Il y en a qui sont tenaces et qui même morts n’en finissent pas de combattre… Remarque, quand on a pour titre « princesse guerrière », ça paraît somme toute logique… Mais une Xena morte, c’est aussi bien que vivante ou pas alors ?

US XENA, LA GUERRIERE (Xena, Warrior Princess) – Saison 5

xena_s5Créée par : Rob Tapert & John Schulian

Avec : Lucy Lawless (Xena) ; Renée O’Connor (Gabrielle) ; Ted Raimi (Joxer) ; Kevin Smith (Arès) ; Alexandra Tydings (Aphrodite) ; Jennifer Sky (Amaryce)

Nombre d’épisodes : 22 (1999/2000)

Cote d’amour :  Note_03

areshorseRésumé : Xena et Gabrielle sont mortes crucifiées par César. Joxer ayant appris la nouvelle, il souhaite rapatrier les deux corps dans le village natal de son amie Xena et tombe sur Amaryce qui va l’aider dans sa tâche.  Mais celle-ci se révèle plus ardue que prévue, la région étant infestée par les Romains. Elie se joint à eux. Et tandis que Xena et Gabrielle se battent entre Enfer et Paradis, entre Anges et Démons, un miracle se produit : Elie les ressuscite. Et ce ne sera pas la seule chose inattendue, puisque Xena va découvrir qu’elle attend un heureux événement. Mais celui-ci met les Dieux en colère, puisque l’enfant de Xena pourrait bien amener le Crépuscule des Dieux : leur mort. Un long combat s’engage alors entre les Dieux et la Foi emmenée par Elie. Le Crépuscule des Dieux aura-t-il seulement vraiment lieu ?

Pict8_5Avis : Après une saison 4 qui s’était un peu essoufflée malgré quelques bonnes idées, toute la question était de savoir si cette suite allait relever un peu le niveau ou non, retrouver une nouvelle jeunesse. Les téléspectateurs qui suivaient la série sur TF1 n’ont eu qu’une réponse partielle. En effet, comme on l’a déjà vu, la chaîne a diffusé en trou de gruyère la série à partir de la saison 4. Cette cinquième saison ne fut amputée que d’un épisode (et de quelques scènes ici ou là), le pourtant très bon 5x05 Que D’os, Que D’os (pas assez grand public pour une diffusion à 16h ?), avant qu’elle ne soit arrêtée pile-poil avant le 100ème épisode de la série : Les Cœurs de Feu, second musical de la série. C’est donc une petite moitié à laquelle on a eu le droit. Le pire, c’est que la série s’arrêtait alors sur un épisode très fort et au final très frustrant. Les chanceux qui avaient TF6 ont pu découvrir la suite un peu plus tard, pour les autres, il aura parfois fallu attendre très longtemps avant que ce soit le cas (j’en parle par expérience… Fort heureusement, merci aux vhs prêtées puis à internet pour ne pas avoir eu à attendre la sortie des coffrets dvd pour connaître la fin, sinon, je crois bien qu’on aurait retrouvé mon cadavre desséché à force d’être frustré !). Et si je parle un peu de cette diffusion chaotique, ce n’est pas tout à fait un hasard, parce qu’en plus de resituer un peu le contexte, elle permet aussi d’appréhender un peu mieux mon ressenti sur la saison. Parce qu’entre le moment où j’ai pu voir les premiers épisodes et la fin, j’ai beaucoup revu les premiers épisodes. De fait, après une saison 4 en partie décevante, il y avait un renouveau vraiment agréable qui avait fait son apparition dans la série. Si je ne suis pas particulièrement plus fan que ça du Season Premiere qui revisite à sa manière la lutte entre Anges et Démons, les autres épisodes ont eux pas mal de répondants et retrouvent un peu plus de fraîcheur que pas mal d’épisodes vus dans la saison 4 (notamment au début).

tumblr_l21o67Go4n1qztvl0o1_1280On peut par exemple parler de cet épisode qui s’aventure un peu dans le genre western, sur un ton humoristique, avec beaucoup de réussite (il faut dire qu’Amaryce amoureuse, ça vaut le coup d’œil !). Et puis il y a ensuite un nouvel arc qui se met en place et qui s’avère très prometteur : le Crépuscule des Dieux. Ceux qui s’étaient fait un peu oublier la saison dernière reviennent donc au premier plan dans la série, ce qui n’a jamais été vraiment le cas auparavant. Et pour l’occasion, on a beaucoup de divinités qui font le déplacement et c’est assez agréable en fait de découvrir Athéna par exemple… Et c’est aussi l’occasion d’avoir un ultime cross-over avec Hercule (dont je crois que les histoires se rejoignent un peu pour le coup, d’autant plus que c’était la fin de la série à ce moment-là…). La série retrouve alors de temps en temps un petit côté feuilletonnant qui avait fait le charme de la saison 3. Je n’ai toujours pas l’impression que ce soit aussi aboutit (d’autant plus que c’est un peu plus dilué), mais en général, tout ce qui touche à l’arc n’est pas mauvais. On ne peut pas toujours en dire autant des épisodes indépendants du milieu de la saison qui rappellent les sombres heures de la saison précédente. On pourra citer cet épisode aquatique par exemple (qui me fiche encore les yeux en l’air dès que je le vois). Un mauvais cap à passer avant que les affaires reprennent pour de l’inattendu et une gestion pas trop mal réussie de la fin de l’arc, même si ce n’est pas forcément ce à quoi on avait pensé au premier abord. Mais sans doute qu’une partie de ces choix sont aussi fonctions de l’état de Lucy Lawless au moment du tournage. Parce qu’en effet, le nouveau Chakram de la princesse guerrière n’est pas la seule chose de nouvelle dans sa vie : elle attend un enfant. La grossesse de l’actrice a en effet été incorporée à l’histoire. Et ils s’en sortent bien, alors que vu le contexte de la série, on pouvait se dire que c’était pas gagné.

gabmournseedsC’est l’occasion de changer la tenue de la célèbre guerrière pour une majeur partie de la saison (histoire de cacher un peu son ventre). J’avoue que j’ai eu un peu de mal à m’y habituer au départ et puis finalement, je l’aime bien cette nouvelle tenue… Bon, sûrement pas autant que celle de Gabrielle qui change radicalement, mais quand même. Ah là, là, là… Gabrielle profite encore une fois de l’effacement de Xena (souvenez-vous dans la saison 2 quand Lucy Lawless fut blessée) pour évoluer de manière toujours aussi convaincante. Après sa période légèrement barbante d’amoureuse de la paix (et de l’amour !), la voici devenue une guerrière plutôt bonne et qui sait manière ses nouvelles armes avec une grande dextérité. Honnêtement, c’est juste du tout bon. D’autant plus que le personnage nous réserve quelques moments d’émotions (notamment dans le fameux épisode 5x09 Les Germes de la Foi qui fut le dernier diffusé par TF1). L’univers de Xena a toujours été composé de plusieurs petits univers différents qui se recoupent. On a donc vu que la saison était en grande partie mythologique. Mais on revient aussi sur les Amazones. Honnêtement, ça n’a jamais été mes histoires de prédilections… Et cette saison, on peut pas vraiment dire que les choses vont s’arranger. Il faut dire que l’épisode 5x15 La Source de Vie qui revient sur les origines et coutumes de ce peuple est un peu particulier, puisqu’il recycle l’épisode pilote d’une série qui ne verra jamais le jour, produit par la même équipe. Ce qui donne un drôle d’aspect au tout (mais qui permet de retrouver un Karl Urban très sexy, le seul regret à avoir quant à cette série mort-née) et qui est un peu chiant (et puis bon, on sent bien que l’histoire a été redécoupée). Par contre, c’est beaucoup plus intéressant quand on poursuit l’implication de Xena dans l’histoire de Rome, bien plus liée à tout ça qu’on ne pourrait le croire, d’autant plus que l’on retrouve à nouveau certaines célèbres figures de l’époque, forcément. Décidément, c’est une chouette réécriture, même si elle fera sûrement bondir les fans d’Histoire ! :P

xenagabevemother4-2

Conclusion : Une cinquième saison qui vaut pour son fil rouge plutôt bien mené, pour sa conclusion, et quelques épisodes vraiment réussis, bien qu’on sente une perte de vitesse dans la deuxième partie… Mais on aura le droit à quelques surprises pour l’occasion, dont un moyen narratif qui pose quelques questions au début (même si ça ne change au final pas grand chose, ou presque). En tout cas, j’ai apprécié le retour en force des Dieux et la Gabrielle plus sexy que jamais… Mais aussi grande combattante ! Au passage, quelques têtes connues parcours ces épisodes, dont Selma Blair et Claudia Black (Farscape, Stargate SG-1) ou encore William Gregory Lee (Dark Angel, Dante’s Cove). La prochaine saison sera la dernière… En espérant qu’elle soit à la hauteur de la série…

A lire aussi :
Xena, la Guerrière - Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 ; Saison 4 (reviews)
Xena, la guerrière - l'intégrale ; Hercule - Trilogie Xena (reviews)

Lettre ouverte - le Series Finale (topo sur le dernier épisode)
Un Jour Dans la Vie ; 5x05 Que D'os, Que d'Os (reviews)
A Xena Christmas ; Nightmare ; Déjantés ; Destinée (vidéos-montages)
Bloopers saisons 1 ; 2 ; 4 ; 5 (vidéos)
Les génériques (vidéos)
Xena, best of OST (musiques)
 Xena - wallpapers (créations graphiques)
5 Cupidons en Série ; 5 Personnages Féminins Marquants ; Touille, Touille recette d'un épisode à la Citrouille ; Une Musique d'Enfer ; 5 Look d'Enfer ;
Xena, les dvd ; Disclaimer 1x12 (Humeurs)
Marie-Laure Dougnac (Ceux qui donnent la voix)