C’est la fin d’une époque, il n’y a plus d’avenir… En tout cas, il n’y a plus personne pour nous en parler… Sniffouille !

US MEDIUM – Saison 7 (dernière saison)

18901017_w434_h_q80Créée par : Glenn Gordon Caron

Avec : Patricia Arquette (Allison) ; Jake Weber (Joe) ; Miguel Sandoval (Devalos) ; David Cubitt (Scanlon) ; Maria Lark (Bridgette) ; Sofia Vassilieva (Ariel) ; Miranda Carabello (Marie)…

Nombre d’épisodes : 13 (2010/2011)

Cote d’amour : Note_04

0291Avis : Et voilà. Cette fois, c’est bel et bien terminé. Après Ghost Whisperer, c’est donc au tour de Médium de quitter le petit écran (même si avec ces deux séries, on sait que rien n’est jamais réellement terminé, non ?). Allison aura donc survécu deux ans après le transfert de chaîne. La question était surtout de savoir si la série aurait le droit à une véritable fin ou bien si on allait une nouvelle fois devoir se contenter d’être un brin frustré, parce qu’on le sait, les séries américaines ne sont pas les reines de la conclusion… En tout cas, elles ne sont pas les reines de garantie de conclusion. Pour la création de Glenn Gordon Caron, on pourra donc s’estimer heureux, puisque le délai a été assez long pour ne pas nous laisser en plan… Mieux même, les scénaristes ont réussi à tracer des pistes en vue de cette conclusion. Certes, il ne s’agit pas de grand feuilleton mais d’éléments amenés au détour de quelques conversations dans quelques épisodes mais on sent que l’avenir des personnages est en train de se tracer à ce moment-là et que c’est un brin réfléchi. M6 aura diffusé tranquillement cette ultime saison au rythme tranquille de (plus ou moins) deux épisodes inédits par semaine (suivit d’une multitude de rediffusions, mais là, personne n’est obligé de se farcir toute la soirée, on est d’accord !). Et c’est ce soir, c’est donc la grande dernière. Eh à vrai dire, ça fait forcément un petit pincement au cœur. Parce que pendant sept années, nous nous serons attachés à la famille Dubois, à ce couple si extraordinaire qu’est Joe & Allison. Ce couple qui malgré les épreuves est toujours là…

2871977508_1Et qui nous redonne un peu foi quant à l’amour qui dure dans les séries. Non, parce qu’ils sont rares ces couples à qui il n’arrive pas une tragédie ou ne se séparent pas… Ces couples qui nous font vivre une routine, celle de la vraie vie de tous les jours mais en réussissant pourtant à nous intéresser. Certes, le don d’Allison aide tout de même à pimenter ce quotidien si redondant quelque part, mais avouez qu’en dehors de ça, la série possède ce côté très drama. Et d’ailleurs, cette année encore Joe et Allison devront surmonter quelques épreuves. Parce que malgré le côté parfait de Joe, il lui arrive aussi de craquer, notamment quand il arrive à sa femme pour la énième fois un truc incontrôlable avec son corps. Tout ce qui fait le charme de la série est donc réunit dans ces ultimes aventures. La famille grandit et voit partir une de ses filles non sans une dernière aventure attachante par rapport à sa sœur ou encore toutes ces drôles de choses que peut voir Allison (des signes au-dessus des gens signalant qu’ils sont fait pour  aller ensemble, une perte de la compréhension de sa langue, de son bras et un échange de corps !!). Si les intrigues ne sont pas toujours des plus surprenantes (on peut deviner à quoi vont nous conduire les rêves assez vite), la magie reste pourtant intacte quant au reste. Et puis, de nombreuses figures familières viendront faire un dernier tour pour conclure leurs petites intrigues personnelles… Et familiales. Parce que si Médium est une série policière, elle reste aussi (et peut-être avant tout) une série qui s’intéresse à la famille, à la vie de famille, aux relations entre chaque membre. Frères, sœurs, parents…  Et de ce côté, la saison ne déçoit clairement pas (les filles sont toujours aussi marrantes et elles aussi sous influence de leur don).

L_Medium_S7_ep10

Conclusion : Si cette dernière saison n’est peut-être pas celle qui aura le plus émerveillé par rapport aux capacités de la série à nous surprendre, il n’en reste pas moins que les aventures se savourent avec beaucoup de plaisir et que tout fait relativement honneur à ce qu’on a pu connaître d’elle. En fait, on sent vraiment le côté baroud d’honneur tout au long de cette saison écourtée. Le charme restera intact et le dernier épisode viendra conclure la série… Sans doute comme on pouvait s’y attendre… Sans doute pas de manière la plus brillante qui soit, mais toujours avec ce côté attachant et finalement touchant (allez, qui ne versera pas une petite larmouchette émue à la vision de l’une des dernières images ?). Oui, il n’y a pas de doute que la famille Dubois et ses dons vont assurément nous manquer… Il sera sans doute bon de se replonger dans leurs aventures prochainement. Alors au revoir Allison… Sûr que de toute manière, on se reverra ! A noter les présences de Dylan Minnette et Laura San Giacomo (Saving Grace), Mitch Pileggi (Stargate Atlantis, X-Files) ou encore Enrique Murciano (FBI Portés Disparus).

A lire aussi :
Médium - Saisons 1 & 2 ; Saison 3 ; Saison 4 ; Saison 5 ; Saison 6 (reviews)
6x06 La Nuit des Morts Vivants (review)
Bloopers saison 2 (vidéo)
Wallpapers Médium (créations graphiques)
Françoise Cadol ; Monique Thierry (Ceux qui donnent la voix)
Jem - It's Amazing (clip)