Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
9 décembre 2011

Mylène Farmer - Du Temps

Parce que certaines personnes sont là où on ne les attend finalement jamais ou ne font pas vraiment ce qu'on pourrait attendre d'elles...

MYLENE FARMER - Du Temps

Du temps, c'est pas ce qu'il aura fallu de plus à la Rousse de la chanson française pour offrir un deuxième best of, après le premier intitulé Les Mots... Mais ne parlons pas de choses qui fâchent. Non, parce qu'autant j'apprécie les chansons des derniers albums (plus ou moins selon les cas mais bon), autant je peux concevoir l'idée de tourner une nouvelle page aussi "rapidement" (sur une petite dizaine d'années et trois albums studios donc), autant du temps, il en faudra peut-être pour digérer le produit fini. Alors, ce n'est pas que je n'aime pas la chanson sautillante qu'est Du Temps, dans la mouvance des derniers singles composés par Red One (mais cette fois, c'est bien Boutonnat qui est à la barre de la musique et de la production musicale et ça s'entend aussi finalement), on est, après tout, dans la lignée des titres de l'album Point de Suture (avec un son encore un peu plus dance si possible). Par contre, j'avoue tout de même que le second titre inédit, Sois-moi/Be Me, très face B de single (rapport aux paroles peu nombreuses, au truc qui semble un peu plus expérimental par rapport au reste des chansons de Farmer), j'ai un peu plus de mal. Bon, mais ça pourrait encore passer. Si l'écrin avait un tant soit peu suivi. Mais on nous ressert cette affreuse police de caractère utilisée depuis C'est Dans l'Air (je persiste à la trouver moche et à préférer l'ancien logo) et surtout, on a le droit à un super digipack au régime sec. Inutile d'espérer y trouver les paroles des deux chansons inédites par exemple (un comble pour la chanteuse je trouve), encore moins des photos... Y'a pas de livret, juste le strict minimum pour placer les crédits et basta. On était en droit d'attendre mieux (surtout quand on voit le joli travail effectué sur Les Mots ou en plus d'inédits, il y avait des raretés... Mais vu que de ce point de vue la chanteuse n'a rien proposé entre temps, forcément... Mais y'avait sûrement moyen quoi !).

Bref, je pars fâché avec ce best of et c'est tout. Pour me réconcilier un peu avec Dame Farmer, heureusement qu'il y a le clip de la chanson Du Temps, qui vient de tomber par surprise. Si les bruits commençaient à fuiter (tournage, réalisateur -avec Boutonnat qui revient aussi à la barre de l'image donc-), personne ne l'attendait aussi tôt... Mais voilà, on aime nous surprendre. Encore plus dans ce clip qui propose pour la énième fois en peu de temps de la chorégraphie. Alors certes, Mylène ne se contente pas de la chaise et participe ce coup-ci. Mais ce n'est pas ça qui change tout. A vrai dire, le clip est d'une grande sobriété... Voire pourrait faire un peu cheap parfois. On retrouve un peu cette ambiance très studio qu'on retrouvait dans Les Mots. Mais ce n'est pas la seule chose qui m'y a fait penser. Comme cette présence de l'eau, comme l'ambiance un peu brumeuse... Mais peut-être qu'il y faut y voir des clins d'oeil (comme ce mouvement de bras qui me rappelle un peu la chorégraphie de C'est dans l'Air). Non, finalement, le meilleur dans le clip, c'est sans doute toutes ces petites images que sans doute beaucoup de fans auraient aimé avoir dans les bonus des dvd live. Ces images de Mylène au naturel, souriante, décontractée... C'est clairement un cadeau et ça a toute une valeur. A chacun de reconnaître les morceaux choisis (tournée, séance photo, répétions ou préparations) et les visages "connus" qui sont aux côtés de la chanteuse.

3min36

A lire aussi :
Avant que l'ombre (Plaidoyer en faveur de l'album) ; Point de Suture ; Devant Soit ; DVD Avant que l'Ombre ; Crier La Vie/Slipping Away ; Peut-être toi ; ; Dégénération ; N°5 on Tour ; DVD Stade de France ; Oui mais non ; Bleu Noir (review albums/singles)
  Avant Que l'Ombre à Bercy 29/01/2006 ; Nantes 23/05/2009 (review concert)
Crier la Vie ; Peut-être toi ; Dégénération ; Appelle Mon Numéro ; Si J'avais au Moins... ; C'est Dans l'Air ; Oui mais non & Leila ; Bleu Noir ; Lonely Lisa (clips)
Avant que l'ombre ; Dernier Sourire ; Déshabillez-moi ; C'est Dans l'Air clip live (live)
Retour polémique ; Dégénération enchantée ? ; Dégénération - extrait ; Point de Suture, la pochette ; Mylène fan de The Tudors ? (news)

Publicité
Commentaires
N
Aouch... Je te trouve un peu dur avec les images du clip quand même... C'est en tout cas dans la lignée de ce qui avait déjà été proposé auparavant dans les divers bonus dvd (et puis, comment être totalement naturel quand tu as braqué sur toi une caméra ? :D ). <br /> Sinon, j'avais été un peu horrifié par la preview de la chanson aussi... Mais ça passe mieux avec le temps... Par contre, Bleu Noir est quand même l'album qui m'a lassé le plus vite sur cette décennie (avec des chansons que je zappe d'ailleurs régulièrement, dont Inséparables de manière systématique). Quant à savoir s'il arrive 10 ou 15 ans trop tard, vu que ça reste du Boutonnat, finalement... C'est pas comme si ça me choquait (mais c'est pas non plus comme si je replaçais non plus les musiques dans leur temps).
D
La chanson passe mieux en version complète que sur la preview mais quand même...<br /> La chanson sort au moins 15 ans trop tard... Et les images "vie quotidienne" font complètement fausses... Décidément, c'est de pire en pire... Moi qui pensais qu'on était revenu à du mieux avec son dernier album...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité