Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
22 décembre 2010

7 à la Maison - 3x10 Vive le Père-Noël

Je me disais qu’il était quand même impossible de passer Noël sans évoquer les Camden vu le flot de bons sentiments qui se déversent généralement à cette période dans les séries… Voici donc le pari tenu ! :D

US 7 A LA MAISON (7th Heaven) – 3x10 Vive le Père-Noël (Here Comes Santa Claus)

547282237_smallScénario : Chris & Jeff Olsen

Réalisation : Joel J. Feigenbaum

Avec : Stephen Collins (Eric) ; Catherine Hicks (Collin) ; Jessica Biel (Mary) ; David Gallagher (Simon) ; Barry Watson (Matt) ; Beverly Mitchell (Lucy) ; McKenzie Rosman (Rosie)…

Cote d’amour : Note_03

vlcsnap_2010_12_12_22h46m02s25Résumé : Pour qu’il puisse payer son cadeau de Noël à sa petite amie, son père a gentiment trouvé un boulot à Matt et celui-ci doit alors enfiler le costume du Père-Noël pour un centre commercial mais travaille avec un elfe plutôt rebelle qui ne l’accueille pas à bras ouvert. Mary est quant à elle conduite à la soupe populaire pour aider et craque pour Carlos qu’elle invite à la maison. De son côté, Lucy se sépare pour un temps de son petit ami qui doit partir mais lui offre un cadeau alors qu’elle n’a encore rien prévu. Elle doit en plus organiser le casting de la crèche vivante. Simon ne veut pas renoncer à la tradition des guirlandes lumineuses et se propose de les brancher à l’intérieur. Et comme chaque année, chacun doit trouver un cadeau pour un autre membre de la famille. Les parents se tirent bien évidemment au sort. Arriveront-ils à trouver l’idée lumineuse qui fera plaisir à chacun ?

vlcsnap_2010_12_12_22h47m49s67Avis : Les Camden… Alors je suis persuadé que la série 7 à la Maison évoquera des souvenirs (peut-être honteux ! :P) à un bon nombre de sériephiles… C’est très bien ! Noël c’est la période parfaite pour la nostalgie, se souvenir de moments passés, de rattacher une série a des moments particuliers… Personnellement, ici, ce n’est pas mon cas… Ou presque pas en tout cas. Je n’ai jamais suivi la série et en fait, je crois que le seul rattachement que j’ai par rapport à elle, c’est justement ces périodes pendant lesquelles je regardais ce que le programme télé pouvait m’imposer (voir Le Désespoir du Sériephile de Noël). Du coup, sans doute qu’un peu inconsciemment je rattache 7 à la Maison à Noël (genre vous savez, quand entre le repas du réveillon et celui du jour de Noël vous vous posez un peu avant de repartir manger de plus belle !) et que c’est pour ça que j’ai eu cette idée quelque peu saugrenue, un brin masochiste et sans doute sadique (pour mes lecteurs et lectrices ce coup-là) de me faire un petit épisode de Noël de la série. Je n’étais pas sûr qu’il y en ait un, mais je me disais quand même que le cas contraire eut été un comble par rapport à la réputation générale qu’elle a et ce que j’avais pu en voir. Parce que si c’est pas une série où la religion est relativement présente, où les bons sentiments dégoulinent plus qu’il ne faut, où la morale vient pratiquement frapper à chaque réplique, je me demande où ce genre d’épisode pourrait alors avoir le plus sa place, non ? Mais gloire au dieu sériephile, les Camden n’ont pas oublié, eux non plus, de convoquer l’esprit de Noël pour un épisode qui n’a sans doute pas le mérite de vraiment changer le contenu ! :P

vlcsnap_2010_12_12_22h48m10s17Alors c’est vrai que pour le coup, déjà que certains trouvent que les épisodes de Noël, toutes séries confondues, débordent souvent d’un trop plein de bons sentiments, c’était totalement évident qu’on allait pas y échapper une seconde dans 7 à la Maison. Ce qu’il y a de bien, c’est que l’épisode ne nous fait pas mentir. On a de la bonne morale à tous les étages… Enfin, à chaque story-line devrais-je dire. Et vas-y qu’en plus je te glisse un sermon sur le fait de retrouver ce qu’est vraiment l’esprit de Noël (bon, vous me direz, venant de la part d’une femme qui finalement est assez matérialiste pour échanger sa croix hautement symbolique pour offrir un juke-box à son mari, je trouve ça presque un peu ironique en fait ! :P). Et vas-y que tous les enfants remplissent de bonnes actions… Surtout Mary (qui va à la soupe populaire… mais ramène tout de même un beau mâle, quoique ça sert à rien, c’est juste pour le côté bonne action désintéressée en fait) et Lucy (qui organise donc les auditions pour la crèche vivante). On tente même de préserver l’innocence de la petite Rosie après qu’elle ait découvert son frère en Père-Noël dans le centre commercial… Ah c’est beau. Et bien évidemment, pas question d’opulence et de cadeaux qui coutent les yeux de la tête, non, juste des petits mots, des petites actions et tout, histoire de retrouver les vraies valeurs de Noël. Franchement, ce serait presque insupportable. Et pourtant, le pire, c’est qu’on trouve même le moyen de sourire face à l’épisode. Dire que c’est subversif, original, superbement écrit, non, rien de tout ça. Mais disons qu’on peut arriver à comprendre la longévité de la série. Je ne m’en ferais pas une orgie mais dans l'ultime cas très exceptionnel où il n’y a rien d’autre à voir et que vous avez que ça sous la main…

vlcsnap_2010_12_12_22h49m13s136

Conclusion : Cet épisode de 7 à la Maison a parfaitement répondu à l’idée que je me faisais d’un épisode de Noël à travers cette série. Il plane son flot de bons sentiments et de morale baignant dans les décos et les petites histoires familiales. C’est le genre d’épisode où je peux faire une petite trêve, même s’il ne faut pas en abuser, c’est comme tout ! Bon, et puis le charmant Barry Watson aide en plus à faire passer la pilule, comme le charmant Carlos qui passe l’air de rien (nan mais vraiment, je me suis dit à un moment qu’il y aurait un truc dans lequel la famille s’impliquerait avec force et tout, mais à peine… :P J’ai été un peu déçu à ce niveau quand même ! :D). Et en plus, on a même le droit à quelques chants… Alors vous aussi vous pouvez être maso si vous aimez Noël ! :P

Publicité
Commentaires
N
Nan mais bien sûr qu'il y a quelque chose de charmant chez les parents dans cette histoire de cadeaux, encore heureux... Ca m'a juste un peu amusé ce côté un peu plus matériel qui ressort quand même pour le coup (mais c'est juste le contexte de la série qui prête à appuyer sur ce genre de chose ! :D)<br /> Je pense qu'il doit y avoir plusieurs épisodes de Noël dans la série, donc m'étonne pas que tu puisses confondre (c'est pas moi qui vais te jeter la pierre ! :P)
I
PouR Rosie, ça fait tellement longtemps aussi que j'ai vu les épisodes, que je ne pas non plus dire si c'est le même ou pas. Et pour continuer, y'a aussi toute la fratrie qui espère avoir son nom tiré par Simon vu que c'est lui qui a le plus d'économie.<br /> Quand aux parents, peut être pas sur la même longueur d'onde dans un sens mais d'un l'autre, se sacrifier en se séparant d'un objet de grande valeur sentimentale pour eux et cela sans se concerter, pour offrir à l'autre un cadeau pour mettre en valeur quelque chose de laissé de coté, c'est aussi ça être sur la même longueur d'onde pour moi. Et je trouve que c'est vraiment un beau cadeau à faire, car quelque chose qui fera vraiment plaisir.
N
Pour Rosie, ce n'est pas dans cet épisode cette histoire d'oeuf (ou ça m'est déjà complétement sorti de la tête)... Mais c'est vrai que c'est pas mal niveau sympathique cadeau ! Arf.<br /> Pour les parents, on peut dire qu'ils ne sont pas tout à fait sur le même longueur d'onde ! :D
I
Je crois que dans les pires cadeaux et les meilleurs, y'en a aussi dans cette série, avec Rosie qui veut offrir des oeufs à ces petits frères car c'est la seule chose qu'elle trouve en double, avant d'accepter de se séparer de sa couverture, les parents qui mettent en gage des disques et pendentif contre chaine et judebox.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité