Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
7 mai 2012

Harper's Globe - Intégrale

Si vous pensiez que vous aviez toutes les bonnes raisons pour ne pas aller faire un tour du coin de l’île d’Harper, vous êtes loin d’avoir encore tout vu…

US HARPER’S GLOBE – Intégrale

harpers-globe-artD’après la série télé : Harper’s Island

Avec : Melanie Merkosky (Robin) ; Tommy Jeff Martin (Cody) ; David Loren (Peck) ; Josh Evans (Brent) ; Matthew Herrmann (Keagan) ; Kate Maloney (Ashley) ; Greg Lynch (Wilson) ; Greg Maxwell (Sparky)…

Nombre d’épisodes : 16 (2009)

Cote d’amour :  Note_03

vlcsnap-2012-05-07-15h14m57s68Avis : Comment qualifier Harper’s Globe ? Eh bien, j’aurai envie de dire qu’il s’agit d’une web-série spin-offisée ! Il s’agit d’un contenu additionnel créé par la chaîne CBS pour faire monter le buzz à l’époque de la diffusion d’Harper’s Island en diffusant quelques semaines avant des vidéos sur un site web lié au petit journal local qu’est le Harper’s Globe. Et c’est l’héroïne Robbin Matthew qui nous montre le chemin en postant des vidéos. Mais elle n’est pas la seule. Dangerous Weck y va aussi des siennes. Après tout, il ne fait que répondre à l’invitation de la jolie Robin lors de sa première vidéo qui invite les internautes à partager vidéos, photos et commentaires sur le site. Vous l’aurez compris, un bel outil marketing mais qui au final s’avère intéressant puisqu’on a le droit à une histoire parallèle, se déroulant aussi essentiellement sur l’île, en prenant le parti-pris d’aborder le tout sous une autre forme que le slasher plus traditionnel qu’est Harper’s Island. Car si la série-mère lorgnait plutôt du côté de Scream, Souviens-toi l’Eté Dernier et compagnie, ici, on penserait plutôt au côté Projet Blair Witch (ou plus récemment à Paranormal Activity), car tout se passe via les petits films postés par nos deux (et quelques autres guests de temps à autre) vidéastes amateurs.

vlcsnap-2012-05-07-15h14m45s179Une idée que je n’avais pas particulièrement plus apprécié que ça dans les deux références citées précédemment mais une idée qui fonctionne bien ici à vrai dire. Et pour le coup, c’est peut-être en partie dû au format. En effet, Harper’s Globe se compose de 16 épisodes d’environ 5 minutes (en fait, ça varie entre 3 et 6 minutes ! :P). Les séquences sont courtes et on va à l’essentiel, avec des ellipses temporelles qui permettent de créer une véritable ambiance au fur et à mesure que l’on avance dans les épisodes. Certes, comme pour Harper’s Island, pas question de faire dans l’innovation, de créer la surprise mais ça fonctionne bien pour le genre. On pourrait juste éventuellement faire le reproche au tout de finalement ne pas amener un éclaircissement sur la série-mère et juste se contenter d’un nouveau jeu de massacre sur déroulant sur le même lieu d’action, avec quelques visages familiers qui feront un coucou à la caméra de temps à autre. Ca aurait mérité d’être un peu plus rattaché à l’intrigue principale sans doute. Parce que du coup, ça accentue encore un peu plus le fait qu’on ne se préoccupe vraiment pas des personnes qui meurent sur Harper’s Island ! :P Mais bon, cela étant dit, de cette façon, ça permet aussi de voir Harper’s Globe de manière indépendante… Sinon, très honnêtement, l’histoire tient plutôt la route et on a vraiment envie de découvrir ce qui va se passer pour la pauvre Robin, ce qui se cache derrière cette traque qui s’installe petit à petit.

vlcsnap-2012-05-07-15h16m15s89

Conclusion : Je crois avoir encore plus apprécié Harper’s Island lors de ma rediffusion en dvd que la première fois. En oubliant au passage quelques défauts (mais c’est notamment dû à un rythme de diffusion accru je crois) et en sachant sans doute à quoi m’attendre. Mais niveau ambiance, je l’ai trouvé plus convaincante que la première fois, plus rapidement. J’ai donc visionné ces webisodes dans la foulée et ma foi, j’ai plutôt apprécié l’ensemble. Difficile de ne pas tout visionner d’une traite (ce que ne propose pas le coffret dvd puisqu’on c’est là qu’on retrouve ces webisodes en vostf). On a une ambiance, un peu de sang, de mystère (et des acteurs et actrices pas moches à regarder). Une seconde histoire complète pour le prix d’une, que demander de plus ?! Si vous n’avez pas encore reçu votre invitation pour l’île d’Harper, il n’est donc pas trop tard (enfin, quoique si, puisque la rediff’ se termine sur M6, mais bon, y’a toujours le coffret dvd au pire). A noter aussi que contrairement à la série-mère, Harper’s Globe est un véritable juke-boxe (et je pourrais me laisser séduire par quelques titres… si je les connaissais !).

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité