Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
27 août 2010

Une Maman Formidable - 1x01 Bon Début

S’il y a des familles qui sont formidables, parfois, il y a juste la mère… Mais qu’en est-il de la série ? Hein, bonne question…

US UNE MAMAN FORMIDABLE (Grace Under Fire) – 1x01 Bon Début (Pilot)

1029Scénario : Chuck Lorre

Réalisation : Michael Lessac

Avec : Brett Butler (Grace) ; Dave Thomas (Russel) ; Julie White (Nadine) ; Charles Hallahan (Bill) ; Kaitlin Cullum (Libby) ; Jon Paul Steuer (Quentin) ; Casey Sander (Wade)…

Cote d’amour : Note_03

vlcsnap_2010_08_26_11h29m21s19Résumé : Grace Kelly a pris la décision de quitter son mari et d’élever seule ses trois enfants, Quentin, Libby et le tout dernier, Patrick. Pas de toujours de tout repos, surtout quand son amie Nadine lui propose un rendez-vous qu’elle lui impose tout de suite avec un certain Russel, lui aussi fraîchement divorcé. Quelque part, ça tombe bien, aucun des deux n’est prêt à vouloir refaire les mêmes erreurs. Pour nourrir la petite famille, Grace a aussi trouvé un boulot à temps partiel dans une usine où les femmes ne sont pas forcément les bienvenues vu les premières réactions. Mais c’est sans compter sur la répartie de Grace qui sait faire face à toutes les situations. Et alors au final, qu’est-ce que va donner ce premier rendez-vous ?

vlcsnap_2010_08_26_11h29m28s82Avis : Quand on remonte dans les séries un peu moins récentes, genre au début des années 90, à l’époque où j’étais loin d’être un sériephile averti qui scrutait son programme afin de ne rien louper des diffusions télés, parfois même bien cachées la nuit, eh bien quand on remonte à ce temps-là, j’avoue que j’ai des lacunes sur ce qui était programmé. Des trucs qui diront sans doute à certains, alors que vraiment, moi, je n’avais aucune idée de leur existence jusqu’à maintenant (si, si, c’est vraiment parfois à ce niveau-là, Génération Séries n’a pas eu le temps de combler tous les trous et en plus, comme j’ai parfois oublié la lecture de certains articles…). Donc oui, je plaide coupable, Une Maman Formidable, ça ne me dit mais vraiment absolument rien du tout. Même pas le nom quoi. Peut-être à cause de la chaîne de diffusion, vu que c’était sur… euh… Alors sans doute FR3 à l’époque, qui est depuis devenue France 3. Et ça, mis à part Benny Hill (mais pas particulièrement de mon fait à vrai dire), la chaîne c’était plus pour les dessins animés je pense. Donc c’est entièrement une découverte à laquelle j’ai le droit ici. Et à l’instar de La Famille Green, c’est grâce à lady. Ca faisait un moment que j’avais en tête de me mettre à ce fichu épisode, mais la première fois où je l’ai fait, il n’a pas voulu être lu et puis, le temps passe sans s’en rendre compte. Mais ça y est, l’instant X est venu, mon lecteur n’a pas fait de caprice et j’ai enfin pu avoir une idée de ce qu’était donc une maman formidable dans les années 90.

vlcsnap_2010_08_26_11h30m10s250Et c’est une maman qui a beaucoup de répartie à revendre, bien évidemment, face à ses enfants. Qui, s’ils ne sont pas des anges, ne sont pas non plus de parfaits petits diablotins auxquels on pourrait croire être confronté, ils sont juste normaux quoi… Un peu saoulant avec certaines manies, posant parfois des questions indélicates ou ayant des réflexions amusantes et bien évidemment, se disputant, tout en oubliant pas de sûrement faire une ou deux bêtises au passage (là, le plus « probant », c’est sans doute le chewing-gum dans la bouche du bébé). Mais elle a aussi de la répartie face aux hommes qu’elle rencontre. A ce sujet, la scène d’intro dans le ton de ce qu’elle est capable de faire avec beaucoup d’humour. La scène où elle rencontre ses nouveaux collègues de travail, masculins et macho, est aussi très drôle et bien trouvée, parce qu’elle n’a pas cette vocation à devoir être protégée et si elle n’est pas « ultra féminine », elle est aussi loin d’être « garçon manqué » dans sa façon de tenir ses propos. La sitcom sait aussi se faire émouvante, sans tomber dans le pathos, quand on évoque le passé de Grace qui ne s’est pas éloignée de son mari sans raison. Le tout s’avère vraiment agréable à suivre, et si les rires enregistrés semblent un peu dater la série, pour le reste, y’a pas vraiment de souci. Je crois que je serais presque pas contre une rediffusion quelque part pour en voir un peu plus, maintenant que j’ai eu l’eau à la bouche et passé un bon moment.

vlcsnap_2010_08_26_11h29m58s139

Conclusion : Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour se cultiver et se dire que quand même, qu’est-ce qu’on peut être bête certaines fois de passer à côté de certaines séries dont on ignorait l’existence ! C’est intéressant de noter que parmi les scénaristes des épisodes, on retrouve Alan Ball tandis que quelques têtes connues ont fait partie du casting comme William Fitchner de Prison Break ou encore Tom Evrett Scott de Southland. C’est malin, maintenant j’veux voir la suite !

Publicité
Commentaires
N
Y'a plus qu'à croiser les doigts pour une rediffusion sur une chaîne TNT ? (Allez, en y croyant fort, on sait jamais...).<br /> Mais c'est vilain de me faire connaître des frustrations, tiens ! :P
L
Naka, je... je sais pas quoi dire là. Je t'ai fait découvrir Une Maman Formidable, quoi !<br /> Il y a quelque chose comme deux ans, un coffret de la 1e saison devait sortir aux States. Et puis il a été repoussé, repoussé, et maintenant il n'a même plus de date. Mais sinon, je suis comme toi, je veux (re)voir la suite.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité