Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
8 novembre 2010

Robin des Bois - Saison 1

Avant Merlin, les Anglais étaient déjà passés par la case réécriture d’un « mythe » très connu… En l’occurrence, le prince des voleurs… Allait-il réussir à emporter mon amour au cours d’une de ses briganderies ? Rien de moins sûr…

UK ROBIN DES BOIS (Robin Hood) – Saison 1

robin_hood_season_one_dvd_bbc__large_Créée par : Dominic Minghella & Foz Allan

Avec : Jonas Armstrong (Robin) ; Sam Throughton (Mutch) ; Gordon Kennedy (Jean) ; Joe Armstrong (Allan) ; Lucy Griffith (Marianne) ; Richard Armitage (Gisborne) ; Keith Allen (Shérif)

Nombre d’épisodes : 13 (2006)

Cote d’amour : Note_02

18831650_1Résumé : Robin, comte de Locksley revient sur ses terres après avoir bataillé aux côtés du Roi contre les Sarazins. Il est accompagné de son fidèle serviteur Mutch auquel il a promis un territoire. Mais leurs beaux espoirs s’envolent quand ils comprennent ce qui se passe dans ce pays qu’ils ont quitté. Le shérif de Nottingham est en effet en train de prendre à la gorge son peuple, en les soumettant notamment à des impôts qu’ils ne peuvent payer. Sous ses ordres, Guy de Gisborne qui commande les troupes. Tout ceci est intolérable pour Robin. Cependant, pour combattre le shérif, il va devoir abandonner son titre et ses terres et se cacher dans les bois, celui qui lui vaudra son surnom, tandis qu’il fait la connaissance d’une bande de voleurs qu’il enrôle avec lui pour rendre une certaine justice : voler aux riches pour rendre aux pauvres. Le peuple acclame ce nouveau héros qui se met sur la route du shérif. Robin pourra aussi compter sur l’aide de Marianne qui intéresse fortement Gisborne. Vers qui le cœur de la belle penchera-t-il ?

18831637_1Avis : Robin des Bois… Impossible de ne pas déjà avoir entendu parler de ce héros, il fait partie de la culture générale. Pourtant, j’avoue quand même qu’il est dans le lot de ces personnages qu’on croit connaître et finalement, pas tant que ça. Oui, parce que comme pour Merlin, n’allez pas me demander qu’elles sont les libertés prises par ce récit… J’ai de très vagues souvenirs du Robin des Bois de Disney (et je suis même pas sûr de l’avoir déjà vu en entier à vrai dire… Encore une fois), je connais la bande originale du film avec Kevin Costner mais je ne l’ai jamais vu… Et je ne compte pas vraiment  voir celui avec Russell Crowe, je n’en connaîtrais probablement jamais que la bande annonce. Robin des Bois, je peux pas dire que ce soit vraiment ma tasse de thé. D’où le fait que je ne pense pas m’être vraiment attardé sur la série des Nouvelles Aventures de Robin des Bois avec John Bradley par exemple. Alors, pourquoi se mettre à cette série anglaise ? Pas pour son cast, personne que je connaisse particulièrement. Pas pour son thème… Peut-être juste parce que les Anglais ont déjà su me charmer avec leurs divertissements familiaux plutôt réussis tels que Merlin ou Nick Cutter tout simplement. Et puis bon, il paraît aussi qu’il y avait du subtext entre deux des personnages principaux de la série (hein, Tite Souris !). Sauf que désolé, mais au cours de cette première saison, je n’ai rien vu. Alors, peut-être que la VF a atténué le propos (ce ne serait pas la première fois) mais même ma grande part d’imagination n’y a pas vu grand chose (alors que dans Merlin, le subtext n’était pas vraiment présent durant la première saison, mais difficile de ne pas penser à quelque chose entre Merlin et Arthur). Bon, d'accord, c'est vrai qu'entre Gisborne et le shérif... II faut dire que ce dernier est particulièrement misogyne et qu’il ne manque pas une occasion de tout faire pour éloigner Gisborne de l’ensorcelante Marianne (en traitant notamment les femmes de vérole ou quelque chose du genre… Charmant quoi).

18831636_1Au-delà de cet aspect de pur bonus, rarement désagréable pour ma part, la série a quand même du mal à tenir les promesses que j’attendais d’elle. C’est pas de ma faute, je me suis légèrement ennuyé au cours de ces aventures nous entraînant dans les bois et l’Angleterre de 1100 et quelques. Pourtant, chaque épisode apporte son lot d’action, et on a le droit à des batailles à l’arc ou à l’épée, genre que je ne suis pourtant pas le dernier à apprécier (Xena), mais il y a un espèce de charme suranné au tout, qui a eu un peu de mal à passer. Je m’explique. Robin, il est gentil, mais pour combattre le shérif, il peut pas le tuer. Pour je ne sais plus trop quelle raison qui ferait que ça ne passerait pas auprès du Roi (parti en guerre) et que patati et patata… Un prétexte un peu bidon à mon sens pour justifier que la série puisse durer, parce que Robin des Bois, c’est bien la lutte de Robin contre le shérif. Donc on a une redondance, avec à chaque fois les mêmes persos qui se battent et se roulent entre eux, avec juste les hommes de mains qui changent. Du genre Bioman quoi. Ca manque de variété. Alors bon, il y a un deuxième truc à propos de Robin et du fait qu’il ne peut pas tuer (le shérif pas plus que quiconque d’ailleurs. Tant qu’il peut éviter -c’est à dire quasiment tout le temps-, il le fait), qui est un chouia plus intéressant, apportant un petit côté sombre à l’ensemble assez bon enfant : il a été traumatisé par le champ de bataille sur lequel il se trouvait. C’est pas super creusé mais c’est quand même un peu plus logique que l’autre excuse. Et puis, ça rend le personnage un chouia moins lisse qu’il aurait pu être (on ajoute à cela, sa propension à vouloir être reconnu pour ce qu’il fait, comme l’a compris son fidèle bras droit Mutch). Cette caractérisation est d’ailleurs valable pour tous les personnages, très archétypaux dans l’ensemble et pas vraiment plus développés que ça, mais qui sont somme toute sympathiques. Il y a peut-être finalement Guy qui est le plus ambigu de tous, tiraillé entre son amour pour Marianne et sa loyauté envers le shérif, complice involontaire de Robin de par les infos qu’il livre à celle qu’il aime . Son côté sombre devrait d’ailleurs attirer une certaine partie des téléspectateurs et téléspectatrices. Il faut dire que Richard Armitage est plutôt agréable à regarder en plus.

18888649_1

Conclusion : Robin des Bois manque de quelque chose à mon goût. Pas de charme, parce que même si Jonas Armstrong est loin d’être un top modèle, j’avoue qu’il dégage quelque chose (de sexy si je puis dire… Encore plus en VF où il est doublé par Alexis Victor, ce qui est juste un régal pour mes oreilles). Non, mais l’aventure épique manque de souffle malgré des tentatives pour nous surprendre et manque aussi d’émotion (là aussi, malgré des tentatives). Et puis je l’avoue, le shérif commençait à me gonfler au bout d’un moment (très caricatural, dans son côté juste très méchant et dans son attitude légère). Je crois qu’il y a un côté trop gamin qui ne passe pas (et c’est un fan de Totally Spies qui le dit !!), mais au moins, ça semble parfaitement assumé. C’est déjà ça. Reste plus qu’à voir si la série saura me charmer au cours de ses deux saisons qui lui reste pour cela…

Publicité
Commentaires
N
Ah non, entre Robin et Much, rien du tout... Encore, je veux bien accorder un peu de crédit pour Guy et le Shérif, mais c'est tout... :D<br /> (Bon, et puis, c'est quoi ce vilain Richard Armitage qui du coup biaise ton avis... Faut plus regarder de séries avec lui, voilà ! :D)
T
Mais si, je maintiens, il y a bien du slash potentiel entre plusieurs personnages :P Entre le Shérif et Guy évidemment, quoique là c'est davantage visible en saison 2, mais aussi entre Robin et Much. Pourtant, d'habitude je ne vois jamais rien, même lorsque c'est apparemment évident...<br /> <br /> J'avais bien aimé lors de mon premier visionnage car je trouvais que c'était divertissant et que ça ne se prenait pas trop la tête. Il est vrai que Richard Armitage m'a aussi fait perdre un peu tous mes neurones :P Par contre, lors d'un second visionnage, j'en ai eu des sueurs froides et j'ai eu beaucoup plus de mal. Je comprends donc ton manque d'enthousiasme. <br /> <br /> Puisque tu parles des films, j'ai vu celui avec Costner il n'y a pas si longtemps que ça et je l'ai trouvé mauvais. Faudrait que je tente celui avec Russel Crowe un de ces jours. J'aime beaucoup Cate Blanchett *.*
N
@Lorna : Euh nan, même la scène sous la cascade, ça me dit rien du tout (y'a une raison particulière à la citation de cette scène ? Il est nu ? :P). Je suis un cas désespéré des grands classiques du cinéma dans 99% des cas !<br /> <br /> Sinon, tu parles de la fin de la saison 2 je parie... :D (Oui, c'est quand même bête de s'arrêter si près du but ! :P)
L
Robin des Bois, pour moi, ça sera toujours Kevin Costner (et un peu le renard de Disney, j'avoue ^^'). Tu n'as pas vu le film avec Kevin Costner ? Au moins la scène sous la cascade, non ? ^^ Pour la version avec Russel Crowe, je l'ai vue et ça ne casse pas vraiment trois pattes à un canard mais c'est pas mal pour ne pas se prendre la tête. Quant à la série Les Nouvelles Aventures de Robin des Bois, je regardais parce que ça passait à la même période que Loïs et Clark mais, même si j'étais shippeuse pour Robin et Marianne, je trouvais ça très kitsch (et c'est un fan de Loïs et Clark qui le dit ^^).<br /> <br /> Bref, pour en venir à Robin Hood dans l'adaptation anglaise, je me souviens avoir aimé les 2 premières saisons même si je trouve également qu'il manque quelque chose qui fait que... Le truc en plus, quoi. Je n'ai même pas regardé la saison 3 suite à un truc qui se passe dans la saison 2. Et ça veut beaucoup dire pour moi parce que c'est rare que je ne finisse pas une série que j'ai commencé, surtout quand il ne me reste qu'une saison de 13 épisodes ^^'.
N
Je dirais que c'est pas forcément une énorme perte non plus, donc bon... On t'en voudra pas ! :D
Derniers commentaires
Publicité
Publicité