Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
24 avril 2011

Scream 4

Avec une telle chaleur, vous reprendrez bien un peu d’ice-scream, non ? :D

US SCREAM 4 – le 13 avril 2011

19692981Scénario : Kevin Williamson

Réalisation : Wes Craven

Avec : Neve Campbell (Sydney) ; David Arquette (Dewey) ; Courtney Cox (Gale) ; Emma Roberts (Jill) ; Hayden Panettiere (Kirby) ; Adam Brody (Hoss) ; Erik Knusden (Robbie)…

Cote d’amour :  Note_03 

19699886Résumé : Sydney Prescott est de retour à Woodsboro après une dizaine d’année pour dédicacer son livre narrant son parcours pour sortir des ténèbres qui l’ont entourée après plusieurs séries de meurtres. Une visite qu’elle va mettre à profit pour voir sa famille, notamment sa jeune cousine Jill. Ce que Sydney ne sait pas encore, c’est qu’une amie de Jill la surnomme la grande Faucheuse. Et elle ne va pas avoir tort, parce que de nouveaux meurtres sont commis et Woodsboro est à nouveau plongé dans les ténèbres. Gale est bien décidée à découvrir qui se cache derrière le masque cette fois-ci encore, même si on ne peut pas dire que son mari Dewey, le shérif de la ville, lui facilite vraiment la tâche, pris entre deux feux : sa femme et son adjointe. Sydney réussira-t-elle à survivre une nouvelle fois au massacre ?

19599260Avis : C’est donc plus d’une douzaine d’années après le troisième épisode clôturant une « trilogie » que réapparait le fameux Ghostface qui a fait couler des litres de sang, dont celui de nombreuses stars de séries d’alors. Eh bien pour l’occasion, on pourra dire que la recette n’a pas vraiment changé. Et qu’on reprend même l’équipe originale pour fêter les retrouvailles. En effet, absent de l’écriture du troisième opus, Kevin Williamson (Dawson,  L’Ile de l’Etrange, Vampire Diaries) s’est de nouveau penché sur les aventures sanglantes de Syd tandis que Wes Craven est toujours derrière la caméra et que le trio d’acteur principal a répondu à nouveau présent à l’appel (un comble pour ce film, non ? :P). Quant aux férus de séries, ils pourront toujours apprécier autant de visages connus qui feront plus ou moins long feu au fil du film. On pourra citer la présence d’Adam Brody (Newport Beach), Anna Paquin (True Blood), Mary McDonnell (Battlestar Galactica), Kristen Bell (Veronica Mars), Lucy Hale (Pretty Little Liars), Shenae Grames (Beverly Hills Nouvelle Génération)… Le décorum est bien évidemment toujours présent, de la voix au téléphone au fameux costume ainsi que l’inamovible masque. Et puis, après s’être sûrement légèrement affadie au fil des épisodes, la série retrouve néanmoins un second souffle parce qu’entre temps, Kevin Williamson a pu se nourrir de ce qui a pu se faire au cinéma pour en remettre une couche sur l’analyse des films et s’en moquer gentiment ou bien tout simplement en multipliant les clins d’œil et références.

19560698Ainsi les succès, suites et autres remakes de ces dernières années sont évoqués par une partie de ces jeunes férus du genre, de Saw à Piranha 3D, en passant par  Meurtres à la St-Valentin ou la Maison de Cire. Et cerise sur le gâteau, le film n’oublie pas non plus d’où il vient et son passé. On obtient alors un festival d’auto-références (voire parfois d’auto-critiques) qui fera plaisir à tous les fans des premiers films. Avec notamment une savoureuse ouverture qui donne un peu la ligne directrice suivie par ce quatrième opus qui avait la lourde tâche de se remettre au goût du jour, de surprendre, tout en étant fidèle à l’original. Un pari qu’on pourra sûrement dire relevé même si aucun des meurtres commis n’a la force (ni la grandiloquence d’ailleurs) de ceux qu’on pouvait trouver dans les ouvertures des deux premiers. Néanmoins, de quoi se laisser surprendre et ne jamais entacher le suspense quant à l’éventuelle survie des personnages (surtout pour Gale, Dewey et Syd d’ailleurs !) ni qui peut se cacher derrière le masque puisque plusieurs possibilités sont offertes et se montrent crédibles. Pour compléter le tout, Marco Beltrami est toujours à la musique, dans le même ton et c’est toujours un plaisir pour les oreilles, avec quelques notes réveillant quelques souvenirs. Tout ça en faisant en plus que  le film ne verse pas dans la surenchère inutile (avec juste parfois un peu plus de sang que dans un troisième opus très soft de ce côté-là je crois).

19560697

Conclusion : Un quatrième opus qu’on pouvait craindre… Et qui est se révèle être une bonne surprise. Les retrouvailles font plaisir parce qu’elles donnent un nouveau souffle à la série, en l’encrant dans son époque tout en oubliant pas celle de son passé. Pour l’apprécier pleinement, il faudra néanmoins avoir vu la trilogie précédente tout comme, sans doute, il faudra aussi avoir une certaine culture concernant les films du genre (ce que je n’ai pas toujours, mais les références restent assez grand public). Alors tant pis pour ce manque d'originalité (question cinéma en général), on ne pourra pas dire qu'il s'agit là de l'opus de trop en tout cas !

Publicité
Commentaires
N
@Twinkie : Oh, je suis sûr qu'il y en a qui l'ont fait bien avant moi ce jeu de mot tellement tentant... :P Mais merci ! <br /> Par contre, pas compris pourquoi tu serais déçu de le voir au ciné ? (Sur les "épisodes" précédent, je n'avais vu que le troisième, mais j'avais eu le droit à un magnet et une carte "hologramme" ! :D )<br /> Pour The Collector, pas fait.<br /> <br /> @angelus : j'espère que tu en auras l'occasion et que ça te plaira aussi !<br /> <br /> @Aeryn : Nan mais y'a des fois où c'était quand même fait exprès... Après... :P Par contre, je pense pas avoir reconnu autant de têtes dans le film ! (Ah oui, les smileys intempestifs... Apprendre à connaître les codes -que je ne connais pas moi-même à vrai dire-)
A
Donc, le nombre était 18. Gloups, avec ce smiley qui s'est affiché à la place... '_'
A
J'ai bien aimé, même si je n'ai pas été surprise par la fin. Et j'ai aussi beaucoup rigolé, même si je ne pense pas forcément que c'eut été l'effet voulu x). Même si, là encore, je pense qu'ils se sont presque auto-parodié en assumant totalement... Mais bon, j'ai surtout passé mon temps à essayer de trouver tous les gens connus (j'en ai trouvé 18), et à deviner ce qui allait se passer xD. Donc au final, c'était sympa, mais pas génial non plus. J'espère qu'ils ne vont pas nous en sortir un cinquième ! 0_o
A
Moi autant deja fans des 3 premier volet ...J ai pas encore vu celui la .Mais je compte bien y allez.Surtout que les critique presse & spectateur son plutot bon.
T
Moi je dit bravo pour ton jeu de mots.<br /> Sa fait longtemps que je n'ai pas revu les 3 premiers volets en dvd, c'est une trilogie que j'avais vraiment apprecier à l'époque. En ce qui concerne le 4, je vais attendre une diffusion à la tv car je serais forcement déçu si je devais aller le voir au ciné. Il me semble que ce volet devait ouvrir les portes à une nouvelle trilogie scream, et que les petits nouveaux devraient prendre le relais de Gale, Dewey, Syd sur le long terme.<br /> Je te conseil de voir the collector, si ce n'est pas déja fais. :-)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité