Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
3 mai 2012

Batman - Arkham Asylum

Il y a des héros qui ne meurent jamais… Batounet en fait assurément partie… Côté jeux vidéo, c’était pas toujours la grande forme… Alors cette plongée sur les consoles nouvelle génération ?

BATMAN – Arkham Asylum

batman-arkham-asylum-boxartPlate-forme test : PlayStation 3

Avec les voix françaises de : Adrien Antoine (Batman) ; Pierre Hatet (Le Joker) ; Valérie Siclay (Harley Quinn) ; Jean Claude Sachot (Gordon) ; Malvina Germain (Oracle/Poison Ivy) ; Vincent Violette (L’Epouvantail)…

Date de sortie du jeu : 28 août 2009 (France)

Cote d’amour :  Note_03

b00ap3018Avis : Si le début de l’année 2012 a été riche en jeux (plus que jamais), ça faisait maintenant un moment que la manette avait été raccrochée… Mais j’avais gardé sous le coude ce Batman Arkham Asylum offert pour mon anniversaire. Ah Batman ! Toute une histoire entre lui et moi. Comme d’habitude, dès lors qu’un héros est multi-adapté, réinventé, vu par différents créateurs, c’est dur de toujours plaire. Côté jeux vidéo, j’ai pas le souvenir d’avoir fait énormément d’aventures de la chauve-souris (même si j’ai testé, via émulateur, l’adaptation de Batman The Animated Series sur Super Nintendo). Ici, point d’opportunisme pour profiter de la sortie d’un film ou quoique ce soit d’autre, il s’agit d’un scénario original conviant le héros et plusieurs de ses grands ennemis, avec un graphisme de toute beauté, il faut bien le reconnaître. Batman s’avère très impressionnant (que ce soit pour sa musculature fort bien développée, bien visible sous son costume moulant qui est loin de faire kitsch ou pour sa mâchoire carrée qui ferait presque un peu peur -oui, on ne voit jamais Bruce Wayne, mais pas sûr que ce soit mon type pour le coupe ! :D-) et les décors qui constituent l’île d’Arkham sont aussi à couper le souffle, avec un certain goût pour le côté démesuré et quelques types différents d’environnements (gothiques, naturels, tout en béton). Du côté des autres personnages, il n’y a pas grand-chose à redire non plus. On retrouve les grands ennemis fidèles à eux-mêmes, dans des versions que je ne connaissais pas forcément (bon, faut dire que pour Harley Quinn, j’en suis resté au design de Batman The Animated Series je crois ! :P -arf, elle était peut-être dans The Batman, mais j’m’en souviens déjà plus !-) mais dont les traits de caractères ont été bien conservés (après, je n’ai pas été très fan du design de Poison Ivy, certes très sexy mais manquant d’un p’tit quelque chose). Mais la véritable question était de savoir si Arkham Asylum allait être ce hit tant annoncé partout…

batman-arkham-asylum-playstation-3-ps3-176Et là, j’dois quand même avouer que j’avais une petite crainte. Non pas tant à cause de toutes les éloges auxquelles le jeu a eu le droit au moment de sa sortie, mais plus parce que je n’étais pas sûr que le jeu corresponde entièrement à mes envies de joueur (occasionnel). Et les petites craintes se sont révélées fondées. Oh, rien de bien méchant en soi au final. Juste quelques phases pour lesquelles je ne suis pas doué et cela c’est confirmé ici… Oui, je parle de vous, ô vilaines phases d’infiltrations, où il faut zigouiller de l’ennemi en toute discrétion. J’en aurai bien bavé avec vous ! -__- Je suis né pour foncer dans le tas aux jeux vidéo. Et autant dans un Uncharted dans lequel on se doit parfois d’être discret, on peut s’en sortir une fois découvert (et donc tirer et cogner sur tout ce qui bouge, sans délicatesse aucune), autant ici, le silence est vraiment d’or ! Ce qui ne veut pas dire que les phases un peu plus musclées ont été une partie de plaisir, mais disons que dans l’ensemble, je m’en sors mieux. Et c’est aussi peut-être là que j’ai trouvé qu’il y avait une faiblesse. En plus d’avoir une saveur un peu old school (avec les enregistrements concernant quelques personnages que l’on trouve histoire d’en savoir plus sur eux, le déroulement par étapes de l’histoire et des « boss de fin de niveau »), j’ai trouvé le titre un peu répétitif dans les actions à accomplir (une succession de phases de plate-forme, de salles où l’on doit castagner et de salles où l’on doit être discret) et nous rebaladant un peu trop dans les mêmes lieux (certes, avec quelques variations). Tout ça me semblait manquer d’une cruelle fluidité, tant au niveau de l’histoire que déroulement du jeu. M’enfin, rien de bien grave non plus, y’a quand même suffisamment de quoi s’amuser pour trouver du plaisir (et puis, les accros au bat-gadgets seront ravis).

batman-arkham-asylum-playstation-3-ps3-149

Conclusion : Bon, personnellement, je reste plus Uncharted que Batman pour le coup (tant au niveau du gameplay que de l’histoire) mais ça reste une plongée intéressante dans l’univers de la chauve-souris, d’autant plus avec des graphismes aussi séduisants. Côté VF, on retrouve la plupart des voix habituelles pour les personnages principaux (par rapport aux différentes adaptations animées en tout cas) et le tout est relativement bien campé (peut-être à une ou deux exceptions près, mais rien de dérangeant). Non, mais faut quand même que j’avoue, malgré peut-être le ton un peu « sombre » de l’ensemble de cette chronique, que j’ai aimé Batman Arkham Asylum, hein… Juste que je me suis bien énervé sur quelques passages ! Encore plus quand (mais c’est un peu systématique partout j’ai l’impression) le jeu nous donne des conseils quand on échoue. Alors je sais bien que j’ai joué en mode normal, mais bon… Y’a des fois où on nous laisse pas le temps de comprendre les choses (genre tu meurs bêtement et on te donne tout de suite la solution de ce qu’il faut faire)… Autant ça m’a parfois aidé, autant y’a des fois où je trouvais un peu abusé de nous le dire dès le premier essai (j’sais pas, y’a pas un système pour que ce genre de conseil ne se déclenche qu’à la troisième tentative par exemple ? Même si y’a des fois où on a bien compris ce qu’il fallait faire, c’est juste qu’on est pas doué !!). Et autre petit point de détail, le mode défi… Autant je n’ai pas trop envie d’essayer le mode « silencieux », autant celui qui concerne la castagne est un bon défouloir ! :D Donc oui, y’a des chances pour que je me laisse malgré tout séduire par Arkham City (d’autant plus qu’il y a Catwoman dedans ! :D).

A lire aussi :
The Dark Knight ; Batman ; Batman Le Défi ; Batman Forever ; Batman & Robin (reviews films)
Scoubidou & Batman ;  Batman contre Dracula ; The Batman ; Batman l'Alliance des Héros saison 1 ; Batman Contre le Fantôme Masqué ; L'Alliance des Héros 1x05 L'Invasion des Faux Pères-Noëls (reviews animés)
Emmanuel Garijo ; Alexis Tomassian (portrait de voix)
Siouxsie and the Banshees - Face to Face ; I Never Even Told You  (Chansons)

Publicité
Commentaires
N
Bon, ben ça me rassure de voir qu'il n'y ait pas que moi qui galère dans les phases "action discrète" ! :P Même si je ne suis peut-être pas resté autant bloqué (mais je me suis quand même bien arraché les cheveux parfois ! :P). Pour l'Epouvantail, j'ai trouvé ça sympa... la première fois... Après, un peu trop redite peut-être... Mais bon, c'est vrai que ça changeait un peu aussi. Mais j'ai bien aimé l'univers (et la traversée du Manoir Wayne).
S
Bon j'ai eu la réponse à ma question du mp d'hier xD J'ai eu les même craintes que toi Nakano ^^ je suis aussi plus habituée à foncer dans le tas que la manière discrète ^^" d'ailleurs je suis restée bloquée des jours et des jours sur une de ces phases dans le jeux , la totale galère lol .Sinon dans l'ensemble le jeu était plutôt bon malgré une petite déception pour le final... Les scènes de combat sont assez bien faites et ma petite préférence va à l'Epouvantail ^^ j'ai vraiment adoré cette partie. ^^ Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le 2 (pas encore acheté non plus d'ailleurs lol) mais ça viendra ^^ . Contente que ça t'ai plu ;)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité