Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
18 janvier 2011

Uncharted 2 - Among Thieves

Vous aussi vous avez la folie des grandeurs, l’envie de nature luxuriante et d’un tout petit peu de sport ? Alors suivez Nate sans hésiter… ^_^

UNCHARTED 2 – Among Thieves

uncharted2coverPlate-forme test : PlayStation 3

Studio : Naughty Dog

Date de sortie : 14 octobre 2009 (France)

Voix du jeu : françaises

Cote d’amour : Note_05 

uncharted_2_among_thieves_playstation_3_ps3_069Avis : Un an après, Nathan Drake est de retour sur ce blog… Oui, parce qu’un an après, j’ai craqué pour la console et qu’il me paraissait évidemment que le premier jeu sur lequel je jetterai mon dévolu serait la suite des aventures de Nathan Drake qui m’avait si enthousiasmé lors de notre premier rendez-vous. Oui, c’était un vrai coup de cœur. Immédiat… Et un dont on sait qu’il ne devrait pas nous lâcher avant un moment. Alors me voilà aujourd’hui, un an après, à avoir parcouru monts et merveilles en compagnie de ce que j’appellerai l’un des plus bogosses des personnages de console… Et rien que pour ce jeu, il est hors de question que je puisse regretter mon achat un seul instant ! :P Oui, c’est un peu l’amour fou entre Drake et moi. Pourtant, on ne peut pas dire que monsieur ne m’ait pas fait quelque peu souffrir à vouloir ne pas aller là où je dirigeais ma manette (appelez ça de la mauvaise foi si vous voulez, mais j’suis sûr que c’est pas moi qui suis en cause si monsieur n’arrêtait pas de se crasher, de tomber dans les puits sans fond et tutti quanti ! :P), à ne pas abattre correctement l’ennemi alors que pourtant je visais fort bien (pour un aveugle en tout cas ! :P) ou encore à ne pas trouver son chemin et donc à tourner bêtement en rond alors que l’évidence était pourtant devant lui (non, rien à voir avec mon sens incroyable de l’orientation et ma très grande capacité à remarquer le moindre petit détail). D’ailleurs tenez, même quand il affichait les indices, ils ne me servaient pas (bon, faut dire que les fois où j’en aurai eu besoin, il ne voulait pas m’aider… Nan, mais il est gentil Nate, mais ce serait mieux s’il donnait des indications sur ce qu’on avait pas compris. C’est pas parce qu’on meurt vingt fois -au bas mot- en refaisant le passage qu’on a pas compris ce qu’il fallait faire, c’est juste qu’on se débrouille comme un manche !). Roh, je le taquine, mais qui aime bien, châtie bien, on le sait. Et comment ne pas tomber amoureux de sa petite barbe naissante (oui, j’adore ce look), de ses petites réflexions toujours aussi croustillantes et nous plongeant plus que jamais dans l’action (ah quel plaisir de l’entendre dire tout haut ce que le joueur pense tout bas au même instant !) ou encore des superbes paysages dans lesquels il nous entraîne…

uncharted_2_among_thieves_playstation_3_ps3_070Car oui, si on accompagne Nate, c’est bien évidemment pour une nouvelle aventure… Une de celles qui pourraient commencer de manière banale mais non… Parce que le bougre de Nate ne commence pas par le début. Non, on se retrouve juste suspendu, comme ça, à un wagon prêt à tomber, qu’il faut bien sûr escalader, avec un Nate en mauvais état… Eh oui, même ici le bogosse nous fait non pas le coup de la panne mais le coup du retour en arrière ! Pas de manière totalement linéaire puisqu’on jongle pendant un moment avec les deux temporalités. Ca offre un petit côté original sympathique, prenant le pouls du joueur un peu à contre-courant et permet par là-même de donner le premier angle original de caméra au jeu qui ne cessera de nous surprendre au fil de l’aventure pour nous convaincre que suivre Drake, c’est aussi suivre un jeu qui va vous en mettre plein les mirettes et qui ne recherche pas la facilité. Il faut vraiment juste voir cette vue en plongée pour comprendre, c’est visuellement très épique et immersif. Le rythme est alors mené tambour battant, alternant les phases où l’on peut contempler avec Nate les décors extérieurs ou intérieurs toujours somptueux et impressionnant par leur grandeur (nan, vraiment, on se sent toujours tout petit dans cet univers…) et d’autres fois où il faut tirer dans le tas plus qu’autre chose. Je ne dis pas que certains passages ne feront pas criser mais Nate s’avère parfois docile et obéit à ce que vous lui ordonnez de faire (avec une aisance qui force le respect tant le monsieur réagit à toutes les situations). Et puis, on est souvent accompagné dans cette aventure. Par Sully, le fidèle. Ou par les nouveaux arrivants qui nous emmènent avec eux à la recherche d’une fameuse lampe qui va nous conduire vers des contrées imprévues et la route de Shamballah ! Chloé est une femme bien de son époque, flingueuse, déterminée et sexy en diable tandis que la vieille connaissance de Nate, Harry, est un chasseur de trésor dont on sent assez vite qu’il pourrait ne pas être d’une confiance absolue. Et ils ne seront pas les seuls à croiser notre route.

uncharted_2_among_thieves_playstation_3_ps3_096Le scénario nous réservera en effet bien des surprises et n’hésitera pas quelques clins d’œil plutôt sympathique pour les joueurs du premier opus. La nouvelle quête de Drake et ses compagnons nous réserve un voyage fabuleux aux quatre coins du monde et varie les décors avec toujours beaucoup de goût et de beauté. Que l’on soit en ville en pleine guérilla ou dans les entrailles d’un temple, en montagne, il n’y a pas une faute de goût à l’horizon. Si la chasse au trésor ne fonctionne plus, il est certain que Nate pourra sans mal se reconvertir dans le tourisme… Alors avec tout ça, comme il nous entraîne dans une histoire qui est relativement bien ficelée avec les codes classiques du genre mais jamais ennuyeux, pourquoi bouder son plaisir ? D’autant plus que pour nous chatouiller les oreilles, outre les dialogues franchement bien interprétés par les comédiens français qui prêtent leur voix, on pourra noter les très jolies notes de Greg Edmonson qui sont toujours disséminées au fil de l’aventure avec parcimonie pour souligner certains moments. Certains grands moments parfois. Et puis, c’est vraiment juste du pur régal pour les yeux quoi… Je l’ai déjà souligné, mais il faut le redire. Autant les décors, que les persos, que la réalisation, tout vaut le coup d’œil tant les graphismes sont un enchantement pour les mirettes. Et puis, comment ne pas apprécier de voir notre si cool Drake pris comme ça entre deux femmes parfois ? Parce que plus que jamais, Nate est un sacré dragueur, toujours avec ce côté charmant mais en plus avec des sentiments. Et c’est aussi l’intérêt du jeu, savoir captiver autant pour le plaisir qu’on peut prendre à y jouer que le plaisir à découvrir son histoire, ses personnages… Et quelques fois, la manière dont on peut se jouer de nous ! (J’ai franchement adoré la révélation sur un « truc » notamment).

uncharted_2_among_thieves_playstation_3_ps3_094

Conclusion : Uncharted 2 Among Thieves, c’est juste du pur bonheur en blu-ray à consommer sans modération. Héros attachant, histoire punchy, graphismes justes magnifiques, dialogues justes. Une pépite quoi… Et décidément, ma nouvelle saga fétiche, à n’en pas douter. Et dire que le troisième épisode de la série n’est prévu que pour la fin de l’année, je sens que ça va être un peu long ce temps d’attente entre les aventures de Nate… En tout cas, l’essayer, c’est l’adopter (on pourrait juste lui reprocher de pas assez enlever la chemise ! :D). En plus, on a un bon game-play la plupart du temps. Il n’y a pas de passage pénible à la « jet-ski » du premier épisode (quoique le passage à la mitrailleuse pourrait y ressembler, mais c’est p’têt juste parce que je ne suis pas le plus doué) et dans l’ensemble, on progresse sans trop se heurter à des difficultés insurmontables (même si ça m’a pris parfois un peu longtemps avant de pouvoir réaliser certains passages). Alors accompagner Nate dans une prochaine aventure, c’est quand et où il veut ! :D

A lire aussi :
Uncharted - Drake's Fortune (review)

Publicité
Commentaires
A
Oh effectivement, merci. :D
N
Si je ne dis pas de bêtise, la voix de Chloé, c'est celle de Laura Blanc en VF... ~_^ (Et en effet, c'est bien Claudia Black en VO)... Pour le trio principal, on retrouve les mêmes voix que dans le premier (cf fin de la conclusion du premier jeu)...
A
Tu crois qu'y'a moyen de savoir qqe part qui s'est occupé des voix françaises ? Parce que j'avais cru comprendre que c'était Claudia Black qui doublait la demoiselle en VO...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité