Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
26 juillet 2010

2012

Bon, alors on va dire un truc… Du genre que y’a certains réalisateurs qui refont toujours un peu la même chose… Nan, mais c’est pas que mon imagination hein…

US 2012 – 11 novembre 2009

19186143Scénario : Harald Kloser & Roland Emmerich

Réalisation : Roland Emmerich

Avec : John Cusak (Jackson) ; Chiwetel Ejiofor (Adrian) ; Amanda Peet (Kate) ; Oliver Platt (Carl) ; Thandie Newton (fille du Président) ; Danny Glover (le Président)…

Cote d’amour : Note_03

19133319Synopsis (AlloCiné) : Les Mayas, l'une des plus fascinantes civilisations que la Terre ait portées, nous ont transmis une prophétie : leur calendrier prend fin en 2012, et notre monde aussi. Depuis, les astrologues l'ont confirmé, les numérologues l'ont prédit, les géophysiciens trouvent cela dangereusement plausible, et même les experts scientifiques gouvernementaux finissent par arriver à cette terrifiante conclusion.
La prophétie maya a été examinée, discutée, minutieusement analysée. En 2012, nous saurons tous si elle est vraie, mais quelques-uns auront été prévenus depuis longtemps...
Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser, provoquant de multiples séismes et détruisant Los Angeles au passage, Jackson Curtis, romancier, et sa famille se jettent à corps perdu, comme des millions d'individus, dans un voyage désespéré. Tous ne pourront pas être sauvés...

19198560Avis : Je me suis dit qu’il faudrait que je regarde ce film avant la date fatidique, histoire que je me prépare ! J’ai beaucoup hésité à aller le voir au ciné, notamment à cause de sa longueur légèrement rebutante (surtout pour le genre) et un peu des mauvaises critiques. Bon, je savais qu’en le regardant j’aurai sans doute quelques regrets, parce que c’est un film à effets spéciaux avant tout et que ça pète bien plus sur grand écran. Et ça n’a pas manqué au moment où j’ai inséré le dvd dans mon lecteur et que le déluge d’effets spéciaux a fait son œuvre. Franchement, il faut attendre un sacré bout de temps avant d’y avoir le droit, mais une fois que c’est lancé, on a une très longue séquence de démolissage en règle de la planète, de lieux et de monuments très connus, un peu partout dans le monde. C’est vrai qu’après ça se calme un peu avant que d’autres séquences prennent le relais. Cela dit, c’est quand même superbe ces scènes de destructions massives. Cependant, une fois qu’on a dit ça, on a dit tout ce qu’il y avait de positif dans ce 2012 d’un Roland Emmerich qui se répète un peu…

19198566En effet, en voyant le film, on a une grosse pensée pour Le Jour d’Après. Causes et effets différents mais événements plus ou moins identiques. Toute la mise en place notamment (soit les trois premiers quart d’heure environ) fait beaucoup redite avec son précédent film, avec les mêmes touches de petits groupes que l’on suit et qui, on le sait, vont se réunir plus tard au fil de la catastrophe qui prendra de l’ampleur, les mêmes petits focus à travers le monde et il se permet même de reprendre un peu les mêmes personnages (sauf que le scientifique est plus écouté ici, que le Président est noir -période Barack Obama oblige- et quelques menus détails qui changent comme ça quoi). Il y a peut-être plus de second degré dans l’histoire, en tout cas, une touche plus légère, la plupart du temps voulue je pense (surtout vu les situations un peu rocambolesques de l’action ! :D). Mais après, on nous sert des réactions typiquement américaines en se tournant vers la religion et tout. C’est là que le bât blesse et que le film vire parfois un peu à l’indigestion. Même si c’est normal quand on voit la Terre exploser, m’enfin, y’a des façons de faire qui passent mieux (et comme j’ai aussi eu une petite pensée pour Titanic au visionnage, voilà un bon exemple de ce qui passe bien, notamment point de vue émotion légèrement ridicule ici).

19133320

Conclusion : Un blockbuster remplissant tout à fait son contrat côté effets spéciaux qui en mettent plein la vue, avec un scénario un peu vide à côté, des personnages pas plus folichons que ça (ceux du Jour d’Après étaient plus attachants à vrai dire) et peut-être un chouia trop de longueurs alors qu’on pouvait écourter certains passages (notamment dans les débuts). A vrai dire, j’ai quand même pris plaisir devant le film parce que je suis bon client du genre mais faut aussi reconnaître que y’a certaines choses dont on se serait bien passé. Allez, côté visages connus des sériephiles, c’est la fiesta par contre… :D Thandie Newton vue dans Urgences, Amanda Peet vue dans Studio 60, Oliver Platt vu dans Nip/Tuck, John Billingsley vu dans Les Médiums, The Nine, Patrick Bauchau du Caméléon ou encore Dominic Zamprogna (que je n’ai pas reconnu) de Edgemont.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité