Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
5 septembre 2011

Ghost Whisperer - Saison 4

Pour sa quatrième année, Ghost Whisperer réserve une surprise de taille… Attention, spoilers inside !

US GHOST WHISPERER - Saison 4

4fb32cb398f471c0a197d9e205440ae8-300x300Créée par : John Gray

Avec : Jennifer Love Hewitt (Melinda Gordon) ; David Conrad (Jim Clancy) ; Camryn Manheim (Delia Banks) ; Christoph Sanders (Ned Banks) ; Jamie Kennedy (Eli James)...

Nombre d’épisodes : 23 (2008/2009)

Cote d’amour : Note_03 

b1f144fea066a4b12847919694f7010aRésumé : Le professeur Payne prend son année sabbatique, laissant ainsi Melinda seule se démener avec les fantômes. Mais elle fera très vite la connaissance du psy Eli James qui, suite à un accident récent, se découvre la capacité d’entendre les morts. Une nouvelle aide précieuse pour Melinda qui pourra lui confier des tâches et surtout l’aider pour guider les morts vers la lumière. Mais les gardiens ont prévenu Melinda, son don pourrait bien comporter un prix à payer. Et elle le découvrira bientôt. Quant à Delia, elle tente de plus en plus de s’ouvrir à ce monde auquel elle a toujours beaucoup de mal à croire et saura être le soutien de Melinda quand celle-ci en aura besoin plus que jamais. L’amour de Jim et Melinda réussira-t-il à vaincre toutes les épreuves ?

GhostWhisperer_Promos_019Avis : Comme on a déjà pu le voir par le passé, les saisons de Ghost Whisperer se suivent et se ressemblent, n’apportant pas grand chose à la formule initiale. Eh bien, cette quatrième saison change un peu la donne. Oh, c’est pas le grand chambardement dans cet univers bien huilé, c’est juste qu’on nous a réservé un truc légèrement inattendu pour l’occasion et qu’il est impossible de passer sous silence pour bien parler de la saison. Donc, pour ceux qui ne veulent rien savoir, c’est maintenant qu’il faut partir, après ce sera trop tard. En effet, moi qui ai toujours plus ou moins regretté que Jim ne soit pas assez mis en avant dans la série, cette saison j’ai été gâté. Quoique j’ai eu très peur aussi. Si l’ambiance lacrymale, larmoyante et pleine de bons sentiments peut avoir tendance à m’agacer, j’avoue que le couple Jim et Melinda, c’est le point que j’aime le plus dans la série. C’est assez mielleux, convenons-en, mais j’apprécie. Autant dire que j’ai assez peu goûté de cette surprise qui arrive vers le milieu de la saison, où l’on coupe en plein élan notre couple phare, au moment où ça y est, Melinda est enfin prête à devenir mère (après, rappelons-le, plusieurs épisodes au cours des saisons passées à l’amener sur ce chemin). La malédiction de l’amour heureux interdit dans les séries frappe donc une nouvelle fois. Jim meurt ! Horreur, malheur ! Autant dire que je suis assez vite aller voir la suite pour voir ce qui se passait, parce qu’en plus, bah ça m’aurait embêté de voir David Conrad partir (pas désagréable à regarder… Ce qui est un peu le contraire de son homologue qui joue Sam -et qui doit être le mari de Jennifer Love Hewitt si j’ai bien suivi l’histoire-… :P). Donc oui, la série ose tuer un de ses personnages principaux ! Enfin, pour la  deuxième fois après la meilleure amie de Melinda en saison un, mais on pensait quand même Jim intouchable. Et… Tuons le suspense, puisque soit ça vous intéresse pas plus que ça, soit vous avez déjà vu la saison, il l’est (intouchable s’entend) !

22828Ce point est à la fois l’un des meilleurs de la saison et l’un de ses points faibles. Parce que pour peu qu’on soit un peu fan du couple Jim/Melinda (et à mon avis, pour regarder la série avec une certaine assiduité, il faut l’être quelque part), ben on est totalement pris dans ce petit tourbillon de suspense de savoir si Melinda retrouvera un jour le Jim qu’elle a perdu à travers ce Sam qui recherche qui il pouvait être. On a envie qu’il se souvienne, on a envie qu’ils (Jim et Melinda) se retrouvent. Mais voilà, Sam est un poil tête de mule et la chose finit par traîner en longueur (et pourtant, j’ai regardé les épisodes assez vite, j’imagine qu’au rythme d’un épisode par semaine, ça a dû durer une éternité). Ce petit jeu si mignon devient un peu lassant. On est content quand ça s’arrête (et que les grands cœurs tendres obtiennent ce qu’ils veulent ! :D). C’est aussi là qu’on s’aperçoit que la série souffre toujours de menus défauts. Rien de bien méchant par rapport à certaines incohérences d’autres séries, mais bon… On se dit que tout ça pour ça, c’est remuer beaucoup d’air pour pas grand chose (la famille de Sam assez vite mise de côté, malgré un ou deux épisodes qui s’appuie dessus). On passe outre quand on aime, les détracteurs ne manqueront pas de relever. Le brassage d’air s’applique aussi à la mythologie de la série. Honnêtement, il y a plein d’éléments intéressants dedans, de promesses alléchantes, mais jamais tenues. On ne rebondit pas sur la saison 3 par exemple (alors qu’il y avait de quoi) et j’ai bien peur qu’il en soit de même pour la suite. D’ailleurs, la mythologie s’est pas mal mise au repos durant cette saison, surtout accaparée par l’histoire d’amour à rebours de Jim et Melinda (oui, parce que finalement, c’est une histoire de renaissance amoureuse qui nous est contée). Il y a juste cette histoire de gardiens qui se développe vaguement. Enfin, la série voit l’arrivée d’un nouveau personnage. Pas si éloigné que ça du professeur Payne dans sa façon d’être écrit (même ton sarcastique) mais l’idée qu’il puisse entendre les morts permet une nouvelle interaction par rapport à Melinda et le duo fonctionne bien.

ghost-whisperer-423

Conclusion : Si Ghost Whisperer reste fidèle à elle-même, toujours très larmoyante (et là, vraiment, il faut sortir trois ou quatre boîte de mouchoirs par épisodes à partir du moment où Jim meurt), toujours pleine de bons sentiments, avec un monde relativement rose une fois que les fantômes se sont calmés, il n’en reste pas moins que cette saison est peut-être l’une des meilleures de la série… Au moins pour les fans du couple Jim/Melinda. Mais j’ai aussi eu l’impression que les histoires étaient un peu plus variées au niveau des ambiances (comme cette histoire sur le bateau dans le 4x04 Signaux de Détresse), c’est pas grand chose, mais c’est pas négligeable non plus… Si seulement la série pouvait tenir ses promesses côté mythologie… Au rayon des visages connus, on pourra noter que les fans de Scream devraient reconnaître celui d’Eli, puisqu’il est interprété par Jamie Kennedy qui jouait Randy dans les deux premiers. Et puis, on pourra aussi croiser Teri Polo (The Wedding Bells), Hilary Duff (Lizzie McGuire). La cinquième saison nous réservera-t-elle d’autres surprises de taille ? :D

A lire aussi :
Ghost Whisperer Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 (reviews)
Ghost Whisperer 2x01 & 2x02 Un Amour Eternel ; 4x04 Signaux de Détresse ; 3x10 L'Esprit de Noël (reviews)
Wallpaper Ghost Whisperer (créations graphiques)

Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je viens très régulièrement sur ce blog mais je n'ai jamais pris le temps de commenter. Il y a un début à tout ! J'aime beaucoup tes articles, ils sont bien faits, détaillés et tu apportes une analyse vraiment intéressante. Et en plus, je retrouve plein d'artistes musicaux et de séries que j'aime donc c'est chouette ^^<br /> <br /> Concernant cette saison de Ghost Whisperer, j'ai été moi aussi très surprise de cet événement, ça me paraissait juste inimaginable que les scénaristes puissent faire une telle chose ! Au final c'est pas si mal, ça permet d'avancer même si ça laisse tout de même un sentiment de malaise quelque part...<br /> <br /> Nono
Derniers commentaires
Publicité
Publicité