Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
26 janvier 2011

Il Etait une Fois

Un jour, mon prince viendra… Un jour il me dira… Et si le conte de fée n’était pas réservé qu’aux personnages fait de dessins animés ? :P

US IL ETAIT UNE FOIS (Enchanted) – 28 novembre 2007

18801799Scénario : Bill Kelly

Réalisateur : Kevin Lima

Avec : Amy Adams (Giselle) ; Patrick Dempsey (Robert) ; James Marsden (Prince Edouard) ; Timothy Spall (Nathaniel) ; Idina Menzel (Nancy) ; Rachel Covay (Morgan)…

Cote d’amour : Note_03

18834972Résumé : La Reine Narissa surveille de très près son beau-fils et ses amours. En effet, elle ne veut pas perdre son royaume pour la première Princesse venue. Et si elle a chargé son fidèle Nathaniel de le distraire, ça n’empêchera pas Edouard de tomber par hasard sur la charmante Giselle qui passe son temps à fredonner des airs en compagnie des animaux de la forêt dans l’attente de son Prince Charmant. Et tandis qu’elle lui tombe tout droit dans les bras, les voici bien décidés à se marier. Alors la Reine Narissa met au point un plan diabolique et envoie Giselle dans une autre dimension, là où l’amour ne dure pas… C’était sans compter sur la détermination du prince et sur le fait que Giselle allait finalement croiser un homme qui allait l’aider : Robert, dont la fille croit aux contes et princesses mais qui lui a perdu ces illusions. Giselle retrouvera-t-elle son Prince ?

18834971Avis : Les périodes de fêtes de fin d’année sont propices à retrouver son âme d’enfant… Et surtout à se farcir une tonne incroyable de programmes destinés avant tout à nos chers bambins… TF1 l’a bien compris et a donc sorti ce Walt Disney à cette occasion. Et je dois bien dire, que ça fait un moment que je ne m’étais pas vraiment posé devant un Disney qu’on pourrait presque appeler « pure souche » (non, parce que je suis quand même allé voir Toy Story 3). Mais dans les derniers dessins animés qu’ils ont sortis, qu’ils soient en animation 3D ou plus traditionnels, je crois bien que j’ai dû m’arrêter au début des années 2000… Juste après Kuzco quoi. Et là, je ne sais pas, j’ai eu un petit vent de nostalgie qui a soufflé et j’ai eu envie de me mettre devant ce conte de fée en chair et en os… Parce que mis à part la présence de Patrick Dempsey (Grey's Anatomy) au générique, c’est à peu près tout ce dont je me souvenais de Il Etait une Fois. D’où un peu cette sensation étrange quand le film a commencé. Que l’on se farcisse une intro avec voix off et livre d’image qui se déplie, soit… Mais qu’on continue un bon moment avec que de l’animation, je me suis quand même demandé si je ne m’étais pas trompé de film ! Mais non… Et c’est quand même ces premiers instants qui posent tous les enjeux de cette comédie romantique à la fois si clichesque mais légèrement originale. Parce qu’on ne lésine à aucun moment à mettre tous les grands ingrédients qui ont fait aussi cette touche si reconnaissable des films Walt Disney : la méchante belle-mère, les oiseaux, les cerfs, les lapins, la bonne fée, les chansons… Vraiment, tous les clichés y passent. Et c’est très savoureux de la part de la firme de l’oncle Walt.

18834981Surtout parce qu’il y a à la fois cette touche d’autodérision et de clin d’œil. En effet, de nombreux personnages devraient avoir un air familier pour qui connaît à peu près ses classiques… Et on joue vraiment là-dessus (comme un espèce de Tic -ou Tac- qui aurait mangé un peu trop de noisettes ! :D). Certes, du coup, après cette partie animation posant les enjeux et prenant déjà à contre-pied les habitudes, le reste devient un peu plus classique mais déployant tout de même son charme, parce que gardant toujours une dose de légèreté et pas mal d'humour bienvenu. Si je parle de prise à contre-pied, c’est parce qu’habituellement, le chemin est plutôt fait dans le sens inverse. Parce que comment ne pas penser à Mary Poppins par exemple dont les personnages viennent se fondre dans les dessins ? Eh bien pour une fois, ce sont les personnages du dessin animé qui sortent de leur cadre pour rentrer dans le nôtre. Une bonne idée permettant un certain dépaysement et surtout permettant de déployer grandeur nature toute la féérie des Cendrillon, Blanche-Neige et autres contes usés jusqu’à la moelle dont on arrive pourtant encore à ressortir des choses ! :P Parce qu’il ne faut pas croire que ce passage en chair et en os va ôter au film tous les moments clichés, bien au contraire. Giselle continuera à pousser la chansonnette (avec une première savoureuse et ironique -et très moderne- ritournelle sur les tâches ménagères ! Parce que sans connaître notre monde, elle sait ce qu’est un micro-onde ! :P), les passants se joindront à elle pour du grand spectacle (et donc un grand ballet), la magie, le baiser, la vilaine sorcière et même les créatures maléfiques seront de la partie… Oui, on connaît absolument tout ce qui va se passer dans le film et pourtant, ça fonctionne. C’est un jeu entre les personnages et le téléspectateur… C’est une complicité qui fait que le truc fonctionne. Et puis faut pas croire, mais le film sait détourner les codes pour être plus actuel (ainsi la demoiselle en détresse n’est pas forcément celle que l’on pourrait croire ! :D).

18834977

Conclusion : Nan mais voilà, comment voulez-vous résister à ce conte de fée dans ces conditions ? C’est savoureux. Léger et bien mené. Honnêtement, je me suis mis devant le programme en étant peu convaincu que ça allait me plaire. D’autant plus que le pur conte de fée n’est pas mon truc préféré chez Disney mais en fait, avec ce côté clin d’œil et se moquant aussi gentiment, le truc passe très bien (tiens, l’écureuil est tordant –parce qu’il ne fallait pas s’imaginer ne pas avoir ce genre de compagnon- et le prince un peu bêta n’est pas pour déplaire non plus). Bref, en remplissant ainsi un film de clichés (jusqu’à la musique composée par les fidèles Alan Menken et Stephen Schwartz à qui l’on doit d’autres partitions de classiques Disney tels que La Belle & la Bête, Aladdin ou Pocahontas) et en jouant le second degré totalement assumé, on rafraîchit le conte de fée tout en gardant l’essence… A noter aussi la très courte présence de Michaela Conlin (Bones) au niveau des autres têtes connues des sériephiles (en plus de Patrick Dempsey et James Marsden vu dans Ally McBeal)

Publicité
Commentaires
N
@Aeryn : tellement que j'ai bien regarder le générique pour voir si elle allait y figurer ! :D<br /> Après, je ne m'en ferais pas une orgie non plus... Mais ça change quoi.<br /> <br /> @Dav' : tu n'aimes pas les jolis contes de fées un brin azimutés ? Roh... :( <br /> (Alors par contre, non, les Friends je les connais pas sur le bout de mes ongles par contre ! ^_^; )
D
Ce n'es malheureusement pas mon genre de films mais il ne faut pour tous les goûts.<br /> Et puis si Derek trompe Meredith, c'est pas la peine (tu te rappelle de l'épisode de Friends avec Brooke Shields ?, c'est une vanne comme celle qu'elle fait ^_^)
A
Effectivement, trèèèèès courte présence de Michaela xD.<br /> Mais cela dit, c'était pas mal du tout, je ne m'attendais pas à aimer (même si c'est pas un film que je regarderai souvent, je pense ^^). =)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité