Bon, on va voir si vous connaissez bien votre histoire… Pourquoi César est-il mort assassiné par Brutus ? Et si ce n’était pas tout à fait comme on nous l’avait appris ? :D

US XENA LA GUERRIERE (Xena, Warrior Princess) – Saison 4

xena-princesse-guerierreCréée par : John Schulian & Rob Tapert

Avec : Lucy Lawless (Xena) ; Renée O’Connor (Gabrielle) ; Bruce Campbell (Autolycos) ; Ted Raimi (Joxer) ; Alexandra Tydings (Aphrodite) ; Karl Urban (César)…

Nombre d’épisodes : 22 (1998/1999)

Cote d’amour :  Note_03

tumblr_kysxw0336E1qafebso1_1280Résumé : Après que Gabrielle s’est sacrifiée en emportant avec elle Hope dans un puits sans fin, Xena recherche son amie partout. Elle va d’abord voir Hadès puis se rend dans le monde des morts liés aux Amazones. C’est là qu’elle va devoir affronter une vieille connaissance, Alti, une puissante shaman qui va lui montrer son avenir : la mort par crucifixion. Mais au lieu d’anéantir la princesse guerrière, cela lui redonne espoir : Gabrielle est dans sa vision. Elle serait donc vivante. Et si les deux amies reprennent leur voyage, elles se posent aussi des questions sur leur destinée et leur choix de vie. Une introspection qui trouve son point culminant en Inde où Gabrielle fera une rencontre décisive. Mais la vision d’Alti sur le futur de Xena et Gabrielle se réalisera-t-elle ?

tumblr_kz5in6FNHD1qafebso1_1280Avis : Cette quatrième saison de Xena la Guerrière restera dans la tête des fans français… Pas forcément pour sa qualité, mais parce que c’est à partir de là que la TF1 a été en désamour avec la Princesse Guerrière. Après avoir diffusé un bout de saison le samedi après-midi dans la case habituelle, la série a disparu un certain moment avant de revenir en quotidienne du lundi au vendredi vers 16h. Une joie aussi amputée que les épisodes eux-mêmes, puisque la censure n’a jamais été aussi présente (je peux vous dire que quand j’ai redécouvert certains épisodes, j’ai compris pourquoi je faisais tenir 6 épisodes au lieu de 5 sur mes VHS de 4h !). D’autant plus que la diffusion a été faite en trou de gruyère, la chaîne passant allégrement un bon nombre d’épisodes de la saison 4, dont tous ceux qui se situent en Inde (quatre au total) et qui sont pourtant important pour comprendre un peu l’état d’esprit des personnages (et accessoirement la nouvelle coupe de cheveux de Gabrielle !!). D’ailleurs, la chaîne n’a pas non plus jugé bon de diffuser le Season Finale, certes indépendant, mais quand même bien sympathique (avec beaucoup de second degré quant à la série et à ce qui a pu être dit sur elle… :D). Ensuite, elle a enchaîné avec la cinquième saison, pour arrêter au milieu, juste avant le 100ème épisode (mais on en reparlera). Bref, voilà ce qui s’appelle de la charcuterie bien orchestrée, une pratique dont la chaîne est relativement coutumière. Mis à part ça, cette quatrième saison se devait de rebondir après la troisième qui tenait un arc plutôt intéressant et qui se terminait donc sur Gabrielle se jetant dans le vide pour détruire Hope, sa fille maléfique. Et si le Season Premiere se révèle intéressant, en emmenant Xena à la recherche de sa fidèle amie, en présentant un nouveau personnage qui amène un but final à la saison avec cette vision de la mort de Xena et Gabrielle crucifiées, la suite fait malheureusement un peu déchanter.

aresdiscord-2En effet, comment ne pas être déçu par la résolution de ce cliffhanger ? Les scénaristes ne se donnent même pas la peine de trouver une explication quant au fait que Gabrielle ait survécu (ni même Hope d’ailleurs). Vraiment, eux qui avaient quand même relativement bien gérés cette intrigue semblent ne pas avoir vraiment réfléchis à la manière dont ils allaient terminer leur histoire, visiblement trop encombrante et dont la fin s’avère juste bâclée. Etait-ce une volonté de revenir à quelque chose de plus indépendant pour que les téléspectateurs puissent arriver à n’importe quel moment ? Je ne sais pas, mais c’est en tout cas l’impression que ça donne, parce que malgré un léger fil rouge de temps à autre durant les épisodes qui se concentrent sur la vision d’Alti (qui revient de manière récurrente dans la tête de Xena) et cette question sur le chemin de vie des deux héroïnes, il n’y a pas de grand arc pour cette quatrième année. Ce qui ne serait pas plus dérangeant que ça en soit si les épisodes indépendants étaient à la hauteur… Mais clairement, on sent un peu les scénaristes à bout de souffle côté idées et grain de folie. Franchement, comment ne pas être un peu décomposé devant l’épisode 4x04 Contagion, qui reprend un peu l’idée du 2x15 Un Jour dans la Vie et qui nous raconte une facette souvent oubliée dans les récits, à savoir le quotidien banal, ses problèmes de peau et tout… Résultat peu comique et peu ragoutant. Et d’ailleurs, les épisodes « comiques » de la saison en sont vraiment le point faible (comme le 4x12 Le Conte de Fées). Heureusement, les épisodes plus « dramatiques » sont légèrement mieux, mais surtout, la saison s’améliore de manière sensible à mi-parcours, à partir du voyage en Inde qui durera quatre épisodes (et qui vaudra à l’un d’eux de s’attirer quelques problèmes quant à la représentation des Dieux qu’on y retrouve, un avertissement sera donc rajouté en début d’épisode, et on y retrouve un message des deux actrices dans le générique de fin). L’épisode 4x17 La Comédie s’avère plus réussie que son homologue sur les contes de fées et tire partie de son analogie avec les séries télés ou les films. Un relativement bon moment. Même si le plus réussi de ce genre d’épisode reste quand même le 4x19 Une Enquête qui se la joue roman policier à la Agatha Christie ou Arabesque, avec un meurtre à résoudre… Le tout façon Xena ! :D Et puis il y a ces deux merveilleux épisodes qui viennent quasiment conclure la fin de la saison en rentrant dans le vif du sujet en en liant encore un peu plus les destinées de Xena et César… C’est vraiment réussi pour le coup.

caesar-2

Conclusion : La série accuse quand même un sérieux coup de mou en cette quatrième année. Le côté décalé qui sied habituellement si bien à la série est plutôt en panne et les épisodes vraiment réussis ne sont pas nombreux. Reste la mythologie qui offre quelques jolis morceaux quand même. On peut aussi remarquer que cette saison, il n’y a pas vraiment de réécriture de grandes légendes, mais plus des inspirations et des variations… Tant mieux, ça n’a jamais été le point fort de la série qui s’en sort mieux avec la réécriture de l’Histoire (et un Brutus qui a dû changer de visage au moins trois ou quatre fois depuis le début de la série, le dernier étant celui que je préfère… :P). La saison est aussi l’occasion de retrouver quelques visages familiers, en dehors des habituels Dieux (quand même très absents cette saison, heureusement qu’Aphrodite est là pour assurer un certain quota) ou des amis habituels, tel Joxer, toujours fidèle au poste. C’est aussi l’occasion de découvrir Victoria (Vicky) Pratt et Jennifer Skye (aperçue dans l’épisode 1x06 Les Hyènes de Buffy) qui rejoindront Gina Torres (passée la saison précédente dans la série) dans Cleopatra 2525… On pourra aussi évoquer la présence de Timothy Omudson (Jericho). La saison 5 relèvera-t-elle un peu le niveau ?

A lire aussi :
Xena, la Guerrière - Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 (reviews)
Xena, la guerrière - l'intégrale ; Hercule - Trilogie Xena (reviews)

Lettre ouverte - le Series Finale (topo sur le dernier épisode)
Un Jour Dans la Vie ; 5x05 Que D'os, Que d'Os (reviews)
A Xena Christmas ; Nightmare ; Déjantés ; Destinée (vidéos-montages)
Bloopers saisons 1 ; 2 ; 4 ; 5 (vidéos)
Les génériques (vidéos)
Xena, best of OST (musiques)
 Xena - wallpapers (créations graphiques)
5 Cupidons en Série ; 5 Personnages Féminins Marquants ; Touille, Touille recette d'un épisode à la Citrouille ; Une Musique d'Enfer ; 5 Look d'Enfer ;
Xena, les dvd ; Disclaimer 1x12 (Humeurs)
Marie-Laure Dougnac (Ceux qui donnent la voix)