Un peu de fantaisie, juste un peu de magie et Creamy va chanter pour vous… Arf, non, mais Merlin pourrait bien sauver Arthur par contre !

UK MERLIN – Saison 4

Merlin Season 4 DVDCréée par : Johnny Caps & Julian Jones

Avec : Colin Morgan (Merlin) ; Bradley James (Arthur) ; Angel Coulby (Guenièvre) ; Richard Wilson (Gaius) ; Anthony Head (Uther) ; Katie McGrath (Morgane) ; Tom Hopper (Perceval) ; Rupert Yong (Leon)…

Nombre d’épisodes : 13 (2011)

Cote d’amour : Note_04

Merlin-Saison4Avis : Il me semble que la saison 5 de Merlin pourrait être la dernière… Et c’est vrai que quand on arrive à la conclusion de cette quatrième fournée, on ne peut que se dire que les personnages se rapprochent dangereusement de leur destination finale (avec on l’espère un peu plus de chance pour eux que pour les héros des films éponymes ! :D). Pour le coup, la série poursuit alors son petit bonhomme de chemin, sans arc réellement définit et surtout une entrée et une sortie qui sont réellement épiques et qui savent insuffler de l’action, de la bravoure, du romantisme… Bref, un peu tout ce qu’on peut attendre d’une telle série… Et la magie fonctionne très bien. J’ai encore en tête l’ambiance qui règne lors des épisodes 4x01 & 4x02 L’Heure la Plus Sombre… Du pur régal (et un titre français qui annonce bien la couleur). Pour autant, le milieu de la saison (la majorité donc), n’est pas dénuée d’intérêt. Elle sème des petites pierres fondatrices des événements qui vont se dérouler dans le Season Finale. Les rôles des personnages évoluent, ils grandissent, ils s’affirment et ils affrontent surtout des épreuves qui vont les modeler, même si ce n’est pas pour tout de suite. On en veut pour preuve par exemple notre cher Arthur qui n’est pas encore tout à fait celui que Merlin souhaite… En tout cas, pas encore tout à fait celui qu’on prédit à Merlin et à sa destinée. Tandis que Morgane, elle, est bien décidée à lutter contre la destinée qu’on lui prédit (tandis que Merlin la recherche… Diable qu’ils sont opposés ! :P).

Merlin-Saison4-6Elle reste l’instigatrice de la plupart des choses qui vont mal se passer dans le royaume, et elle pourra compter sur une aide précieuse, celle d’Agravain en qui Arthur va placer sa confiance. Là encore, on ne pourra pas dire que la série surprenne réellement et qu’elle sorte de sentiers déjà balisés, mais l’histoire reste suffisamment prenante pour ne pas trop en tenir compte. Du côté des bons points de la saison, un humour familial qui fait toujours mouche (malgré une légère tendance à un côté un chouia plus sombre au fur et à mesure que l’on s’avance dans l’histoire) et le retour du Merlin avec un visage qui nous est un peu plus familier que ce jeune poupin que l’on suit dans la série ! :D C’est une idée sympathique pour brouiller les pistes par rapport au personnage de Morgane (et à ce qu’on peut lui annoncer quant à son futur !) et cela permet donc de jouer avec l’image habituelle que l’on a de Merlin, de déjà faire apparaître le héros vers ce vers quoi il tend (vous suivez, ou pas du tout ? Hum… D’ailleurs, je finis par me demander si Merlin ne va pas faire une fausse manip’ un jour et resté bloqué ! :P). Du côté des chevaliers, aucun ne ressort réellement si ce n’est Lancelot qui a le droit à deux moments de gloire dans la saison (et je dois dire que ce fut un plaisir que de le retrouver… Je veux dire… Visuellement physiquement parlant quoi ! :D). Cela étant dit, c’est toujours marrant de voir cette petite troupe interagir, de les voir tomber dans les pièges. Ils sont très stéréotypés, mais peu importe (j’aime Perceval qui ne porte rien -je me comprends !- sous sa cote de maille ! :P).

s04e01_arthur_merlin_morgana_1920x1320-02

Conclusion : Je dois dire que quand même, les ouvertures et fermetures de la saison ont légèrement influencé la cote d’amour qui aurait pu se montrer un peu plus faible… Mais on ne boudera pas du tout son plaisir, et y’a quand même des épisodes vachement sympa comme on peut en attendre de la série. On savoure toujours les relations entre Merlin et Arthur et l’univers dans lequel on évolue où l’on croise même quelques figures celtiques connues ! :P (Après, ça m’a amusé, dire que ça a sa place et tout… Chacun se fera sa propre opinion ! :D). Maintenant, il sera très intéressant de voir ce que donnera la prochaine saison… Surtout s’il s’avère bien que c’est la dernière… J’ai une certaine hâte ! ^_^

A lire aussi :
Merlin - Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 (reviews)
Merlin - Générique (vidéos)
Wallpaper Merlin ; Bannières en Séries 4ème partie ; Christmas Merlin (créations graphiques)