Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
5 août 2010

Inception

« Mais quels beaux rêves, mais quels beaux rêves, je pourrais réaliser »… Ce n’est pas à Dom Cobb qu’on va dire le contraire…

US INCEPTION – 21 juillet 2010

19476652Scénario : Christopher Nolan & Steven Roger Gehrke

Réalisation : Christopher Nolan

Avec : Leonardo DiCaprio (Cobb) ; Marion Cotillard (Mall) ; Ellen Page (Ariane) ; Cillian Murphy (Fisher) ; Michael Caine (Miles) ; Tom Hardy (Eames) ; Ken Watanabe (Saito)

Cote d’amour : Note_03

19473168Résumé : Dom Cobb et son complice sont des voleurs de rêves. Ils pénètrent à l’intérieur pour en extraire les informations qu’ils cachent. C’est lors d’une mission pour en soustraire une partie à Saito qu’ils font sa connaissance. Mais celui-ci est bien plus malin que ne le pensaient les deux voleurs et tout part en vrille… Jusqu’à ce que lui-même demande une mission bien plus périlleuse que la simple extraction de données : l’implantation dans le subconscient d’une personne d’une idée qui dirigera son comportement, l’inception. Cette opération demande une exécution complexe et peu y croient mis à part Cobb. Pour cela, il va recruter une jeune architecte, Ariane, capable de créer plusieurs réalités. Mais il devra aussi prendre en compte la présence de Mall qui cherche à lui nuire. Mais l’inception peut-elle vraiment être réalisée ?

19439300Avis : Ce n’est pas pour ce cher et tendre Leonardo DiCaprio que je suis allé voir Inception au cinéma. Non, j’avoue que même si je suis un grand fan de Titanic, je ne me suis bizarrement pas vraiment attaché aux carrières des deux comédiens principaux. Bien évidemment, je crois que j’ai dû les croiser à l’occasion (et encore, même pas sûr pour Leo, alors que je sais que j’ai regardé Neverland avec Kate Winslet), mais ce n’était pas spécialement pour eux. Ce n’est pas non plus parce que c’était un film de Christopher Nolan a qui l’on doit la nouvelle série des Batman au cinéma (Batman Begins et The Dark Knight), parce que pour être honnête, ce n’est pas ma version préférée de la chauve-souris qu’il a fait. Et encore raté, ce n’est pas pour la présence d’Ellen Page non plus. Je ne savais même pas que celle que j’ai découverte dans la première saison de ReGenesis jouait dedans ! Et pas la peine de penser à Marion Cotillard, pas plus fan que ça de l’actrice. Le concept alors vous dites vous… Presque. Si je n’avais lu que le pitch, fort possible que je ne m’y serais pas attardé. Mais concilié aux images visuelles ébouriffantes ma foi… Je me suis bien laissé tenter, au point d’aller dans une salle obscure (ce qui n’est pas rien en mauvais cinéphile que je suis).

19473174Et hormis le fait que y’a quand même un moment où j’ai trouvé le temps un peu long (pensant en être à deux heures de film alors que ce n’était qu’une heure et demie), cela est tout de même fichtrement bien fichu. Le scénario est un peu complexe (comme le prouve peut-être par ailleurs mon résumé, en espérant avoir plus ou moins bien retranscrit la chose) et on pourrait avoir peur de se perdre facilement dans les méandres de la superposition des rêves, l’enchevêtrement des réalités. Mais a priori, on arrive quand même à s’en sortir. C’est plus à la fin que la perplexitude (mais si, mais si, ce moment où vous vous montrez perplexe !) pointe le bout de son nez et laisse sans doute une quasi libre interprétation (bon, je suis basique, j’en ai deux en tête, qu’il faudrait examiner de plus près avec un deuxième visionnage). Après, on a quand même un scénario très bien ficelé qui nous emmène vers une grande aventure qui ne ménage pas son action (plus que ses rebondissements) et qui sait installer un sacré rythme une fois le « décor » bien posé. Oui, parce que pour comprendre (plus ou moins) le film (ou en tout cas, son déroulement), il faut comprendre les bases, logique. Donc tout ce qui est fonctionnement du monde des rêves et des possibilités qui sont offertes. On nage un peu au départ mais on prend ses marques. Et puis il y a de magnifiques scènes où la possibilité d’être dans un rêve offre un visuel assez unique (ce n’est pas qu’un film à effets spéciaux genre 2012 mais ça reste vraiment impressionnant). Le petit reproche le plus marquant que je pourrais faire provient de la musique d’Hans Zimmer. Certes, elle est plutôt jolie. Mais beaucoup trop assourdissante (ou le ciné a mal réglé le son) et étouffe parfois les dialogues (au demeurant pas toujours très clairs non plus pour le coup).

19473173

Conclusion : Ce ne sera pas un gros coup de cœur mais c’est assurément un bon film. Les acteurs sont tout à fait convaincant (et j’ai retrouvé ici avec plaisir Ellen Page), l’univers plutôt intéressant. Maintenant, est-ce que j’aurai envie de le voir et de le revoir ? Je me pose quand même la question (pas sûr qu’il atterrisse un jour dans ma dvdthèque donc). Mais j’étais content de le voir sur grand écran pour profiter d’un spectacle assez grandiose. Par contre, j’ai eu du mal avec la voix française de DiCaprio qui n’était pas assurée par Damien Witecka (qui a pourtant doublé une grande partie de sa filmographie) mais par Damien Ferrette (Lex Luthor dans Smallville)… Grrr (Heureusement qu’il y avait Alexis Victor pour doubler Joseph Gordon-Levitt ! :P)

Publicité
Commentaires
N
@Livia : point de vue "émotion" et implication, oui, sans doute que ça m'a aussi un peu manqué (mais bon, moi si on m'offre des choses à côté, ça peut quand même fonctionner...). Quant à la demi-heure en trop, j'hésite (c'est qu'après avoir vu 2012, tu te dis qu'il n'y a rien qui paraît véritablement en trop dans Inception... Ca permet de bien comprendre le concept... :P)<br /> <br /> @Syd : oui, je vais finir par croire que ça vient de mon ciné, parce qu'on m'a fait la même réflexion concernant le son... (On devrait avoir des télécommandes pour le régler !!)<br /> Concernant Joseph Gordon Levitt, j'ai bien aimé aussi.<br /> Quant à la voix de DiCaprio, j'avoue que ça m'a quand même perturbé (bon, après, c'est peut-être que je fais trop une fixette sur ce genre de détail aussi... Et c'est vrai que ça aurait pu être un pire choix).<br /> <br /> @Saru : pas trop vu de James Bond... Je pourrais pas faire la comparaison. :P<br /> <br /> @Ryan : Je pense que c'est effectivement un film qu'il est bon de revoir ne serait-ce pour voir ce qu'on en perçoit une fois qu'on connaît la fin ! :D (Pour Nolan, à part the Dark Night et Batman Begins, j'avoue ne rien avoir vu d'autre...)
R
J'ai beaucoup aimé Inception. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en entrant dans la salle, et je me suis laissé embarqué. Je ne serai pas contre le revoir afin de mieux tout assimilé. Et le casting est formidable. On sent bien la patte de Nolan dans l'histoire.<br /> <br /> Contrairement à toi, ces dernières années, j'ai bien suivi le parcours de DiCaprio. Si j'aime Titanic, je trouve qu'il est vraiment devenu un acteur fantastique depuis le début de son duo avec Scorcese. Et ce n'est pas Inception qui me fera mentir à son sujet ;).
S
Inception power, youhou ! <br /> J'ai vraiment été bluffée, ça atterrira clairement dans DVDthèque ! Quand je repense à ces scènes de combat dans l'hôtel avec Joseph Gordon-Lewitt... je crois que c'est le côté James Bond qui m'a plu ! :)
S
Concernant la musique, à mon avis ça venait de la salle où tu étais parce que dans mon ciné, c'était réglé comme il fallait lol<br /> <br /> Moi par contre c'est clairement mon coup de coeur de l'année, je suis une grande fan du travail de Nolan (le Prestige m'a vraiment impressionné, The Dark Knight est un de mes films préférés), et en plus il s'offre vraiment un cast parfait. Un coup de coeur aussi pour Joseph Gordon Levitt, un acteur qui mériterait vraiment d'être sur le devant de la scène.<br /> <br /> Bon concernant le doubleur de DiCaprio, au début ça surprend, mais je m'y suis faite, et j'ai trouvé que cette voix collait assez bien.
L
Un peu comme toi, j'ai trouvé l'univers créé intéressant, ça m'a fait plaisir de voir Ellen Page (que j'avais rencontré également pour la première fois dans ReGenesis - je m'attache à ces acteurs de séries qui grandissent!), mais 2h30, c'est une demi-heure trop long par rapport au contenu... et, il m'a manqué quelque chose. Je n'ai jamais réussi à me sentir émotionnellement investie dans ce film. Divertissant, assurément. Est-ce que j'aurais envie de le revoir ? Non... Peu impliquée ou investie par les personnages, tout de suite, ça empêche le film de réellement marquer. Et comme je ne suis pas quelqu'un à se laisser juste subjuguer par un concept ou des effets spéciaux, si je n'ai pas ma dimension humaine, je reste un peu sur ma faim...<br /> <br /> Donc, Inception est un bon film, divertissant... Un grand film qui mérite tout ce discours louangeurs ? Je serais un peu plus nuancée. :-) Mais je ne regrette pas d'y être allée (même si la clim était réglé en ambiance "le jour d'après" histoire de nous faire apprécier le final sans doute).
Derniers commentaires
Publicité
Publicité