Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
8 février 2012

Perdu la Voix

Vous êtes là, tranquillement installés sur votre canapé, et tout d’un coup, une petite chose qui paraît insignifiante vient vous chatouiller l’oreille… C’est peut-être pas grand-chose pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup…

PERDU LA VOIX

alexis victorDans ma petite bulle de sériephile regardant les séries en VF (oui, oui, je n’ai toujours pas abdiqué face à la VOSTF et pour tout dire c’est une des premières années depuis un moment où je n’ai pas regardé grand-chose dans ces conditions, hormis les séries impossibles à visionner autrement comme El Internado ou les dramas japonais), il y a une chose qui m’horripile un peu plus en ce moment. D’ailleurs, je ne sais pas vraiment si c’est juste une fausse impression de ma part ou quelque chose de réellement concret… Mais quand je regarde des séries diffusées par TF1 (notamment), je tique sur certaines voix choisies pour doubler certains personnages. Je pense à Shane West dans Nikita à la voix bien plus rauque que celle qu’il avait dans Urgences (et différente de celle d’Emmanuel Garijo qu’il avait dans Once & Again). Je pense bien évidemment à Eddie Cibrian qui n’a jamais retrouvé Alexis Victor sur tout ce qui a été diffusé par TF1 (Esprits Criminels, Mystère au Grand Nord ou encore Les Experts Miami). Il y a aussi David Anders (doublé par Denis Laustriat dans Alias et qui l’est par Vincent Ropion dans The Vampire Diaries -et il avait encore une autre voix dans Heroes-)… Bref, je suis sûr qu’il y a plein de choses qui font que… Mais n’empêche, que je trouve ça super agaçant de retrouver un comédien qui a déjà eu des rôles relativement principaux et qu’on ne lui colle pas la même voix. Et j’ai vraiment l’impression que c’est un truc qui se fait plus sur certaines chaînes que d’autres (en l’occurrence, TF1 donc). Alors, je ne dis pas, on s’habitue, on aime parfois plus la nouvelle voix que l’autre (mais rarement… De toute manière, même s’il y a eu erreur de casting au départ, ma foi, dans la vraie vie, on change pas de voix à l’envie, quand bien même il y a aussi eu erreur de casting au départ ! :D), on aime retrouver certains comédiens, mais dans l’absolu, je suis contre cette pratique. Ca m’agace, ça m’énerve, ça m’horripile… Et je ne parlerais pas de respect du téléspectateur, parce que ça, je n’y crois plus non plus (surtout sur… certaines chaînes !).

A lire aussi :
Ceux qui donnent la voix 1ère partie ; 2ème partie ; 3ème partie ; 4ème partie (portraits)
Claire Guyot Interview & doublage ; Les Voix Cachées des Stars (vidéos)
Alexis Victor Interview ; Adrien Antoine Alexis Victor et Moi (articles)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité