Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
20 novembre 2010

3 Garçons, 1 Fille, 2 Mariages

Il y a des acteurs dont on rêve pour certains rôles… Bon, ici, c’est pas encore tout à fait celui que je voulais, mais ça s’en rapprochait… :P

France 3 GARCONS, 1 FILLE, 2 MARIAGES - 2004

6677Scénario : Jean-Luc Goosens

Réalisation : Stéphane Clavier

Avec : Olivier Sitruk (Dan) ; Arnaud Giovannetti (Laurent) ; Julie Gayet (Camille) ; Anne Azoulay (Sam) ; Fabio Zenoni (Nick) ; Jean-Claude Dreyfus (le père de Camille)…

Cote d’amour : Note_03

vlcsnap_2010_11_07_15h55m30s14Résumé : Dan et Laurent sont colocataires… Tout se passe pour le mieux, ils s’entendent comme deux larrons en foire.  Laurent est ouvertement homo mais secrètement amoureux de Dan qui est lui un pur hétéro qui change de copine plus que souvent. Une situation pas gênante jusqu’ici, mais quand Dan croise Camille et qu’il sait que c’est la femme de sa vie, leurs relations se dégradent. Pourtant, ce n’est pas comme si Laurent n’avait pas tout fait pour éliminer cette menace. Pendant ce temps-là, son groupe d’amis tente de militer en faveur du mariage homosexuel et doit rencontrer un ministre sous peu… Alors, qui Laurent choisira-t-il au final ?

vlcsnap_2010_11_07_15h55m19s153Avis : Ah les titres avec les chiffres ! On sent tout de suite dans quel genre d’histoire on va débarquer au moins… Donc ce téléfilm made in M6 aligne les clichés auxquels on pouvait s’attendre, même si au lieu d’un triangle classique hétérosexuel, on a une possibilité homosexuelle parmi les deux. Ce n’est pas totalement inédit, hein (Grande Ecole par exemple) mais c’est une variation moins courante dirons-nous… C’est vrai qu’à part ça, on ne nous épargne pas grand chose d’autre. Les disputes entre nos deux meilleurs amis ? C’est fait. Tout le monde qui a envie de sortir avec tout le monde ? Aussi… Non, parce que oui, dans un « gay themed », forcément, on est très libre, les lesbiennes ont envie de sortir avec les femmes mariées et n’en ont cure, les parents coincés ne le sont peut-être pas autant qu’on aurait pu le croire et les hétéros ne doivent pas mourir idiots et surtout être ferme sur leur orientation avant d’avoir eu une petite expérience avec le même sexe… Si mon propos est ambigu, c’est fait exprès. Comment être contre cet hymne à la tolérance et surtout l’ouverture d’esprit ? Et en même temps, devait-on assister à ce défilé un peu lourd ? Certes, le tout est fait sur le ton de l’humour, de la comédie (sauf qu’on ne rira pas vraiment, on sourira parfois) mais juste un poil plus de subtilité n’aurait sans doute pas nuit…

vlcsnap_2010_11_07_15h56m01s63Mais allez, il faut bien que je l’avoue, j’ai quand même apprécié. Bon, sans doute à cause de l’intrigue de départ, avec cet amour un peu compliqué de l’homo amoureux de son meilleur pote hétéro, mais surtout parce qu’il y avait Olivier Sitruk dans un des rôles principaux… Même si, flûte, il s’agit de l’hétéro… Ah Olivier Sitruk… Je l’avais beaucoup aimé dans Jeff & Léo et c’était donc un bon argument pour se poser devant ce téléfilm diffusé par la suite. D’autant plus qu’avec son côté un peu mal-rasé et quelques scènes légèrement torse-nu, on ne pouvait qu’aimer encore un peu plus. Et puis on appréciera aussi la façon d’aborder le mariage gay, même si on utilise toujours pour ça des recettes un peu éprouvées, comme cette confrontation « gays libérés » et « mariage qui entrave », il y a au moins quelques arguments qui sont soulevés et une discussion. Et en dehors de la considération des personnages qui couchent tous entre eux (ou le voudraient ! :P), Sam (la lesbienne) apporte son petit degré de folie pas désagréable tandis que Stéphane Degroot (File dans ta Chambre) nous joue un sympathique maire…

vlcsnap_2010_11_07_15h55m45s146

Conclusion : Bon, à défaut de déborder d’originalité et de bonnes idées (même Laurent qui s'adresse directement au téléspectateur), on retrouve le charmant Olivier Sitruk et quelques personnages sympathiques dans une histoire qui tente de jouer sur la comédie pour faire passer son message. Pour les fans du genre bon public et qui n’ont pas peur des clichés en somme (ou pour les fans d’Olivier Sitruk aussi quoi ! :D).

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité