Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
14 janvier 2012

Supernatural - Saison 5

Il n'y a pas que les fins qui sont difficiles à concevoir... Les parcours aussi parfois ! :D

US SUPERNATURAL – Saison 5

supernatural-season-5-DVD-CoverCréée par : Erick Kripke

Avec : Jensen Ackles (Dean Winchester) ; Jared Padalecki (Sam Winchester) ; Misha Collins (Castiel) ; Jim Beaver (Bobby) ; Kurt Fuller (Zachary) ; Mark Pellegrino (Lucifer)...

Nombre d'épisodes : 22 (2009/2010)

Cote d'amour :  Note_02

c1-01Avis : Quand la bise fut venue, je me suis senti bien embêtu... Nan mais attendez... J'ai mis du temps pour découvrir la saison 4 (vu que j'attendais la sortie dvd qui a été très tardive chez nous autre petits frenchies), et du coup, j'avoue un peu avoir zappé de regarder la cinquième saison au cours de l'année écoulée... Malgré une diffusion (récente, plus ou moins chaotique) sur M6. Mais il faut dire que diffusée à une heure du matin, le samedi dans la nuit, Supernatural ne fait pas un grand tapage médiatique... Et que ce n'était pas plus mon heure que ça. Mais voilà, ça y est, j'ai remué mes petites mains, j'ai placé mes yeux devant mon écran... Et je me suis donc enfilé ce qui aurait pu être la dernière saison de la série (ce qui rappelle un étrange destin à la Buffy). Et autant le dire tout de suite, si la série a su m'enthousiasmer sur ses trois premières années, la précédente avait déjà marqué un petit coup de mou... Et ce n'est pas ce nouvel opus qui va changer la donne. Je dirais même mon intérêt s'est encore amoindri. Que voulez-vous, il y a des séries qui savent nous emporter dans leurs histoires, dans leurs retournements de situation, qui savent marquer le rythme, aller crescendo, nous émouvoir, qui brillent par leur construction narrative sur le long terme... Et tout ça, Supernatural n'en est pas capable... A mon grand dam, croyez-moi. Parce que je les aime les frères Winchester. Ils ont tout pour faire partie de ceux qui pourraient marquer, mais ils loupent le coche. Là où la blondinette qui chassait les vampires avait su exploser en se complexifiant, en développant sa mythologie, en devenant feuilletonnant, nos chasseurs de démons plutôt bruns déçoivent.

S04-006Pourtant, la série semble se donner du mal en créant des personnages moins manichéens qu'on pourrait le penser et en s'attaquant de manière sympathique à l'éternel combat entre Anges et Démons. Mais c'est peine perdue. Le tout est plutôt monocorde et la série manque ses grands tournants. Il y en a qui amènent les éléments mine de rien, et d'autres, comme Supernatural donc, qui font ça avec une lourdeur, si ce n'est indigeste au moins un peu pénible et pas terriblement motivant. Et le côté un peu gore (avec quelques scènes bien cradasses assez inattendues sur la chaîne The CW pour ma part) n'y change pas grand-chose non plus. Encore une fois, ça ne semble ni couler de source et n'apporte rien. Ca aurait sans doute pu quand la série était encore dans un ton plus horror-show, mais en l'occurrence, ce n'est plus le cas (même si je reconnais avoir était bien dégoûté à une reprise ou deux, comme à l'époque de certains épisodes de X-Files). Alors que reste-t-il pour sauver la saison ? Le retour de quelques têtes connues (sous-exploitées, bien évidemment), l'humour toujours de mise (et parfois sympathiquement clin d'œil comme avec cette poursuite de l'exploration de l'univers des fans des frères Winchester fictifs de la série -ceux qui suivent comprendront ce que je raconte-) et puis surtout, le personnage improbable de Castiel. Un ange en total décalage avec le monde dans lequel il est plongé. C'est juste du pur bonheur. Mais c'est mince, et ça ne compense pas tout. Ca ne compense pas une histoire qu'on aurait souhaité voir s'envoler un peu plus... Parce que la conclusion s'avère bien fade malgré le potentiel (et sans forcément attendre non plus un truc dantesque au possible).

p9trxs0s-2

Conclusion : Au moins, j'avais été prévenu sur cette cinquième saison... C'est peut-être pour ça que ma conscience avait un peu oublié que j'avais à la regarder. Mais je suis un peu peiné parce ce qu'est devenu la série. Alors rien de mortel en soit, juste que je n'ai pas du tout accroché à la façon dont sont amenés les événements. Parce que sinon, j'aime bien le concept de cette guerre (même si je suis beaucoup moins sûr concernant certaines révélations reliant le passé aux événements présents tant tout ça ne fait pas naturel -ni super naturel oserais-je dire !-). Même la petite touche gay-friendly n'aura pas eu raison de ma cote d'amour (que j'ai mise par rapport aux autres saisons de la série et pour mon enthousiasme modéré au visionnage). Alors, Supernatural aurait-elle dû s'arrêter là ? Je n'ai pas encore la réponse... La sixième saison me donnera quelques indices. On ne sait jamais, on peut très bien rebondir. Toujours est-il, que si elle avait dû se conclure sur le dernier épisode, je l'aurai eu mauvaise. Allez, en attendant, on pourra éventuellement se consoler avec la présence de Mark Sheppard (spécialiste des guests dans les séries comme Chuck, Dollhouse, Warehouse 13, FBI Duo Très Spécial, Médium, Charmed, Special Unit 2...) ou encore Paul McGillion (Stargate Atlantis).

 A lire aussi :
Supernatural - Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 ; Saison 4 (reviews)
1x10 Terreur à l'Asile ; 2x18 Le Chef d'Oeuvre de l'Horreur ; 3x08 Le Festin du Père Noël ; 4x07 La Légende d'Halloween (reviews)

Supernatural - Cauchemars ; Vengeance ; Opening Season 3 ; Le Noël de Dean & Sam (vidéos-montages)
Jensen Ackles - Sélection ; Jeffrey Dean Morgan ; The Christmas Winchesters (photos)
Supernatural - les bloopers saison 1 ; Opening "Chuck" (vidéos)
Wallpapers divers 01  ; Wallpaper spécial Halloween ; Variations sur la même bannière ; Wallpaper spécial Halloween 2009 (créations graphiques)
Touille, Touille, recette d'un épisode à la Citrouille ; Super ou Sans Plomb ? (humeurs)

Le Jeu des Damnés ; La Maison de Cire ; Meurtres à la Saint Valentin (review)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité