Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 décembre 2010

Buffy Contre les Vampires - 3x10 Le Soleil de Noël

Pour terminer en beauté cette année spéciale Buffy sur le blog, Noël était la période idéale pour revenir sur le seul épisode de la série qui lui était consacré… (Contient des spoilers sur l’épisode… et le reste de la série)

US BUFFY CONTRE LES VAMPIRES (Buffy The Vampire Slayer) – 3x10 Le Soleil de Noël (Amends)

3344428008505fScénario : Joss Whedon

Réalisation : Joss Whedon

Avec : Sarah Michelle Gellar (Buffy) ; Alyson Hannigan (Willow) ; Nicholas Brendon (Alex) ; Seth Green (Oz) ; Anthony Stewart Head (Giles) ; David Boreanaz (Angel)…

Cote d’amour : Note_04

vlcsnap_2010_12_17_11h13m34s140Résumé : Les fêtes de Noël approchent et les températures sont une nouvelle fois très élevées à Sunnydale. Tandis que Buffy prépare les festivités avec sa mère, en allant notamment choisir un sapin, Angel est quant à lui hanté par son passé et des victimes qu’il a pu faire. Se pose alors la question de savoir pourquoi il est revenu. Et même si Giles est peu enthousiaste à l’idée de l’aider, il fera tout de même un effort, d’autant plus que Buffy rêve d’Angel très souvent. Une chose difficile pour elle alors que les deux anciens amants ont décidé de s’éloigner pour éviter tout nouveau dérapage. Oz est prêt à parler de nouveau avec Willow après ce qu’il s’est passé au bal de fin d’année alors que les relations entre Alex et Cordélia sont très tendues. Que se passe-t-il avec Angel et un miracle pourrait-il se produire ?

vlcsnap_2010_12_17_11h14m57s181Avis : Je me souviens encore de la première fois où j’ai vu cet épisode. Etonnant pour moi qui ait un peu une mémoire de poisson rouge, mais sur Buffy, les premières fois dans des circonstances un peu particulières sont restées gravées. En l’occurrence, la saison 3 était la première que je suivais en « direct », au moment de sa première diffusion sur M6 (j’avais rattrapé les deux premières saisons avec les rediffusions des vacances d’été je crois). Et j’avais dû enregistrer cet épisode pour une raison ou une autre qui fait que je ne pouvais être devant à ce moment-là… Et comme je n’étais pas encore tout à fait un sériephile avertit et rompu à l’exercice de l’enregistrage sur nos charmantes chaînes, l’épisode s’arrêtait à quelques toutes petites minutes de la fin… Très exactement au beau milieu de la conversation intense entre Buffy et Angel face à Sunnydale, avec peut-être, quand même, la chance de voir les premiers flocons poindre… Et fin. Autant dire que j’ai été pendant très longtemps frustré (en fait, jusqu’à la rediffusion de l’épisode en question quoi) et que du coup, voilà, je peux ressortir cette anecdote à chaque fois qu’on parle de cet épisode… Et à chaque Noël quand je revois ce magnifique épisode. Contrairement à Halloween, c’est effectivement le seul épisode de Buffy qui se passe à cette période. Peut-être que la série s’y prête moins que pour la fête des morts et des monstres mais quand on voit le résultat, on peut peut-être un peu déçu. Même si Noël refait tout de même son apparition à un moment inattendu et très grave : dans l’épisode 5x16 Orphelines. Dans cet épisode, Joss Whedon ne voulait pas mettre les crédits sur ce qui se passe après cette scène d’ouverture flash-back… D’où la création de cette dernière, revenant sur un moment joyeux (l’exact opposé du reste de l’épisode donc), avec le Scooby-Gang réunit autour de Joyce et cette délicieuse conversation sur Noël, son repas et le Père-Noël dont c’est un mythe que c’est un mythe (merci Anya). Dans le plus pur esprit de la série quoi.

vlcsnap_2010_12_17_11h14m37s251Mais revenons tout de même à notre fameux épisode de Noël de la saison 3. Il se situe à un moment où encore une fois Joss Whedon utilise un contexte pour avancer dans son histoire et pas juste proposer un épisode de circonstance. L’exercice est délicat, en tout cas de mon point de vue, parce qu’il doit aussi proposer des choses que l’on attend un peu dans ce genre d’épisode. Et bon, je tire encore une fois mon chapeau à Joss Whedon qui intègre parfaitement l’esprit de Noël à son histoire sans jamais tomber dans le dégoulinant et le trop plein de bon sentiment. Pourtant, il s’agit bien de question de pardon et de trêve. Que ce soit par rapport à Angel et Giles qui ont un passif assez chargé, que ce soit entre Oz et Willow dont le couple a vacillé quand Willow fut surprise dans les bras d’Alex ou encore entre Buffy et Faith aux visions un peu discordantes et même entre Alex et Buffy pas d’accord par rapport à Angel. Bref, on le voit bien à cette énumération, il y avait quand même un malaise qui s’était immiscé au sein du Scooby-Gang (un malaise d’ailleurs perceptible depuis le début de la saison où le retour de Buffy n’avait pas effacé tout de suite son départ à Los Angeles) et on se sert de cette période, de ce contexte, pour tenter d’apaiser, de remettre les pendules à zéro. C’est aussi ça l’esprit de Noël. Et puis, comme souvent dans ce genre d’épisode, il faut aussi cette petite touche de magie. On la trouve du côté de l’histoire d’Angel qui apporte l’élément fantastique et le « monstre de la semaine » (un monstre qui n’a l’air de rien mais qui est d’une importance capitale finalement, une première rencontre toujours très intéressante à revoir a posteriori) tout en posant un nouveau jalon du départ de celui vers un ailleurs et qui inscrit notre vampire comme un futur héros… Voire un futur champion.

vlcsnap_2010_12_17_11h16m20s2Oui, je ne sais pas pourquoi, mais après avoir vu Angel, à chaque fois que je vois cet épisode, je me dis que le miracle qui se produit à la fin, celui de la neige (rappelons que Sunnydale se situe en Californie et que la météo -et pas qu’elle- nous rappelle bien qu’il fait extrêmement chaud) qui tombe empêchant ainsi les rayons du Soleil de tuer Angel, pourrait être dû aux Puissances Supérieures qui l’ont choisi et qui veulent le conserver. Finalement, une partie d’échecs jouée entre la Force et les Puissances que ces dernières gagnent. Ou bien peut-être que c’est juste moi qui extrapole à fond mais en tout cas, impossible de ne pas penser que Joss Whedon avait tout de même plus ou moins ce genre d’idée en tête à ce moment-là, puisque le but de la Force, c’était quand même de faire qu’Angel redevienne Angelus et tue la Tueuse. Ou bien peut-être qu’après tout, ce serait juste l’amour entre la Tueuse et lui qui se fait se produire ce petit miracle ? Bref, les lectures sont sûrement multiples à ce niveau-là. Pour parfaire le tout, la série n’hésite pas à placer de manière non-ostentatoire des petits éléments nous rappelant le contexte de fête. On a ainsi Buffy qui prend le temps de décorer un peu le sapin (pendant que Joyce fait du feu dans la cheminée alors qu’on doit un peu crever de chaud ! :P), et toute la ville de Sunnydale, des rues au lycée, s’est parée de ses plus beaux décors (on retrouve même des guirlandes dans la bibliothèque ou encore chez Faith). Voilà de quoi vraiment nous sentir à Noël. Encore plus quand vient donc cette fameuse dernière scène où la neige tombe avec une jolie mise en scène où l’on découvre comment chaque personnage vit ce moment magique et unique… Il y a vraiment un truc que l’on ressent à ce moment-là, encore plus avec la musique de Christophe Beck qui nous offre à nouveau un joli morceau (en plus d’une variation très jolie du thème d’Angel et Buffy pour l’une des séquences de rêve).

vlcsnap_2010_12_17_11h15m54s240

Conclusion : Un épisode de Noël qui réussit à la fois le pari de vraiment nous projeter dans cette période, avec une pointe de mélancolie mais surtout beaucoup d’espoir, un peu de bons sentiments et une touche de magie, mais aussi de servir les personnages et l’histoire principale. Ainsi, l’épisode n’est en rien bouche-trou mais se sert de son contexte particulier et s’avère un peu clé par rapport aux événements passés et futurs. Moi c’est ce genre là que j’adore retrouver lors des fêtes et donc il fait forcément parti des cultes que je peux avoir sur ces épisodes de Noël… ^_^ Que rajouter de plus, hein ?

A lire aussi :
Buffy - Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 ; Saison 4 ; Saison 5 ; Saison 6 ; Saison 7 (reviews)
Buffy ; Buffy Tueuse de Vampire le film ; Chaos Bleed Le Jeu Vidéo (reviews)
Le Best of (sélection des meilleurs épisodes par saison)
2x19 La Soirée de Sadie Hawkins ; 6x07 Que le Spectacle Commence ; 4x10 Un Silence de Mort ; 7x22 La Fin des Temps (reviews)
Unaired Pilot  ; The Animated Series BA ;
 Interview Claire Guyot (vidéos)
OST volume 1 ; OST volume 2 ; Une Musique d'Enfer (la bande originale)
Passion ; Les tueuses ; Derniers Baisers ; Rédemption ; Noirs Désirs (vidéos-montages)
The Long Way Home (review 1er chapitre du comic)

Wallpaper Amber Benson/Tara ; Sarah Michelle Gellar ; Wallpaper Buffy (créations graphiques)
David Boreanaz ; Adam Kaufman (Sexy Boys)
 Claire Guyot ; Les Voix Cachées des Stars (doublage)
Une VF Homophobe ? (Humeurs)
Tout Buffy grâce au tag BUFFY

Publicité
Commentaires
I
Je vais essayer de m'y mettre dès demain alors :)
N
Allez hop, au travail ! :D (Je suis toujours preneur concernant certaines choses ! :P)
I
Pour les fêtes, j'ai revu un certain montage que tu as fait avec Medley de séries et toujours aussi sympa. Pourquoi le com ici, car c'est en lisant ça que j'y ai repensé, mais aussi parce que j'ai quelques vidéos de Claire Guyot qui te plairaient peut être, va falloir aussi que je les mette en ligne avant de les oublier.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité