Si les brunes ne comptent pas pour des prunes, les blondes n’ont plus… Xena et Gabrielle reviennent pour de nouvelles aventures… Toujours divertissantes ?

US XENA LA GUERRIERE (Xena, Warrior Princesse) – Saison 3

5050582698749Créée par : John Schulian & Robert Tapert

Avec : Lucy Lawless (Xena) ; Renée O’Connor (Gabrielle) ; Bruce Campbell (Autolycos) ; Ted Raimi (Joxer) ; Hudson Leick (Callisto) ; Kevin Smith (Arès) ; Karl Urban (César)…

Nombre d’épisodes : 22 (1997/1998)

Cote d’amour : Note_04

joxergabbeachtenRésumé : Arès est toujours prêt à tout pour que Xena revienne dans son camp et la guerrière destructrice qu’elle fut jadis. Mais c’est sans compter sur l’esprit stratégique de la Princesse Guerrière. Un esprit qu’elle s’est forgé au fil de rencontres déterminantes. Et d’anciennes figures de son passé vont justement réapparaître et lui faire prendre à elle et Gabrielle un nouveau tournant. En effet, il semble qu’un nouveau Dieu veuille s’inviter sur Terre, et cela d’une manière bien vile, mettant alors en danger le précieux lien qui unit les deux amies. Alors, est-ce qu’Arès arrivera à ses fins et Xena et Gabrielle arriveront-elles à surpasser les terribles épreuves qui les attendent ?

Kevin_Smith_as_Ares_1_copie_1Avis : Xena, la Guerrière se bonifie de saison en saison, y’a pas de doute. Après la deuxième (très) bonne partie de saison 2, on continue sur la voie tracée et on complexifie un peu plus la trame, en ayant pour la première année un vrai fil rouge. Certes, il reste un certain nombre d’épisodes indépendants qui s’intercalent entre les épisodes qui servent l’arc, mais on arrive très bien à percevoir une construction en puzzle (pas aussi aboutie que dans la saison 5 de Buffy) dont les pièces s’assemblent au fur et à mesure de révélations parfois surprenantes. Le seul petit problème à ce niveau-là, c’est qu’ils nous en manquent quelques-unes, puisque l’intrigue principale se déroule aussi dans la série Hercule et qu’il n’y a aucun rappel de fait (d’ailleurs, si je m’en étais souvenu, je les aurai regardé ces épisodes… -__- ). Du coup, on perd un peu en compréhension au niveau de l’histoire de certains persos, même si une ou deux phrases nous expliquent succinctement les événements. En tout cas, ça s’avère quand même relativement agréable, surtout que la série alterne encore une nouvelle fois les tons, faisant à nouveau le très grand écart entre le comique absolu et déjanté (comment ne pourrait-on pas citer une seconde l’épisode 3x02 Un Jour Sans Fin qui doit figurer parmi les références de ce type d’épisode ? :D) et le sombre et le tragique… Voire parfois la poésie, comme le diptyque La Dette (3x06 & 3x07) qui nous emmène sur les terres de Chine dans deux épisodes qui sont des bijoux et qui viennent s’ajouter aux très bons qui visitent le passé de la Princesse Guerrière et nous en apprennent plus sur son parcours et comment elle en est arrivé là où elle est. Et sombre, la saison l’est dans son ensemble.

xenagabbeachhugALTComme on l’a vu, ça n’empêche pas la forte présence comique (c’est Xena), mais l’arc principal est de teneur plutôt tragique et les relations entre Xena et Gabrielle en prennent un coup avec un chemin que l’on voit se tracer au fur et à mesure, les deux amies prenant chacune des décisions qui décevront l’autre. Le paroxysme de tout ça est atteint dans l’épisode musical 3x12 Amertume qui dénoue un peu les tensions. C’est aussi à ce moment-là que la trame disparaît un peu plus mais les épisodes ont toujours un certain intérêt quand même. La série s’essaye encore une fois au « genre », avec ce coup-ci un truc typique « catastrophe »… Vous savez quand un bateau coule par exemple… Et ma foi, je le trouve plutôt réussi, adoptant bien les clichés inhérents à ce type d’histoire et s’intégrant parfaitement à l’univers de la série. Les personnages récurrents sont toujours un plaisir à retrouver, que ce soit Joxer, Minya mais aussi Arès ou encore la très sexy Aphrodite qui nous offre encore de bons moments délirants comme il faut. Ah si les Dieux n’étaient pas là pour mener la vie dure à Xena, vraiment, ce serait beaucoup plus calme. Et calme, Gabrielle ne le sera pas vraiment. C’est encore elle qui va subir les plus grosses évolutions de la saison, en passant par des stades bien difficiles et des événements qui vont encore un peu plus la forger, avec des choix douloureux qui lui seront proposés. C’est vraiment tout ce côté léger totalement assumé et un univers riche foisonnant qui fait que Xena est aussi intéressant. Au passage, on pourra noter que les liens avec l’Histoire se resserrent, puisque César est en partie au centre de l’intrigue de la saison, et que du côté « révisitage des mythes et légendes », Xena croise les Chevaliers de la Table Ronde (avec une scène qui fait toujours sourire -même si c’est assez classique- par rapport à une certaine épée). D’ailleurs, l’aspect mythe est atténué et je crois que c’est pour ça que ça n’en est que meilleur.

xenalaoma_01

Conclusion : Une très bonne saison 3, avec de nombreux éléments intéressants et un côté tragique réussi. J’aime beaucoup toute la première partie de saison qui met à mal les relations entre Xena et Gabrielle. Pas parce qu’elles sont tendues, mais parce que la mise en place du tout s’avère maîtrisée. En deuxième partie, c’est un peu moins le cas même si dans l’ensemble ce n’est pas inintéressant. Mais peut-être que là, il nous manque finalement les épisodes d’Hercule pour mieux apprécier. En tout cas, encore un certain nombre d’épisodes qui valent le coup d’œil (le 3x10 Le Défi ou le 3x18 La Femme au Bijou). Toujours un certain nombre de têtes connues qui reviennent dans d’autres rôles. On pourra aussi noter la présence de Shiri Appleby pré-Roswell et celle de Gina Torres (qui jouera par la suite dans… Cleopatra 2525 -sachant qu’elle joue ici… Cléôpatre ! :P-).

A lire aussi :
Xena, la Guerrière - Saison 1 ; Saison 2 (reviews)
Xena, la guerrière - l'intégrale ; Hercule - Trilogie Xena (reviews)

Lettre ouverte - le Series Finale (topo sur le dernier épisode)
Un Jour Dans la Vie ; 5x05 Que D'os, Que d'Os (reviews)
A Xena Christmas ; Nightmare ; Déjantés ; Destinée (vidéos-montages)
Bloopers saisons 1 ; 2 ; 4 ; 5 (vidéos)
Les génériques (vidéos)
Xena, best of OST (musiques)
 Xena - wallpapers (créations graphiques)
5 Cupidons en Série ; 5 Personnages Féminins Marquants ; Touille, Touille recette d'un épisode à la Citrouille ; Une Musique d'Enfer ; 5 Look d'Enfer ;
Xena, les dvd ; Disclaimer 1x12 (Humeurs)
Marie-Laure Dougnac (Ceux qui donnent la voix)