A chacun sa famille, à chacun ses réunions familiales, surtout en ce jour… Et si on avait tous en nous quelque chose d’un peu Walker ? Ce serait sans doute vachement bien…

US BROTHERS & SISTERS – 5x10 Cold Turkey

BSS5-PosterScénario : Stephen Tolkins & Geoffrey Nauffts

Réalisation : Michael Morris

Avec : Calista Flockhart (Kitty) ; Rachel Griffiths (Sarah) ; Dave Annable (Justin) ; Sally Field (Nora) ;  Matthew Rhys (Kevin) ; Patricia Wettig (Holly) ; Luke McFarlane (Scotty) ; Gilles Marini (Luc) ; Ron Rifkin (Saul)…

Cote d’amour : ****

S5E10_000003Résumé : Noël approche et bien évidemment les frères et sœurs de la famille Walker sont en train de supputer les intentions de leur mère Nora. Mais alors qu’elle se rend compte de tous les efforts qu’elle fournit pour préparer la fête, que tout ne se déroule pas comme prévu, elle décide, sur le conseil de Karl, de partir à Santa Fe, un endroit qu’elle a toujours rêvé de visiter en cette période. Grosse surprise pour Kevin, Sarah, Kitty et surtout Justin qui vient de promettre à Annie un Noël dans la plus pure tradition des vieux films en noir et blanc. Kitty et Kevin voient là une occasion de commencer à perpétuer la tradition mais comme personne ne veut lâcher l’affaire et que tous les deux veulent organiser le réveillon, chacun commence les préparatifs de son côté. La famille Walker sera-t-elle réunit en ce Noël ?

S5E10_00002Avis : Il y a des séries où l’on attendrait pas vraiment d’épisodes de Noël et où ils arrivent tout de même à en placer, parfois avec beaucoup de doigté (comme c’est le cas pour celui de X-Files ou Supernatural par exemple), et d’autres séries, on se dit qu’il est bien impensable qu’on ne nous propose rien. Et pourtant, malgré sa longue tradition de fêtes, de repas familiaux mouvementés, de réunions aux révélations fracassantes, il me semble bien que Brothers & Sisters n’avait jamais proposé un Noël avec les Walker avant cette ultime saison. Ca aurait tout de même été un comble, non ?  Mais l’attente est finalement loin d’être décevante. Non pas forcément que l’épisode fasse partie des meilleurs de la série mais c’est surtout qu’il porte en lui un tel esprit de Noël que pour qui aime ce genre d’épisode, c’est quand même un régal. Surtout que la série n’hésite pas à en faire des tonnes et à accumuler un peu tous les poncifs qu’on peut retrouver en temps normal dans les téléfilms de cette période (qui pullulent sur nos chaînes en ce moment si vous n’aviez pas encore tout à fait remarqué ! :D). Alors oui, ça a un petit côté mielleux par moment, sans doute. Tout est bien qui finit bien… Mais c’est ça Noël ! :P Au menu plusieurs plats traditionnels servis par les différents personnages. Par exemple, Sarah endosse le rôle de celle qui n’aime pas les fêtes, qui râle, qui préfère travailler plutôt que de penser à son petit ami parti à l’étranger et ses enfants qui sont avec leur père. Elle trouve même le moyen de virer du monde en cette période. Et pas forcément n’importe qui, mais une adorable mamie qui anime une émission radio avec sa marionnette en bois. Tout le monde connait les grincheux de Noël, non ? Mais on sait tous qu’ils ont un petit cœur en dessous de cette couche parfois un peu glaciale.

S5E10_00023Du côté de Nora, l’instigatrice habituelle des festivités, on nous gratifie de la fameuse histoire de l’esprit qui vient vous hanter pour vous révéler au grand jour des petites choses cachées. C’est donc à l’occasion d’un songe plutôt drôle que Nora découvre un peu ce que seraient devenus ses chers enfants si elle n’avait pas été là pour les élever, si elle était partie et ne les avait pas « étouffés ». On nous sert du classique (avec même le petit déplacement sur chariot à roulettes ! :P) mais voir les persos sous un nouveau jour fait son petit effet. Enfin, du côté de Kevin et Kitty, c’est plus l’interrogation concernant la fête et ses traditions. Ils sont au cœur de cette question de définition de la famille, du rôle… Et surtout, ce sont eux qui nous offrent la petite guerre froide, l’inévitable embrouille familiale au moment des fêtes. Parce que oui, nous avons tous en nous quelque chose de Walker, et difficile de ne pas s’y reconnaître un peu (enfin, de ne pas reconnaître un peu de notre famille ! :P). Le contraste entre les deux décorations est assez saisissant et la série nous offre quelques jolis moments qui font sourires, avec des grandes expressions plutôt drôles de la part des acteurs. Voir Kevin dans son décor féérique de Noël avec son bonnet est jute du pur bonheur (tout comme la mine de Justin face au spectacle !), tandis que le sapin de Kitty fait un peu pitié (au grand dam de Justin qui souhaiterait un peu plus de magie… mais moins que chez Kevin quand même !). Et dans tout ça, rien n’est oublié pour nous faire penser à la fête. Les personnages revêtent ainsi les couleurs traditionnelles vertes et rouges à plusieurs reprises (Kevin alterne les pulls par exemple, avec un de chaque couleur !), nous avons même le droit à quelques chansons (dont la très flippante Carol of the Bells fort bien utilisée) et surtout, beaucoup de décorations. Avec un salon Walker qui donne envie de s’incruster chez les Walker pour fêter le réveillon…

S5E10_000002

Conclusion : Franchement, qui n’aurait pas envie d’aller passer un Noël chez les Walker ? Parce que malgré tout, malgré les disputes, les petites contrariétés, même les grincheux finissent par y passer un bon moment (tout en découvrant un futur potentiel membre de la famille fort bien accueillit pour l’occasion). Un épisode à voir si vous voulez vous réchauffer un peu en cette période et si vous n’avez pas envie de prendre un peu de vin chaud (parce qu’avec les Walker, tout est traditionnel jusqu’au bout… Et surtout, si y’a pas au moins un verre d’alcool dans l’épisode, c’est que c’est plus Brothers & Sisters ! :D). Alors, bon réveillon à tous !

A lire aussi :
Brothers & Sisters - Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 ; Saison 4 ; Saison 5 (reviews)
1x19 Le Défi de Famille (review)
Brothers & Sisters dans les Mains d'Edward ; C'est pas moi qui l'ait dit - 1ère partie ; Quand on veut... ; Encore un Verre (humeurs)
Wallpaper Brothers & Sisters ; Bannières Brothers & Sisters ; Wall Spécial Noël 2009 ; Bannières en Séries 4 (créations graphiques)
La demande de Kevin (vidéo)
Eric Winter - Ugly Truth ; Luke McFarlane ; Dave Annable ; Gilles Marini (Sexy Boys)