Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
16 décembre 2010

Zazie - 7

Après nous avoir proposé son zeste, l’artiste nous en met une bonne couche ! Un retour sous forme d’exercice original…

ZAZIE – 7

zazie7Durée totale : 6x28min (environ)

Nombre de plage : 42

Edition : digitale

Sortie : du 27/09 au 14/11 2010

Cote d’amour : Note_03

953656_2a5add80_71c0_11df_b1f9_00151780182cEn effet, pour son septième album, Zazie s’est amusée sur le concept que pouvait évoquer ce chiffre et à décider de sortir sept mini-albums avec sept thématiques différentes collant aux sept différents jours de la semaine, parce que pour elle, écrire, c’est tout le temps et pas juste pour un album. Un pari qui prend plusieurs formes différentes et qui multiplie donc les formats disponibles. Ce qui est d’abord sorti est un album qu’on pourrait appeler best-of du projet avec une sélection de 14 titres (disponible en édition normale ou limitée avec dvd), puis sont sortis les sept mini-albums de façon digitale, avec un album par semaine (en écoute gratuite et légale sur des sites comme Deezer par exemple) et une intégrale dans toutes les bonnes crémeries depuis fin novembre. A noter qu’un jour de la semaine correspond à la thématique « image » et s’avère donc être un dvd mettant en scène diverses chansons de l’album, uniquement disponible dans le coffret intégrale donc. Bref, il y a à boire et à manger, à picorer, et sans doute du plus ou moins intéressant. On n’est pas forcé de tout aimer chez une artiste, et c’est encore plus vrai quand il y a une telle opulence. L’idée de la chanteuse, c’est donc que le public puisse faire son shopping (et en cela, l’écoute gratuite et légale est donc un véritable atout). Mais commençons d’abord par évoquer l’album « grand public » qui est sorti en premier. Si je l’ai qualifié de best-of, ce n’est pas du tout innocent de ma part. En effet, après avoir écouté au fil des semaines les différents titres, tenter de les réécouter deux ou trois fois chacun, il ressort de manière globale que les chansons qui me semblent les plus intéressantes et accrocheuses sont effectivement sur ce disque. Le reste paraissant pour le coup plus anecdotique. Peut-être qu’il faut, à l’instar de la compilation, un temps d’écoute prolonger avant de se laisser vraiment charmer, parce qu’on est loin d’un disque qui créer le coup de cœur immédiat, mais force est de reconnaître que je n’ai pas ressorti d’indispensable qui aurait été oublié.

Zazie1En plus, il y a deux albums thématiques pas vraiment passionnants. Le premier est celui du mercredi, intitulé Les Enfants et dont la seule chanson intéressante est le duo entre Zazie et sa fille et qui s’intitule Tout va Bien. Sur le reste, Zazie n’apparaît pas et on peut pas dire que je sois très fan ni du style ni des gamins qui chantent (désolé pour eux). L’autre, est celui du dimanche intitulé Relaxation. Une majorité de plages musicales pour se relaxer qui finissent effectivement par endormir très vite. Du côté du jeudi, c’est Recyclage. Ou comment reprendre des musiques existantes, changer parfois les mélodies, toujours les textes. L’idée est plutôt bonne et parfois donne des choses difficilement reconnaissables (d’ailleurs, dans la compil’, autant dire que s’il n’y avait pas eu les références aux chansons originales, ça me serait passé totalement au-dessus de la tête). D’autres fois, la mélodie se rappelle tout de suite à nous et c’est là que la difficulté commence (du coup L’œil du Cyclone qui est une version différente d’Autant de Peine que de Toi, magnifique chanson de Made in Love, ne passe pas du tout, à l’instar de Les Gens Passent calé sur l’inédit Je ne Fais pas le Poids). Pas évident de se faire aux nouvelles paroles qui donnent l’impression de coller fichtrement moins bien. Sûrement aussi une question d’habitude. Mais du coup, la sélection effectuée s’avère encore une fois la bonne. On pourra toutefois noter une très indispensable reprise piquée dans l’album suivant, avec l’Heure H qui change à peine les paroles du Jour J… Pas bien compris cette opération. Parmi les jours les plus intéressants, le vendredi où Zazie se la joue Collectif avec des invités comme M, Axel Bauer, Philippe Paradis (son compagnon qui a déjà composé avec elle) qui nous donne le très marrant Jour J ou le problème de calage d’un couple sur ses désirs, ou encore Aaron qui nous donne un superbe La Place du Vide… Ou comment regretter encore un peu plus que le groupe se contente uniquement de chanter en anglais quand finalement ils sont capables de livrer de très belles choses dans la langue de Molière. Le reste des titres s’avère très agréable. Quant au samedi qui est consacré à On Sort, s’il contient sans doute l’un des meilleurs morceaux de l’album, Etre et Avoir, on ne peut pas pour autant dire que ce soit extrêmement dansant (ou je me faisais juste une fausse idée de cette thématique) ni que ça retienne particulièrement l’attention (en plus, j’avoue que je suis pas -mais vraiment pas- un grand fan de Pas que Beau -idée piquée à la parodie qu’on trouve dans la VF de Princess Princess ! :P- ni de Je te Tiens qui se trouvent sur la compil). Enfin, le lundi est consacré à Ma Quête contenant entre autre Polygame, Avant l’Amour (le premier extrait qui fini par prendre au bout de plusieurs écoutes) et Les Pieds Nus. Pas mes titres préférés. On pourra tout de même retenir Les Lendemains qui Déchantent côté digital.

yxcbi7x0

Bref, il y en aura sans doute un peu pour tout le monde et chacun devrait y trouver son compte d’une manière ou d’une autre, pour peu qu’on aime ce que peut faire Zazie dont on reconnaît assez bien le style dans la lignée de ce qu’elle a pu proposer dernièrement, notamment dans Rodéo. On pourra noter un livret joliment illustré dans la version limitée de la « compilation », contenant toutes les paroles, et un dvd dont un bonus est fort peu intéressant (Zazie qui nous présente les thématiques… Elle n’est pas encore prête pour le one-woman show…) et un autre qui propose une interview sous forme de pique-nique qui retient beaucoup plus l’attention. Avec le clip d’Avant l’Amour. Maintenant, à chacun de choisir sa formule, mais il est à noter que le coffret intégrale, sous forme de maison, n’est pas très cher (contrairement à ce qu’on aurait pu craindre) et qui est sans doute un bon investissement pour les fans même si certaines chansons resteront au fond des playlists !

Mes coups de cœur : Etre et Avoir ; L’Amour Dollar ; Le Jour J ; La Place du Vide ; Les Lendemains qui Déchantent

A lire aussi :
Des Rails ; Totem (critiques)
Des Rails ; Je Suis un Homme ; J'étais Là ; FM Air ; Avant l'Amour (clips)
Je Suis un Homme ; Made in Love (live)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité