Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
14 janvier 2011

Supernatural - Saison 4

Pour vaincre les fantômes, vous pouvez faire appel à SOS Fantômes… Ou bien aux plus sexys frères Winchester… Qui sont revenus (dans beaucoup de sens) pour une quatrième saison…


US SUPERNATURAL – Saison 4


supernatural_4_dvdCréée par : Eric Kripke


Avec : Jensen Ackles (Dean) ; Jared Padalecki (Sam) ; Jim Beaver (Bobby) ; Genevieve Cortese (Ruby) ; Misha Collins (Castiel) ; Traci Dinwiddie (Pamela)...

Nombre d’épisodes : 22 (2008/2009)

Cote d’amour : Note_03

sn404_0005Résumé : Depuis la mort de Dean, Sam s’est acoquiné avec le démon Ruby afin d’augmenter ses pouvoirs et ainsi réussir à vaincre Lilith et accessoirement sauver quelques humains possédés par des démons. Mais contre toute attente, Dean réussit à sortir grâce à l’aide de Castiel, un Ange qui lui confie qu’il a une destinée et qu’il devra arrêter l’Apocalypse, rien que ça. Si l’émotion est présente lors des retrouvailles des deux frères, les secrets aussi mais il faut repartir sur la route et affronter à nouveau toutes les créatures qui vont se dresser sur leur chemin. Arriveront-ils à arrêter l’Apocalypse ?


S04_004Avis : Peut-on encore compter sur M6 pour diffuser les aventures des frères Winchester ? Rien n’est moins sûr… Après plus d’un an et demi, toujours aucune nouvelles d’eux sur la chaîne (et même pas plus sur W9 contrairement à Smallville). Et comme il n’y a plus  forcément de deuxième partie de soirée le samedi soir, on peut de toute manière même pas se dire qu’à un moment ou un autre ils reviendront pourtant… C’est bête, la série ne se débrouillait pourtant pas trop mal et puis, ça nous éviterait les soirées à rallonge super gonflantes… Enfin bref, il ne faut plus que compter sur TF6 pour le moment… D’autant plus que les coffrets dvd ont eux aussi du mal à sortir (prévu pour juillet puis septembre, ils sont finalement repoussés à mai 2011… En attente d’une prochaine diffusion ?). Jusqu’à maintenant, la série avait toujours su enthousiasmer un peu plus chaque année et autant dire que le cliffhanger de la saison 3 avait de quoi laisser coi… Dean était en très mauvaise position, enfermé en Enfer et la grande question était de savoir comment il allait pouvoir s’en sortir ou comment Sam allait pouvoir l’en sortir… Autant dire que la réponse apportée en début de saison est, sinon décevante, au moins déroutante. En fait, il m’a fallu un peu de temps pour m’acclimater à la saison et trouver que les intrigues deviennent un peu plus prenantes. Pourtant, au départ, cette histoire d’anges et de démons ce n’est clairement pas une mauvaise idée et si je n’ai pas été séduit sur la totalité, il faut quand même reconnaître que l’intrigue réserve au moins son lot de surprises et qu’encore une fois la série sait remettre à sa sauce des ingrédients que l’on connaît pourtant fort bien ailleurs.


S04_007La saison s’avère plutôt feuilletonnante et ne contient que peu de réels loners puisque la plupart des intrigues sont liées de près ou de loin à l’arc de la saison qui est ce combat qui se prépare, mais surtout cette course contre les sceaux qui se brisent et qui signifieraient le réveil de Lucifer. Paradoxalement, c’est peut-être ce qui en fait aussi son défaut… Je ne sais pas, pour le coup, j’ai trouvé qu’il y avait moins d’intrigues qui ressortaient et que si la narration d’ensemble était logique, avec un bon développement des personnages et notamment de ces secrets qui s’installent entre les deux frères, leur route qui semble ne pas aller tout à fait dans la même direction, tout n’était pas tout à fait coulant. Cependant, on peut tout de même noter quelques belles performances, dont le très bon 4x18 Le Prophète qui possède son lot de scènes très drôles (dont la référence aux fans slashers qui aiment le couple Dean/Sam) ou encore l’épisode qui nous emporte dans le monde de la magie. Pour le reste, on pourra sans doute noter la présence au générique de Misha Collins qui est un Castiel plutôt intéressant rendant le combat ange/démon moins manichéen qu’on aurait pu le croire au départ. Et en fait, c’est de ce point de vue que la saison est assez intéressante tant les intentions des uns et des autres peuvent être ambiguës. On appréciera aussi le fait que la mythologie de la série s’étoffe et relie certains éléments entre eux, des choses qu’on avait pas forcément vu venir. Le dernier épisode de la saison s’avère tout de même un chouia décevant même si encore une fois, il donne envie de revenir pour voir vers quelle direction la série nous entraînera cette fois-ci et comment elle le fera…

S04_001_2


Conclusion : Malgré des qualités indéniables, cette saison est tout de même celle que j’ai le moins apprécié jusqu’à maintenant. La base de l’histoire est intéressante mais je n’ai peut-être pas été assez séduit par les choix narratifs fait pour la raconter… Ou c’est peut-être une de ces saisons que je finirais par apprécier avec le temps, avec une vision plus globale de l’ensemble, même si déjà arrivé au terme de celle-ci on en ressort plus satisfait qu’en cours de route (ou c’est juste moi, je ne sais pas). Reste donc plus qu’aux deux frères à prouver qu’ils sauront charmer comme par le passé avec la cinquième saison qui n’est finalement pas la dernière… Mais ça, ce sera dans le prochain épisode ! :D

A lire aussi :
Supernatural - Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 (reviews)
1x10 Terreur à l'Asile ; 2x18 Le Chef d'Oeuvre de l'Horreur ; 3x08 Le Festin du Père Noël ; 4x07 La Légende d'Halloween (reviews)

Supernatural - Cauchemars ; Vengeance ; Opening Season 3 ; Le Noël de Dean & Sam (vidéos-montages)
Jensen Ackles - Sélection ; Jeffrey Dean Morgan (photos)
Supernatural - les bloopers saison 1 (vidéo)
Wallpapers divers 01  ; Wallpaper spécial Halloween ; Variations sur la même bannière ; Wallpaper spécial Halloween 2009 (créations graphiques)
Touille, Touille, recette d'un épisode à la Citrouille ; Super ou Sans Plomb ? (humeurs)

Le Jeu des Damnés ; La Maison de Cire ; Meurtres à la Saint Valentin (review)

Publicité
Commentaires
J
@ Naka : je faisais bien référence à cette version du series finale de DAWSON, alors que la version TV nous épargne Meredith Monroe (que j'ai adoré voir mourir dans ESPRITS CRIMINELS) ! ;)
N
Jamais vu Die Hard ! (Oui, je suis un inculte cinéphile, il faut le dire).<br /> (Moi il me semble que j'ai une version longue de l'épisode de fin sur mon intégrale récemment achetée ! :D)<br /> <br /> Pour Buffy, je reproche certaines choses à la saison 6 mais c'est plus peut-être l'analogie drogue/magie que j'ai trouvé lourde... Pour le reste, pas d'accord, c'est logique (même si on a le droit à un lapin sorti du chapeau concernant la méthode pour les Potentielles... Mais on est pas sur le bon poste ! :P)
J
@ Nakatomi (oui j'ai revu DIE HARD hier soir) :<br /> <br /> - J'ai vraiment aimé la saison 6 de DAWSON (avec une version courte du series finale qui nous épargne l'apparition d'Andy) ;<br /> <br /> - Pour moi, BUFFY aurait dû s'arrêter avec son émouvant 5ème season finale. L'idée de rendre Willow méchante a été mal gérée, comme celle d'activer les autres tueuses d'ailleurs.<br /> De plus, ces idées sont polluées par trop d'épisodes sans intérêt.<br /> Amber Benson joue plutôt bien... les potiches ;<br /> <br /> - Désolé pour les spoilers sur SUPERNATURAL.
N
@Tite Souris : il faut croire que je suis passé à côté de quelque chose dans cette saison ! :P Pour Castiel, à force d'en avoir tellement entendu parler, je ne sais pas s'il m'a séduit plus que ça... (Je l'ai pas détesté ni rien, c'est juste que j'en ai pas forcément un souvenir impérissable en fait par rapport à ce que je retiens de la saison).<br /> <br /> @Jérôme : C'est un poisson d'avril pour la saison 6 de Dawson, non ? ^_^; (J'en suis presque choqué si ce n'est pas le cas ! Arf)<br /> <br /> Pour Buffy... Je ne vais pas refaire mes reviews sur ces deux dernières saisons mais on est à mille lieux d'être d'accord ! (Que ce soit sur le côté ratage -absolument faux quand on voit que toute la saison 7 sert de conclusion à la série, de conclusion logique et bien menée- ou pour Tara -un personnage qui commençait d'ailleurs à peine à prendre un peu de galon et sortir d'uniquement son rôle de petite amie de Willow-). :D<br /> <br /> C'est pas forcément un manque de cohérence que je reprocherais à Supernatural, juste une construction moins fine, moins coulante peut-être mais ce n'est qu'un léger reproche (même si pour le coup la saison 4 m'a moins enthousiasmé que les autres au premier visionnage).<br /> <br /> Par contre, j'ai lu ton dernier message en diagonale parce que je n'étais pas très sûr de la saison dont tu parlais... Attention de ne pas trop amener la conversation sur la suite de la série (et surtout : ne pas balancer de spoilers !).
J
@ Tite Souris : Tout le monde sera d'accord pour reconnaître que la série aurait dû s'arrêter au terme de la saison 5.<br /> Toutefois, je ne partage pas l'avis général au sujet de la 6ème saison.<br /> Certes, les frères sont morts plusieurs fois (et même encore plus si l'on en croit l'épisode qui se déroule au paradis), l'apocalypse a été évitée, le démon aux yeux jaunes est mort etc.<br /> Seulement, le cliffhanger de l'âme de Sam était plutôt réussi, les acteurs sont toujours bons et les scénaristes font preuve d'un enthousiasme et d'un second degré sans limite.<br /> De plus, la mythologie est respectée, même si le "super vampire" (où je ne sais plus comment ils le nomment)tarde à revenir sur le devant de la scène...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité