Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
9 octobre 2010

Avocats & Associés - Saison 12

Il y a des blogueurs qui publient leurs articles plus d’un an après les avoir écrits (je ne citerai pas de nom, parce que je ne vais pas me dénoncer moi-même, hein), et il y a des chaînes de télé qui font pareil avec leurs séries…

France AVOCATS & ASSOCIES – Saison 12 (Dernière Saison)

18865gCréée par : Valérie Guignabodet & Alain Krief

Avec : François Eric Gendron (Robert) ; Frédéric Gorny (Laurent) ; Muriel Combeau (Gladys) ; Flannan Obe (Jean-Bern) ; Joffrey Platel (Damien) ; Delphine Serina (Elisabeth)

Nombre d’épisodes : 6 (2010)

Cote d’amour : Note_02

vlcsnap_2010_10_09_09h48m22s38Résumé : Près de deux ans se sont écoulés. Laurent revient enfin au cabinet et il y découvre que tout y a changé. Damien Fuzzati a pris la tête pendant que Robert a fait un tour en hôpital psychiatrique, qu’Elisabeth sombre un peu plus chaque jour dans l’alcool a force d’être terrorisée, que Gladys s’est séparée de Serge… Mais Laurent n’est pas près à laisser les mains du cabinet créé par son père entre les mains de Damien et va le réintégrer. Il sera alors amené à découvrir certaines vérités qui vont se révéler au grand jour. Mais arrivera-t-il à le sauver ?

vlcsnap_2010_10_09_09h49m24s134Avis : Eh bien voilà, deux ans après le clap de fin du tournage, France 2 a donc diffusé l’ultime saison de la série Avocats & Associés, dont les épisodes inédits ont été vraiment sortis au compte goutte ces dernières années (plus d’un an et demi à chaque fois entre deux petites salves d’inédits de six épisodes). Retrouvant sa case fétiche du vendredi soir en deuxième partie de soirée, pas vraiment sûr que cet adieu ait créé l’événement. Et d’un côté, on peut se dire que c’est malheureux, parce que c’était une bonne série française qui a su exploiter certaines petites choses qu’on retrouve peu par chez nous (comme cette idée du cross-over) et d’un autre côté, en voyant le résultat de ces derniers épisodes, on peut tout à fait comprendre. J’ai beau avoir une profonde estime pour la série et avoir pu l’admirer pour plein de choses, j’ai quand même eu l’impression de rentrer dans la quatrième dimension et ce sentiment ne s’est estompé que sur la fin… Là où ça redevenait peut-être un peu plus intéressant, un peu plus la série que l’on avait connu et aimé… Pourtant, la série a osé nous faire le coup du saut dans le temps. Coutume pratiquée régulièrement ces dernières années aux USA (Desperate Housewives ou encore Les Frères Scott), moins en France. On a donc deux ans qui ont sauté. De quoi retrouver les personnages dans des situations très différentes… Et les scénaristes n’y sont pas du tout allés avec le dos de la cuillère. Frôlant (ou atteignant) le ridicule, comme pour Laurent parti en vadrouille et revenant chevelu comme c’est pas permis (bon, certes, on a eu une scène torse-nu de Frédéric Gorny pour compenser, m’enfin). A partir de là, la saison commençait fort mal… D’autant plus que la série est encore victime de son syndrome « on écrit des story-lines mais on sait pas comment les conclure », amenant des trucs qui tombent vraiment du ciel.

vlcsnap_2010_10_09_09h51m11s181Ca avait déjà été le cas pour la résolution décevante de la mort de la petite… euh… Claire ? (Zut, je ne sais déjà plus) et ça l’est à nouveau pour Robert et son trip space sur Damien qui n’aura servi à pas grand chose. J’attendais vraiment un truc de toute cette histoire, aussi capillotractée fut-elle au départ. Et ce coup de l’internement, c’était très moyen. Hormis si l’on veut bien consentir à dire que c’est un effet de surmenage dû à son travail, mais je ne trouve pas ça plus probant que ça par rapport aux histoires des épisodes. Cette dernière saison se concentre plus sur les personnages (plus que jamais) que sur les cas des clients. On a bien un épisode (le deuxième) qui nous emmène faire un petit tour dans un pays étranger pour voir un peu comment peu se passer les relations judiciaires entre deux pays, mais on a vu plus convaincant dans la série. Et puis bon, à vrai dire, toute cette histoire tournant autour de Damien commençait à devenir longuette et il n’y a que quand on y met fin (zut, c’est vraiment juste avant les 15 dernières minutes du dernier épisode) que l’on respire enfin et que c’est l’ambiance que l’on aimait qui refait surface. Ils auraient sûrement dû y mettre un terme plus tôt et arrêter de trop fumer la moquette, parce qu’entre temps, on a vraiment perdu tous les personnages. Cela étant dit, reconnaissons que même si elle ne prend pas tellement de temps d’antenne, la conclusion s’avère tout de même sympathique, ouverte vers des perspectives d’avenir mais laissant les personnages à un point où l’on peut les quitter. Et puis il y a eu cette remarque sur le fait que s’ils étaient des personnages de série, il serait peut-être temps de conclure (dans le troisième ou cinquième épisode peut-être)… Un petit peu d’humour qui n’a pas fait de mal à une saison sérieuse et sombre dans l’ensemble.

vlcsnap_2010_10_09_09h50m03s15

Conclusion : Malheureusement Avocats & Associés s’en va par la petite porte en nous proposant une saison peu convaincante et surtout où l’on ne reconnaît guère la série et les personnages que l’on a aimé suivre. On sent pourtant bien l’envie des scénaristes d’apporter une conclusion à l’ensemble en tentant un arc autour de Damien mais comme le tout s’avère mal ficelé, c’est le sentiment de regret et un peu de gâchis qui domine… Reste les quinze dernières minutes qui s’avèrent nettement plus honnêtes… Et puis zut, Laurent et Jean-Bern, ça a manqué durant toute la saison… -__- Dommage tout ça, quoi… :( Et cette fois, c’est bel et bien fini, comme l’a indiqué le petit « Fin » à la fin de l’épisode (au moins, même si j’ai pu avoir un doute, c’était clair !).

A lire aussi :
Avocats & Associés - Saison 11 (1ère partie) ; Saison 11 (2ème partie) ; Saison 1 (reviews)
Avocats & Associés - Très Gay-Friendly

PJ/Avocats & Associés - le cross-over  ; Avocats & Associés - Guacamole, le 100ème épisode (reviews)

Publicité
Commentaires
N
Heureusement que ce ne fut que pour six épisodes ! :P Ca m'a quand même un peu chagriné (comment convaincre après qu'on avait raison sur la qualité de la série si les gens commencent par ça ? :P)<br /> <br /> J'avais vu les premiers épisodes y'a pas si longtemps que ça à l'occasion d'une rediff sur France 4 (vu que j'ai pris la série tardivement) et ça se laissait encore bien suivre. En tout cas, ça m'avait plus emballé que cette dernière saisons !<br /> <br /> Et puis non, une mauvaise saison qui termine la série ne doit pas nous faire renier le reste... ^_^
L
Egalement déçue par cette saison, qui m'a trop souvent donné l'impression de regarder une sorte de fanfiction hors-canon... Tu le dis très bien, je pense que c'est surtout le fait que nombre de personnages n'étaient plus reconnaissables qui m'a surtout perturbé et dérangé. L'arc Damien n'a pas été bien géré... Bref, ce fut un peu la catastrophe. Il m'a fallu rechercher dans mes souvenirs ce qu'était A&A des débuts pour me convaincre de rester jusqu'au bout.<br /> <br /> En fait, maintenant, je serais curieuse de revoir les premiers épisodes, juste histoire d'apprécier le chemin parcouru et parce que je me demande comment je les reverrais plus de 10 ans après. :-)<br /> <br /> Allez, A&A aura quand même, à mes yeux, marqué la télévision française, même si France 2 l'a mis au placard depuis un bout de temps.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité