Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
5 décembre 2010

Profilage - Saison 2

Il y a quand même des fois où l’on se demande ce que fait lady pour visionner une série : une héroïne rousse… et qui porte du violet ! Bon, ok, c’est français et c’est policier, m’enfin… -__- :P

France PROFILAGE – Saison 2

jaquette_184745Créée par : Sophie Lebarbier & Fanny Robert

Avec : Odile Vuillemin (Chloé) ; Guillaume Cramoisan (Pérac) ; Jean-Michel Martial (Lamarck) ; Vanessa Valence (Fred) ; Raphaël Ferret (Hyppolite)…

Nombre d’épisodes : 12 (2010)

Cote d’amour : Note_03

19453484_2Avis : Contrairement à ce qui semble avoir été annoncé un peu partout dans les médias, ce n’est pas la saison 2 qui vient d’être diffusée sur TF1… Enfin si, c’est surtout que la première saison, c’était pas celle diffusée en juin dernier quoi. En effet, cette deuxième saison a été diffusée en 2 parties (une coutume française si l’on se réfère aux pratiques déjà organisées sur France Télévision avec Avocats & Associés par exemple, même si les Américains ne sont pas les derniers non plus à ce petit jeu-là). Donc voilà, il y avait déjà eu des aventures de Chloé et de ses amis auparavant… Et d’ailleurs, je n’avais pas été totalement emballé, sentant un potentiel mais pas pleinement exploité. Et il faut bien avouer que cette seconde fournée est un peu une révélation en fait. Non, faut bien que je le dise quoi, j’y ai pris beaucoup de plaisir. Beaucoup plus que par rapport au souvenir que j’avais des premiers pas de la série… Je ne saurais dire d’où vient cette réorientation de mon jugement, parce que la saison 1 est un peu éloignée, je peux en revanche dire que pour avoir une vision globale honnête de la saison, j’ai revu la première partie diffusée juste avant que les inédits ne le soient à leur tour et que j’y ai encore pris du plaisir… C’est donc que la mission est réussie quelque part. Et une grosse part de cette sympathie qu’on peut avoir envers la série provient finalement de son personnage principal : Chloé Saint-Laurent. J’ai le souvenir d’un article, sur feu le blog de Générique(s), qui mettait en avant le retour « du personnage », celui qui porte la série sur ses épaules, à la manière d’un Colombo ou plus récemment d’un Patrick Jane (Mentalist) -parait-il-. Dans les exemples cités, il n’y avait pas de personnage féminin (si ce n’est peut-être Jessica Fletcher d’Arabesque, mais rien sur de plus récent). Ca m’avait un peu interloqué (j’ai une âme de « girl power » quelque part, j’en suis sûr). On pourrait penser à Temperance Brennan de Bones, mais c’est surtout par rapport à son duo avec Booth que ça fonctionne. Quant à Lily Rush, si elle est à la tête de son équipe, elle ne me semble pas être « un personnage », pas à la manière dont je garde un souvenir de cette description, avec le côté atypique, bizarre et qui écrase le reste en tout cas. Par contre, dans la fiction française, on avait déjà eu le cas d’Elodie Bradford, sorte de Columbo au féminin justement. Et ici, dans cette saison 2, on a clairement Chloé Saint-Laurent, plus croustillante que jamais.

la_mode_selon_chloe_saint_laurent_de_profilage_4592856yacso_1879Elle est l’âme de la série et dame le pion à tout le monde et n’est surtout pas le faire-valoir du commandant Pérac ni même une « love-interest » (enfin, pas pour le moment, et même si on peut éventuellement voir quelques traces de-ci de-là). Bref, on a un personnage qui fonctionne vraiment tout seul et qui porte sur lui la série. Parce qu’en effet, on ne peut pas dire que les histoires soient toujours ce qu’il y a de mieux écrit. Certes, les intrigues se laissent suivre mais il y a plusieurs fois où l’on a une petite longueur d’avance sur ce qui va se passer. Ce n’est pas non plus le développement des personnages qui va sauver Profilage, parce qu’il n’y a rien de très poussé en ce sens. Bon, ok, on en découvre un peu plus sur le passé de Chloé et qui explique plus ou moins ce qu’elle peut être devenue mais c’est très en surface. A la rigueur, on pourrait un peu plus s’attarder sur le fil rouge qui concerne la vie privée de Mathieu (le commandant Pérac pour ceux qui ne suivent pas !) mais on est dans un certain classicisme, et puis c’est pas vraiment pour ça qu’on regarde la série. Un peu plus intéressant, et tournant encore une fois autour de Chloé, c’est le fil rouge avec une personne qui va faire irruption dans sa vie et remettre en cause certaines choses. On a un truc pas trop mal mené mais un peu alambiqué dans la manière de faire donc pas totalement convainquant. Alors que reste-t-il à Profilage ? Mais son personnage principal que je vous dis depuis tout à l’heure enfin ! Soutenu par de bons comédiens et quelques bons dialogues, la série nous offre donc un vrai petit plaisir qui ne cesse de surprendre au fil des épisodes. Chloé Saint-Laurent, c’est d’abord un look unique, avec ses tenues un peu… bien à elle (et bariolées ?), son indéfectible sac jaune et son manteau violet (ou bleu au choix), ses manières un peu autistes de faire, son côté gaffeur, qui ne cesse d’analyser à tout bout de champ. Je ne vois pas comment ne pas se laisser charmer, d’autant plus qu’Odile Vuillemin apporte un vrai truc au perso par rapport à ses attitudes, ses mimiques, son phrasé. Les scénaristes ont su très bien la caractériser et jouer avec. L’un des exemples tout con mais que j’adore, ce sont ces petites scènes qu’il y a de temps à autre de Chloé avec son propre psy, toujours formidablement décalées (drôles donc) qui vient souligner un petit côté fragile alors qu’elle est habituellement plutôt forte.

19453501

Conclusion : peut-être que mon avis se résume finalement à une ode au personnage de Chloé Saint-Laurent, néanmoins, on peut dire qu’elle a réussi à me charmer définitivement cette saison et que rien que pour ce plaisir de la retrouver, je veux une saison 3 (visiblement à l’étude). D’autant plus que le reste n’est pas désagréable à défaut de réellement briller. On a une bonne introduction de l’acceptation de Chloé dans l’équipe et de bons dialogues (certes, pas autant que dans Les Bleus, mais ça fonctionne) et des histoires somme toutes sympathiques. Et puis à souligner que la série s’est fait une spécialité des « guests pas acteurs », puisqu’on retrouve Juliette, Lââm, André Manoukian ou encore Jean-Luc Lemoine (pas toujours forcément hyper convaincants mais bon...).

A lire aussi :
Profilage - Saison 1 (review)

Publicité
Commentaires
N
Bon, en même temps, en voyant la fin de la saison, tu pouvais sans doute t'en douter... Et puis, comme la série s'axe beaucoup sur Chloé... D'ailleurs, ça m'étonne à peine de l'acteur... Même si ça fait le mec un peu jaloux quelque part (bon, ben j'suis que le faire-valoir)... Cette décision aura au moins le mérite de nous éviter la relation clichée... Il y a bien des manières de pouvoir rebondir, notamment en donnant un petit côté sombre... J'espère que les scénaristes prouveront qu'ils peuvent faire face.
D
Non mais c'est bon, j'ai été voir, je n'en pouvais pas d'attendre. Dégouté et en même temps ça peut faire avancer l'histoire encore plus dramtiquement pour Chloé qui en étais tombée amoureuse ^_^<br /> Aux scénaristes de faire quelque chose de bien !
N
Ben, c'est-à-dire que... j'ai le droit de dire que si ?
D
Ne me dis pas qu'il y a quelqu'un qui ne revient pas ?
N
Bah oui, je pensais pas que tu regardais ! :P D'ailleurs, je pensais que personne à part moi ne regardais, d'où le fait que je n'ai pas non plus ouvert de topic sur la série...<br /> Sinon, la saison 3 est a priori sur les rails... Mais... Ben, disons qu'il y a une nouvelle qui pourrait faire que... J'sais pas si tu l'as vue ou non (et si j'en dis plus, ce sera spoiler a priori ! :P)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité