Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
11 janvier 2012

Lost - Via Domus

Allez, quand y’en a pu, y’en a encore… Et comme ça me fait toujours plaisir de râler, ben ma foi, j’vais pas m’en priver… :D

LOST – Via Domus

lost-via-domusPlate-forme test : PlayStation 3

Studio : Ubisoft

Date de sortie : 28 février 2008

Voix du jeu : françaises

Cote d’amour : **

lostp3001Avis : Lost et moi avons une histoire compliquée… Disons que si les premières saisons se sont bien passées, le temps à fait son œuvre et le développement a plus fini par m’énerver qu’autre chose… Mais bon, comme on a eu la bonne idée de m’offrir le jeu histoire que j’ai un peu de quoi nourrir ma Play 3 avec autre chose qu’Uncharted, ma foi, je n’allais pas cracher sur le jeu… Et puis, les adaptations, sans être fan, je suis relativement bon client (et ce n’est pas comme si je détestais entièrement Lost… non, non…). Et justement, en parlant d’adaptations, les joueurs savent ce que c’est… Plus ou moins bon selon les cas. J’ai beaucoup aimé Buffy Chaos Bleed, j’ai beaucoup aimé Xena sur PlayStation (première du nom… Eh oui, ça remonte tout ça !), même si ces deux jeux n’étaient pas parfaits (mais avaient tout de même quelques mérites). Côté Lost, je suis déjà un peu plus mitigé. Non par le fait de découvrir une nouvelle aventure via un nouveau personnage (ma foi, particulièrement sexy et relativement bien campé dans la VF par un Damien Boisseau bien choisi pour l’occasion -quand même la voix du Docteur Mamour après tout ! :P-) ni même par le fait que j’ai pas bien compris où pouvaient être les révélations attendues par rapport à la série (que ça n’avait pas été repris… Ou alors mes souvenirs sont flous quant à ces révélations qui auraient dû être faites et que je me plante !). De toute manière, on a bien compris qu’avec Lost, il fallait soit être perdu soit être amoureux des théories et basta. Non, on suit l’aventure d’Elliott Maslow qui a perdu la mémoire et on développe son séjour sur l’île en le faisant interagir avec les personnages que l’on connaît bien, dans des lieux clés de la série.

lostp3008De ce point de vue, il n’y a rien à redire. Les fans y trouveront les petits clins d’œil qui font du plaisirs. On y retrouve même les gimmicks des ouvertures d’épisodes (avec l’œil juste qui s’ouvre) et des thèmes musicaux connus (ceux composés par Michael Giacchino). Nan, c’est juste que finalement l’aventure, découpée en 7 épisodes (7 très mini-épisodes), s’avère un brin redondante dans sa façon de se dérouler, avec un sentiment de fouillis. Tout n’est pas toujours clair dans ce qu’on doit faire alors que pourtant, c’est somme toute relativement simplet. Mais traverser une grotte sans tourner en rond n’est pas évident tandis que certains passages sont casse-pieds parce que le sens de l’orientation n’est pas idéal (et certes, le mien n’est déjà pas fameux, mais bon, pour avoir fait d’autres jeux, j’arrivais à peu près à m’en sortir !). Et puis c’est un peu le genre de jeu à l’interactivité plutôt limitée. Il faut aller causer aux personnages pour savoir ce qu’on doit faire ou faire quelques échanges. Le principe n’est pas à remettre en cause, juste qu’en fait, quoiqu’on fasse, il suffit simplement de débiter dans n’importe quel ordre tout notre arsenal de questions et basta. C’est juste qu’on ira plus ou moins vite à obtenir ce qu’on veut (mais bon, comme il n’y a jamais plus de quatre questions concernant la quête à effectuer, ça prend pas dix plombes non plus). Avec une maniabilité pas au top (ou pas très intuitive en tout cas) et quelques épreuves bien lourdes, heureusement que l’histoire a un minimum d’intérêt (cela dit, je dis bien minimum).

lostp3018

Conclusion : Ah si seulement Elliott Maslow avait pu retirer la chemise à un moment donné ou un autre, Lost Via Domus aurait pu me laisser un tout autre souvenir… Du jeu… Voire de la série… Mais tant pis, je crois que Lost est une cause perdue pour moi. Il y aura toujours des trucs qui m’énerveront. Point de vue personnages, tout le monde n’a pas répondu présent à l’appel, mais les principaux protagonistes sont là (Locke, Hurley, Sawyer, Jack, Kate)… Et notons que la VF reprend bien évidemment les voix françaises officielles (et la plupart passent plutôt bien l’exercice contrairement à un Buffy Chaos Bleed par exemple…). Bref, avant tout un jeu pour les fans. Pour les autres, ce sera quand même relativement dispensable.

A lire aussi :
Lost - Saison 4 ; Saison 5 ; Saison 6 (reviews)
Lost 6x17 La Fin (review)
Wallpaper Lost (créations graphiques)
Webisodes 5x16 & 5x17 ; Générique Type Alerte à Malibu (vidéos)
Locke Humaine ; Rafraîchissage de Mémoire Express (humeurs)
Matthew Fox - 1ère partie ; 2ème partie ; Gorgeous Man Vidéo ; Ian Somerhalder (photos)
Pulse ; The Dark Knight ; Dead Like Me, Life After Death (reviews)
1001 Messages (OST)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité