Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
27 janvier 2011

Tru Calling - 2x04 Le Monde à l'Envers

Tru Calling n’a jamais cherché la facilité que ce soit dans le déroulement de ses épisodes ou par rapport à ses personnages et les situations. Une nouvelle preuve avec cet exemple. (Contient des spoilers)

US TRU CALLING – 2x04 Le Monde à l'Envers (Last Good Day)

TruCallingScénario : Richard Hatem

Réalisation : Michael Katleman

Avec : Eliza Dushku (Tru) ; Shawn Reaves (Harrison) ; Zach Galifianakis (Davis) ; Jason Priestley (Jack) ; Eric Christian Olsen (Jensen) ; Lizzy Caplan (Avery) ; Liz Vassey (Carie)...

Cote d’amour : Note_04

vlcsnap_2010_11_07_09h49m18s131Résumé : La journée de Tru se passe merveilleusement bien. En plus d’avoir un peu de temps libre, elle est avec Jensen et s’amuse beaucoup. Jusqu’à presque l’embrasser. De son côté, Jack flâne en ville et fait la rencontre d’une jeune femme blonde, Megan, avec qui il parle un peu. Mais le soir, c’est le drame, elle s’est suicidée. Contre toute attente, elle demande de l’aide à Jack. La journée se rembobine et les rôles de Tru et Jack semblent inversés, chacun des deux ne comprenant pas ce qui leur arrive. Alors, est-ce que Jack va vraiment aider sa victime à rester en vie ?

vlcsnap_2010_11_07_09h51m05s158Analyse : Depuis le début de la série, Tru Calling a toujours su varier les situations et faire en sorte qu’on ne s’ennuie jamais dans une routine qui aurait pu tuer la série. La saison 2 offrait un traitement différent de la première, parce qu’il y avait cette opposition entre Jack et Tru qui n’était pas là avant, et qu’il faut bien avouer que ça changeait la donne, les règles du jeu et la tension. Ainsi, rien n’était vraiment sûr concernant le sauvetage de la victime, puisqu’on avait pu voir avant cet épisode que les deux pouvaient gagner. Cet épisode a deux fonctions. La première, remplit un point de vue mythologique. Après tout, si on savait comment fonctionnait le pouvoir de Tru, qu’on avait une idée de ses visions, on ne savait pas comment Jack pouvait intervenir. Ici, on le voit à travers Tru qui a donc les pouvoirs de Jack. Ce qui permet de mieux comprendre la mécanique, sans que ce soit complètement capillotracté et vraiment juste pour fait que pour ça, puisqu’il y a un intérêt dans l’histoire à ce dérèglement temporaire des rôles de chacun. Ensuite, on continue d’explorer les pistes du travail de sabotage de l’équipage de Jack qui s’immisce insidieusement dans celle de Tru, notamment par le biais de Carrie qui drague Davis et qui réussit mieux son coup (ce qui a le don d’un peu énerver, faut bien l’avouer ! ^_^ ; On aimerait tellement qu’elle soit démasquée… Grrr !). On peut même le remarquer au travers d’Harrison qui continue à chercher l’assentiment de son père (et là, Tru aide malgré elle) et qui donc est un peu plus sous sa coupe à chaque fois.

vlcsnap_2010_11_07_09h50m43s207La deuxième fonction de cet épisode, c’est de mettre un peu plus en avant Jack et son côté ambivalent, pas foncièrement méchant. On le savait déjà, mais c’est confirmé un peu plus par l’histoire qui a lieu. En plus, on nous montre bien plus cruel que lui (le père de Tru), ce qui a tendance à l’adoucir encore un peu plus. Pour en revenir à l’histoire, elle met en scène une jeune femme qui veut se suicider. L’histoire est plutôt bouleversante en soit, un peu tragique (mais ne tirant pas trop vers le pathos, l’équilibre est plutôt bien maintenu) et se dévoile petit à petit. Les pièces du puzzle sont logiques. Si la victime demande de l’aide à Jack et pas à Tru, c’est pour une raison précise au départ (le suicide doit passer pour un accident). Mais notre héroïne réussit à changer la donne, ce qui donne à son adversaire un cas de conscience qui le touche profondément, comme le montre les dernières images. Va-t-il lâcher ou non la main de celle qui doit absolument mourir alors que ce n’est plus son souhait et qu’elle mourra de toute manière dans peu de temps ? D’autant plus qu’il s’est attaché à la jeune femme… En fait, la série pose ici les premières bases d’une collaboration entre Tru et Jack qui se concrétisera un peu plus tard de manière plus forte (l’épisode 2x06 Pacte avec le Diable) et surtout, qui semble tout à fait en adéquation avec le projet qu’avait les créateurs de la série pour la suite jamais tournée (qui était de faire travailler Jack et Tru ensemble, contre Jensen qui était devenu une anomalie incontrôlable et mettant en péril l’équilibre des forces, quelque chose dans ce genre).

vlcsnap_2010_11_07_09h50m12s150

Conclusion : Voici donc un très bon épisode de la série qui permet plusieurs choses, qui s’avère encore une fois riche, que ce soit du point de vue mythologique ou de l’histoire. Le changement de règle est tout à fait intéressant et utilisée de manière pertinente, tandis qu’on nous offre un épisode avec une émotion tout à fait palpable. Peut-être le meilleur de ce point de vue de la série, même si on avait déjà eu des preuves qu’elle pouvait assez bien en jouer auparavant (l’épisode 1x11 Le Jour le Plus Long par exemple). Et puis, il met aussi en scène le début de romance entre Tru et Jensen qui aura un impact important sur la suite avortée… Un indispensable de la série donc.

A lire aussi :
Tru Calling - Intégrale (review)
Tru Calling - 1x20 A Armes Egales (review)
Tru Calling - Plaidoyer ; Medley Séries - Christmas Eve (montages-vidéos)
Full Blown Rose - Somebody Help Me (clip)

Publicité
Commentaires
N
Jason Priestley avait trouvé un bon rôle dans la série même... Jack apportait vraiment quelque chose à la série et j'aime bien en fait le côté ambigu qui s'installait face à ce qui était logique/juste ou pas justement de faire... Eh oui, moi aussi j'aurais des regrets éternels face à cette annulation prématurée... :(
D
Il faudrait que je me refasse l'intégrale un de ces quatres. Mais cet épisode m'es resté gravé, comme quoi.<br /> J'aime beaucoup le rôle de Jason P dans cet épisode et l'on découvre une de ses failles.<br /> Vraiment dommage que la série n'es pas continuée par la suite...il y avait tant à raconter !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité