Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
14 novembre 2010

Les Virtuoses - 1x00 Les Blanchisseurs

Il est élégant, il porte bien le chapeau et il est obligé de faire équipe pour être libre… Nan, j’vous parle pas de la série avec Matt Bomer

France LES VIRTUOSES – 1x00 Les Blanchisseurs

19587958_2Scénario : Claude Michel Rome

Réalisation : Claude Michel Rome

Avec : Gwendolyne Hamond (Alice) ; Frédéric Diefenthal (Horace) ; Michel Jonaz (Virgile) ; Pascal Légitimus (Vargas) ; Adina Cartianau (Victoria) ; Josiane Pinson (Le Juge)…

Cote d’amour : Note_02

19587945Résumé : Alors qu’une fouille improvisée a lieu en prison pour retrouver un trafiquant de portables, Horace Lange, l’un des pensionnaires, reçoit une visite inattendue, celle d’une femme se faisant passer pour une remplaçante de son avocate. Mais elle vient lui proposer un marché : travailler pour la France et résoudre une affaire délicate et ainsi réduire sa peine de prison. Mais Horace refuse. Avant de finalement se raviser quand il voit dans quelles conditions moins décentes il devrait maintenant rester en prison. Le voilà donc engagé pour retrouver une liste d’échappés fiscaux qui est enfermée dans des bâtiments officiels à Bruxelles. Et le voilà donc à faire équipe avec Alice, sous les ordres du commissaire Vargas. Pour cela, il demande aussi qu’on efface les dettes du cirque Grimm dont le directeur est son père adoptif. Mais il y a quelque chose de louche dans tout ça… Pour qui Horace travaille-t-il vraiment ?

19587949Avis : La Une continue à chercher à renouveler un peu ses séries maisons et explore divers terrains. Après son Dr House version policière avec La Loi Selon Bartoli voilà donc que débarque son voleur de charme en la présence de Les Virtuoses qui fait quand même un peu penser, sur le papier, à FBI Duo très Spécial (White Collar en VO) avec Matt Bomer donc. Et je dirais qu’on y retrouve d’ailleurs un peu le même goût pour quelques tenues élégantes et donc, un peu aussi le chapeau. Après, je m’arrêterais là pour les comparaisons (ne connaissant pas vraiment la série du charmant Matt). En tout cas, on sent que la chaîne a envie de proposer quand même un peu autre chose par rapport à avant et tente donc la série policière en mode comédie d’action, une sorte de mélange entre FBI Duo très Spécial et Chuck peut-être (au moins dans l’idée théorique). Il faut saluer l’effort… Et après le héros solitaire un peu bourru, voici donc le duo qui va se tourner autour pendant 150 épisodes, à se chercher, parce que forcément, ils ne s’entendent pas mais la tension sexuelle existe entre eux (ce serait alors marrant de voir comment les scénaristes français géreraient ce genre d’intrigue, si l’on ferait du quasi surplace comme dans des Bones ou Castle ou non). Bah, faudrait pas non plus qu’ils perdent leur bonne habitude de vouloir surfer sur la vague après tout. Et pour cela, ils ont investit sur une valeur relativement sûre : Frédéric Diefenthal. Un habitué des séries télés en tout genre (Clara Sheller, David Nolande, Flics…), à qui le rôle de gentil bandit séducteur va plutôt bien, il faut l’avouer. Et côté partenaire, il retrouve une figure avec laquelle il a déjà tourné dans une série (David Nolande justement), Gwendoline Hamon, sa femme. Ce qui ne devrait sans doute pas manquer de faire qu’il y ait une véritable alchimie entre les deux.

19587956Et à la rigueur, c’est effectivement ce que j’accorderai le plus à la série. Si on est loin de devenir shipper au terme de ce premier épisode, il y a au moins un peu d’espoir (si tant est qu’on soit dans cet esprit-là en tout cas), et surtout ça fonctionne, tout simplement. Mais les petites chamailleries sont loin d’être élevées au rang d’art pour le moment et c’est peut-être là l’un des points noirs de la fiction. Elle a une certaine volonté mais a un peu de mal à parvenir à ses fins. Du coup, les dialogues sont plats (ou tombent à plats) contrairement à ce qu’on pouvait retrouver dans Les Bleus par exemple. Et comme la série tente de jouer sur le ton de la comédie, forcément, ça fait un peu mal. On esquisse au mieux un léger sourire et au pire on reste sans réaction face à certaines scènes. Dommage. D’autant plus qu’on ne peut pas vraiment compter sur les scènes d’action pour vraiment rehausser le tout. Enfin, soyons pas méchants, elles sont tout à fait décentes en fait mais il ne faudra pas non plus s’attendre à un rythme infernal à la Alias ou même Chuck. C’est plus rythmé que Navarro (en même temps, vu les cascades qu’on y retrouve…) mais voilà quoi… Reste par contre un élément qui est assez bien exploité, c’est celui de l’entourage d’Horace. Parce que si lui est un voleur, très bon dans son domaine, il a été élevé dans un cirque… Et ça, c’est vachement bien pour accomplir les missions qui lui sont confiées en fait. Bah oui, des acrobates, des jongleurs et tutti quanti, ce sont des personnes avec des atouts qui ne sont pas à négliger comme on le constate dans ce pilote de potentielle future série. Ca a un petit côté original en plus (surtout qu’on a le droit à un petit clin d’œil au Chapelier du Alice de Burton… Ou c’est une bien étrange coïncidence) et ça mériterait sans doute d’être exploré. Bon, par contre on pourra sans doute passer sur la famille d’Horace et sa fille (bien que celle-ci soit dans la mouvance des jeunes pas trop naïfs, peut-être avec un brin de maturité, mais à confirmer), parce que là, c’est plutôt classique. On sent la cible familiale que vise TF1 !

19587944_2

Conclusion : Un premier épisode pas idéalement convaincant malheureusement. Mais il faudra au moins saluer l’effort de venir sur un terrain français sur lequel il n’y a pas grand monde. En améliorant les dialogues, en les rendant plus percutants, la série pourrait même devenir sympa à suivre, surtout si elle sait gérer son duo principal comme il faut. Et puis bon, y’a Frédéric Diefenthal quoi… Hum… Et puis tiens, dans le rôle de la Juge (dont j’ai pas retenu le nom), il y a Josiane Pinson. Son visage et son nom ne vous diront peut-être rien, mais pour celles et ceux qui regardent les séries en VF, sa voix peut-être plus (elle double notamment Sue dans Glee et Delia dans Ghost Whisperer). Par contre, la série ayant fait un score un peu moyen, y’aura-t-il une suite ? C’est le plus grand mystère… :P

Publicité
Commentaires
N
Peut-être un jour... Mais j'avoue que je manque de motivation quand même... *blush*
C
Pou fais pas ci, fais pas ça, le côté documentaire est vraiment très léger. On y pense déjà plus au bout de 5 minutes.
N
@Céline : ah bah moi c'est Fais Pas Ci... que j'ai pas encore eu le courage de tenter, malgré toutes les bonnes choses lues ici ou là (mais le pitch et le côté "documentaire" ou "mockumentaire" me freine...)<br /> J'ai hésité avant de me lancer dans Les Virtuoses, mais bon... Je devais avoir un peu de temps à tuer ! :P<br /> <br /> @Dav' : bah c'est une technique pour voir si ça peut fonctionner ou non (comme ce qui peut se faire en Angleterre). En général, ça s'auto-suffit (même si je crois qu'on a lancé ici une ou deux pistes qui pourraient être développées). Faut le prendre avant tout comme un téléfilm unitaire ! :P Et là, vu le score, je suis pas sûr que suite il y aura...<br /> (Par contre, ne pas faire d'effort pour Frédéric, pfff ! :P)
D
Pareil que Miss Celine au-dessus, pas eu le courage, vraiment marre de ces fictions qu'on lance et si y a pas de suite (hein, non mais, parce que c'est rare en ce moment qu'il y ai des suites ^^).<br /> Non, même avec Diefenthal, il me semble que je regardais autre chose ^_^
C
Pas eu le courage de me laisser tenter.<br /> Je dois dire qu'en ce moment la fiction française ne passe plus beaucoup sur mon écran.<br /> Enfin bientôt je vais m'y remettre avec la saison 3 de Fais pas ci, fais pas ça !!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité