au contenu. En effet, il y a 20 volumes dans le manga qui est sacrément complexe, avec une galerie impressionnante de personnages. On l’aura compris assez vite, ces trois OAV de 30 minutes chacune se concentrent donc sur les premiers volumes. Mais même comme ça, pas si évident que ça. Alors, je ne ferais pas de grandes comparaisons entre les deux supports, ça fait trop longtemps que je n’ai pas relu Angel Sanctuary (et c’est promis, dès que ce sera fait, j’en parlerais dans le coin), ce qui est peut-être mieux ainsi, parce que ça a été de toute manière très simplifié voire expédié au niveau de certains événements (j’ai le vague souvenir d’un jeu vidéo dans le manga, mais cette partie était plus ou moins inutile, donc ce n’est pas très grave… Au contraire ! :P). Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que les néophytes risquent d’être un peu frustrés par la fin, vu que c’est forcément très ouvert et sert plutôt d’éventuel pilote à une série animée qui ne sera jamais venue (d’ailleurs, si je ne m’abuse, c’est la seule œuvre de Kaori Yuki à avoir été adaptée en animation). Maintenant que la mise en garde a été faite, voyons voir de plus près ce qu’on nous a réservé ici…

angel_13Dans l’absolu, on reprend les ingrédients principaux qui ont fait le manga tel qu’il est. Chaque OAV se concentre plus ou moins sur certains personnages. Ainsi, dans la première OAV, c’est l’histoire de Kuraï qui est mise en avant, dans la deuxième celle de Setsuna et Sarah, et enfin dans la troisième celle de Kira. Les éléments sont donc apportés petit à petit et développés. Ca reste assez clair même si c’est parfois plutôt succinct pour bien saisir tout le contexte légèrement complexe de l’univers Angel Sanctuary (les lecteurs du manga auront ainsi un certain avantage à l’évocation des différents mondes). D’entrée de jeu, on plonge dans la tragédie avec le passé douloureux de Kuraï qui souhaite le retour d’Alexiel pour une raison particulière tandis que Setsuna est tourmenté par ses sentiments envers sa sœur. Là encore, ça manque sans doute de temps pour qu’on soit à fond dans la charge émotionnelle que l’histoire devrait contenir (un problème récurrent dans les OAV) mais la progression reste logique. Faut cependant quand même avouer que cette partie de l’histoire n’est pas la plus intéressante de la série. Bon, il faut dire que j’ai beaucoup d’affection pour le personnage d’Alexiel et que ce n’est pas franchement lui qui est le plus présent ici… Par contre, le côté violent, lui, est bien là. En effet, on nous réserve quelques moments sanglants et des anges pas vraiment sympathiques. Ce n’est pas particulièrement original d’avoir des anges qui sont violents, mais là, ils s’avèrent tout de même particulièrement agressifs (voire sadiques en fait) et finalement, les démons semblent bien meilleurs… Un des charmes de l’histoire de la mangaka. D’ailleurs, son chara-design n’est pas évident à reproduire, mais dans l’ensemble, c’est plutôt réussi. Sauf que j’ai un peu de mal avec le personnage d’Arachnée (autant dans le choix des couleurs des vêtements que son allure générale).

hqdefault

Conclusion : Une initiation et une introduction en OAV sympathique et moins complexe qui pourra donner envie de découvrir la suite en manga. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en fait… :D Après, le tout n’est pas assez indépendant pour ne se contenter que de ça je pense. Trop ouvert, trop d’éléments à développer. Côté bande-son, je n’ai pas été particulièrement plus enthousiaste que ça (notamment pour le générique d’ouverture de la première OAV). Enfin dans tout ça, moi je conseille vraiment plutôt le manga quoi, y’a pas photo (allez-y, Tonkam le réédite en version de luxe d’ailleurs ! :P).

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité