Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
4 janvier 2012

Le Caméléon - Saison 1

A l’origine de la Trilogie, il y a la Thrilogy née sur une chaîne américaine et qui était composée des séries Le Caméléon et Profiler. M6 en a fait de même il y a maintenant quelques années (Trilogie qui après un petit remixage n'existe plus par ailleurs chez nous). Petit retour sur la première saison des aventures de Jarod.

US LE CAMELEON (The Pretender) – Saison 1

le-cameleon-integrale-saison-1Créée par : Steven Long Mitchell & Craig W Van Sickle

Avec : Michael T. Weiss (Jarod) ; Andrea Parker (Mlle Parker) ; Patrick Bauchau (Sydney) ; Jon Gries (Broots) ; Richard Marcus (Mr Raines)…

Nombre d’épisodes : 22

Cote d’amour : Note_04

Résumé : Jarod s’est échappé du Centre, une entreprise bien mystérieuse qui l’a enlevé il y a bien longtemps pour ses capacités hors du commun. Il est devenu un caméléon, une personne pouvant prendre l’identité de n’importe qui. Pour le retrouver, le Centre a envoyé Mlle Parker, la fille du directeur, Sydney, celui qui a élevé et entraîné Jarod. Ils seront aussi aidés dans leur tâche par le petit génie de l’informatique Broots. Quant à Jarod, il est lui à la recherche de son passé, de sa véritable famille dont il n’a pratiquement aucun souvenir. En route, il aidera les victimes qu’il croisera et s’amusera surtout à déterrer tous les secrets du Centre, dont certains ont directement lien avec Mlle Parker. Arrivera-t-il à retrouver sa famille ?

18838826Avis : Comme j’ai déjà dû le dire auparavant, Le Caméléon est une série que j’ai découvert tardivement, en deux temps. D’abord avec un épisode (3x14 A l’Heure de notre Mort) et ensuite avec la rediffusion intégrale des quatre saisons sur M6 à 18 ou 19h (quand il y avait encore des séries dans ce créneau). Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier. Par contre, j’avais seulement gardé une douzaine d’épisodes par saison et finalement, je n’ai dû voir l’intégralité de la série qu’une fois. C’est donc presque une redécouverte permise par le biais des dvd. Et force est de constater que le premier épisode contient déjà toute la série. On y retrouve les flash-back sous forme de films des expériences simulées, la quête de Jarod pour sa famille, le jeu du chat et de la souris avec Sydney et Mlle Parker. Tout est mis en place et la série peut donc se lancer. Les premiers épisodes suivent d’ailleurs un schéma rigoureusement identique, où Sydney et Mlle Parker arrive trop tard sur les lieux que Jarod vient juste de quitter, en leur laissant un cahier avec des indices, avant de retrouver Jarod ailleurs, dans un boulot avec un lien avec le précédent et c’est reparti pour une histoire de personne à sauver. C’est du formula-show extrêmement bien rôdé, peut-être un peu trop d’ailleurs. Heureusement, ce cadre narratif explose un peu vers le 1x08 Le Premier Noël de Jarod et la série se permet alors une plus grande liberté dans sa façon d’amener les événements. Ce n’est pas que les premiers épisodes ne réussissaient pas à être tout de même variés malgré le côté très rigoureux dans le déroulement, mais le côté moins systématique permet plus de souplesse et peut-être plus d’approfondissement. Parce que le bon point de la série, malgré son côté formula-show, c’est que chaque épisode fait avancer si ce n’est la mythologie, au moins les story-lines des personnages.

On l’aura compris, Le Caméléon c’est d’une part Jarod qui vient en aide à tous les « opprimés » qu’il croise et sélectionne grâce à des articles de journaux qu’il consigne dans ses cahiers rouges, et d’autre part, la quête des personnages. Pour le premier point, c’est ce qui permet les épisodes bouclés et donc à n’importe qui de venir en cours de route et d’accrocher à la série. Jarod arrive bien souvent trop tard, puisqu’un drame s’est souvent passé, il ne peut alors plus que rendre justice (avec comme devise « œil pour œil, dent pour dent », même si c’est souvent plus une grosse frayeur qu’autre chose) et réconforter ceux qui restent, leur redonner la joie de vivre et les aider à surmonter l’épreuve. Ce qui n’est pas rien. Il est rare qu’il réussisse à prévenir a priori, même si ça lui arrive. Cette première saison présente donc ce personnage en quête de son passé et à la découverte du monde. Il n’est pas comme un nouveau-né, mais il a cette réaction de gamin face à tout ce qu’il a pu raté durant son enfance. Il s’émerveille donc devant les crèmes glacées, les histoires drôles des Bazooka ou les joies du cake (même si ce côté découverte disparaît un peu vers la moitié de la saison). Ce qui rend d’emblée le personnage attachant et les expressions de Michael T Weiss expriment parfaitement cette innocence qui caractérise ce personnage. Par contre, dès qu’il s’agit de pleurer ou de scènes un peu plus dans l’émotion, je dois avouer que ça m’a toujours fait une drôle d’impression, mais chut, hein… On finit par s’y habituer. Le contraste entre la voix française et la voix de l’acteur est assez marrante à ce sujet, c’est comme pour la série Kyle XY, c’est pas vraiment les mêmes tons entre les deux (assez grave d’un côté et plus doux de l’autre).

18838929La mythologie de la série se développe très bien au cours de cette première saison et s’avère assez claire. Je suis même étonné d’y voir déjà tous les personnages marquant de celle-ci. Parce que dans sa quête à la recherche de son passé, Jarod va aussi nous faire découvrir d’autres choses. La famille est le thème central de la série. Les trois protagonistes principaux (Jarod, Sydney et Mlle Parker) sont liés par lui et chacun va développer une story-line qui le conduira à en apprendre plus sur sa famille, le tout étant relié d’une manière ou d’une autre au Centre et aux autres personnages. Ce qui rend beaucoup plus complexe qu’au premier abord ce jeu du chat et de la souris entre Jarod et Mlle Parker/Sydney. Tout n’est plus aussi simple que les méchants d’un côté, le gentil de l’autre, mais il y a des enjeux et des circonstances qui poussent chacun à agir de telle ou telle manière. Mlle Parker n’est pas si méchante que ça sous son éternelle froideur stricte (ah Mlle Parker, quel merveilleux personnage, avec ses yeux bleus, ses tailleurs et sa délicatesse légendaire envers le pauvre Broots ! :D). Les scénaristes réussissent à briser sa carapace de temps en temps et nous offre de très bons moments. Et c’est ce qui rend son personnage si fascinant. Il en va de même pour le personnage de Sydney qui est bien plus complexe qu’au départ, même s’il est toujours le gentil du couple (il aide souvent Jarod au travers de ses conseils, comme un père qu’il est un peu quelque part), puisqu’il découvre au fur et à mesure le vrai visage des activités qu’il menait avec son jeune prodige et le vrai fond du Centre. De plus, la progression est vraiment réelle. Si c’est certain qu’on joue beaucoup aux réponses qui apportent de nouvelles questions, cette première saison propose néanmoins un cycle qui va crescendo jusqu’à la fin où l’on a de nouveaux éléments importants.

Conclusion : Une première saison riche et maîtrisée, qui a su trouver un très bon équilibre entre formula-show et série feuilletonnante, délivrant des personnages complexes et attachants où les quêtes séparées mais finalement liées ne donnent pas une impression trop forte de faire du surplace. En plus, la mythologie est ici claire, ce qui permet de bien suivre la progression. Les musiques de Velton Ray Bunch sont déjà agréables et il y a quelques thèmes marquants. Au final, pas vraiment d’épisodes ennuyants même si la formule est rigoureuse, surtout dans les premiers épisodes. Et puis, il faut reconnaître que Michael T. Weiss porte en plus très bien les différents uniformes (ou porte très bien rien du tout comme dans l’épisode 1x14 La Découverte où il a sa première fois, dans un épisode très joli). La saison 2 saura-t-elle se montrer à la hauteur ? On l’espère…

A lire aussi :
Le Caméléon - 3x14 A l'Heure de Notre Mort (review)
Ryan Merriman ; Tyler Christopher (sexy boys)
5 bonnes raisons d'aimer Mlle Parker ; La Preuve par Trois (humeurs)
Juste une Page d'Amour ; Medley Séries Joyeux Halloween ; Medley Séries Memories ; Christmas Time ; Medley Séries Adieux ; Christmas Time versions alternatives (vidéos-montages)
Nicolas Marié (ceux qui donnent la voix)

Publicité
Commentaires
K
Eh bien, je t'attends alors. Tu verras que je te prépare un accueil digne de ce nom *sourire sadique*
N
Nan, bah que veux-tu, il y a des séries pour lesquelles il y a des rendez-vous manqués et c'est comme ça... Perso, le formula-show ne me dérange pas forcément non plus (certaines séries y gagneraient parfois à mon sens ! :D).<br /> <br /> Donc il ne reste plus qu'à te kidnapper et te mettre devant la série si j'ai bien compris... On va voir ce qu'on peut faire ! :P
K
C'est assez "marrant", je n'ai jamais regardé Le Caméléon alors qu'à l'époque, je ne ratais presque aucune série de feue La Trilogie. C'est une des rares à qui je n'ai pas donné sa chance et je ne parviens pas à me l'expliquer. Pourtant, je suis persuadée qu'elle avait tout pour me plaire, à l'époque. Si je précise ça c'est parce que je ne suis pas sûre que ça marcherait maintenant. Le côté formula show me fait peur en fait. Ton billet est alléchant, tu dis bien que la mythologie avance convenablement mais... non, ça ne me donne pas plus envie. Il faudrait qu'on me passe les DVD pour que j'essaye parce que je doute y aller de moi-même un de ces jours.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité