Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
19 mars 2012

Parce que c'est mal !

« Parce que c’est mal ! »… Si vous aussi cette phrase vous rappelle une très drôle scène d’une série à qui vous vouez un culte, alors peut-être que vous trouverez vous aussi une certaine résonnance dans ce qui suit… :D

PARCE QUE C’EST MAL !

tumblr_lktdb38jZ11qzz5bwo1_500Bon, alors j’active les petites cellules grises de ceux qui ont été largués en cours de route sur cette introduction, mais bien évidemment, je ne pouvais penser qu’à une réplique de Faith… dans le corps de Buffy de la série Buffy Contre les Vampires (dans la 2ème partie de l’épisode 4x15/4x16 Une Revenante)… Pourquoi ai-je pensé à cela dernièrement ? Eh bien tout simplement en lisant le fameux débat sur la fermeture de Megaupload dans le magazine Séries Mag. Bon, alors ok, ce magazine n’est pas franchement le plus politiquement incorrecte et encore moins celui qui ira froisser les fans en général (notamment de teenageries dirons-nous). La critique reste très soft dans 99% des cas, quand critique il y a (mais de toute manière, je n’ai jamais acheté ce mag pour cette raison, on est d’accord). Reste que je trouvais intéressant cette idée de poser ce débat qui ne m’a pas sauté à la figure (comprendre que j’ai presque trouvé étrange que le monde sériephile s’en fasse assez peu l’écho -alors, ok, je ne lis peut-être plus autant de trucs qu’avant à ce sujet, et il est fort probable que je sois passé à côté des sites/blogs qui auraient pu en parler, mais le buzz provoqué n’était-il pas assez grand pour que ça transparaisse un peu partout ?) lors de la fermeture de ce fameux site, plutôt un allié des fans de séries (entre autres). Sauf que bon, on ne pouvait décemment pas s’attendre à grand-chose de la part du magazine, malheureusement. De débat, il n’y en a point ! On se retrouve avec une très gentille leçon de morale sur le mode « le téléchargement, c’est mal » et avec une vision très partielle du problème.

tumblr_lcdvjm3ela1qzr77io1_r1_5001Alors après, je ne doute pas non plus qu’une partie des lecteurs ne sont que concernés par la partie « en sortie d’usine » du téléchargement, c’est-à-dire que c’est surtout utilisé juste histoire de ne pas avoir à patienter de la diffusion française (et bon, histoire de profiter de la sacro-sainte VO) sur des séries pour la plupart diffusées en France. Après, il y a juste tout un autre pan de cette pratique qui est occultée et dont on ne parle pas (quid des séries qui ne seront jamais diffusées chez nous ? Des séries étrangères autres qu’américaines -et anglaises… et quelques rares autres-). Sans parler du fait que le sériephile n’est pas (toujours) qu’un voleur et qu’à partir du moment où il aime, il peut très bien le rendre (pour peu qu’on ne le prenne pas non plus pour une vache à lait). A ce sujet, lady a fait une bien bonne synthèse finalement bien plus consistante que l’article de Séries Mag, recouvrant les divers problèmes liés à la pratique. Après, à chacun aussi de se faire sa propre opinion… Mais juste nous dire « parce que c’est mal », je ne suis pas sûr qu’on sensibilise réellement les lecteurs, surtout parce qu’il n’y a pas de débat, pas de réflexion approfondie… J’eu été curieux de voir le résultat si un magazine comme Générique(s) existait encore par exemple…

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité