Je ne sais pas si c’est normal, mais j’ai une grosse envie de boire de ce yaourt liquide dans lequel on peut cracher… J’sais pas pourquoi…

France WAKFU – Saison 2

4467-7802-thickboxCréée par : Ankama

Avec les voix françaises de : Fanny Bloc (Yugo) ; Adeline Chetail (Amalia) ; Patrick Béthune (Ruel) ; Geneviève Doang (Evangelyne) ; Thomas Guitar (Tristepin) ; Dorothée Pousséo (Adamaï)…

Nombre d’épisodes : 26 (2011/2012)

Cote d’amour :  Note_03

Wakfu-saison-2-Toute-la-troupeAvis : Enfin si, je sais pourquoi… Parce qu’à chaque fois que les héros utilisent l’expression « cervelle de Iop », que voulez-vous, ça me fait penser au Yop ! Et je peux vous dire qu’ils ne ménagent pas la publicité clandestine dans cette deuxième saison ! :P Plaisanterie mise à part, après une première saison séduisante, il fallait que la deuxième fasse aussi bien… Eh bien le défi s’avère, pour ma part, tout à fait relevé. J’ai peut-être même encore plus adoré suivre les aventures de Yugo et sa bande. Peut-être parce qu’on avait fait connaissance avec le monde dans lequel on évolue… Même si, croyez-moi, on est pas au bout de nos surprises, tant les scénaristes d’Ankama se sont lâchés et jouent encore avec beaucoup de réussite sur les références pop-culturelles qui parleront à tout le monde dans un certain nombre de cas… Mais si, tout le monde saisira les deux références à Titanic qui se sont glissées au cours de la saison par exemple… Les plus vieux d’entre nous apprécieront aussi sûrement cette partie de jeu vidéo totalement loufoque, hommage à quelques sagas très connues des joueurs des années 80 et tout ce que je peux oublier. La série se permet même d’aller sur le terrain de la comédie musicale, et ça, fallait quand même sans doute l’oser. Ok, le résultat n’est peut-être pas totalement à la hauteur (ou en tout cas, j’en attendais un peu autre chose), mais y’a de l’audace, de l’inventivité et le tout fait que ça fonctionne parfaitement dans le monde de Wakfu. Monde qu’on ne cesse de découvrir au travers du périple des héros qui se lancent dans une nouvelle quête.

scr_s02_ep09-03Nouvelle quête qui s’avère être un peu un prétexte pour voyager à travers le Monde des Douze cela dit… Si on a un vague fil conducteur et quelques personnages récurrents (dont le chapardeur Remington Smisse), avec en toile de fond une mission à accomplir, la plupart des épisodes restent indépendant et n’ajoutent pas vraiment de pierre à l’édifice. Mais peu importe, parce que l’énergie déployée est telle que le côté non-feuilletonnant n’est pas un problème (d’autant plus que les héros remarquent aussi qu’ils passent plus de temps à sauver la veuve et l’orphelin qu’à essayer d’aller au bout de leur quête). Certains retournements de situations ne surprendront pas plus que ça mais les derniers épisodes sauront assurément scotcher le téléspectateur au fauteuil face à une belle débauche d’action à la mise en scène plus que réussie, sans jamais tomber dans le fouillis ! C’est dur de ne pas enchaîner les quatre ou cinq derniers épisodes (déjà qu’avant, on s’engouffre facilement la saison… :D). Outre de l’action, de l’humour, de la chanson, de l’aventure, du romantisme (si, si), y’a aussi un changement de design chez plusieurs de nos amis de la confrérie du Tofu ! Et c’est vraiment réussi. Ainsi, Pinpin (non, je ne spoile pas vraiment) se retrouve tout pectoraux dehors tandis qu’Evangelyne se la joue Gabrielle dans Xena en arborant une nouvelle coupe de cheveux plus courte (ainsi qu’un léger changement d’uniforme). Ruel opte lui aussi pour une tenue plus légère !

wakfu

Conclusion : Wakfu ne verse finalement jamais dans la facilité même si certaines choses ne vont guère surprendre (sans doute à cause de l’héritage un peu shônen qu’elle a). En tout cas, l’équipe sait parfaitement comment insuffler du rythme et doser les différents styles pour que jamais on ne s’ennuie (même quand le sport est de retour). Et puis les dialogues, comme l’interprétation des comédiens, sont vraiment aux petits oignons ! Si tu n’as pas encore succombé, alors n’hésite pas cervelle de Iop, mets-toi devant les aventures de Yugo et compagnie ! :D

A lire aussi :
Wakfu - Saison 1 (review)