Ah les escrocs, les bad-boys… Mais comment font-ils pour nous faire craquer ?

US FBI DUO TRES SPECIAL (White Collar) – Saison 3

Season 3 012

Créée par : Jeff Eastin

Avec : Matt Bomer (Neal) ; Tim DeKay (Burke) ; Willie Garson (Mozzie) ; Tiffany Thiessen (Elizabeth) ; Marsha Tomason (Barrigan) ; Sharif Atkins (Jones) ; Hilarie Burton (Sara) ; Diahann Caroll (June)…

Nombre d’épisodes : 16 (2011/2012)

Cote d’amour : Note_03

Season 3 006

Avis : Même si c’est un peu quand je veux et où je veux, ça deviendrait presque un petit rituel que de regarder cette série en période estivale… A vrai dire, plus un étrange concours de circonstances qui mène à cette coïncidence qu’autre chose (ou éventuellement un petit tour de mon inconscience). Et c’est finalement toujours un certain plaisir que de replonger dans les aventures de Neal et Peter… Pas seulement parce que le duo est attachant et sexy mais parce que la série délivre sa petite dose de bonne humeur et d’humour… Même si ce n’était pourtant a priori pas tout à fait gagné en début de saison. Cette fois-ci, pas parce que la reine Elizabeth n’était pas présente, fort heureusement elle est toujours là pour un peu faire rôle de figuration maternelle qui fait quand même du bien, mais surtout parce que la relation entre Peter et Neal partait sur de mauvaises bases… Or on sait combien cette relation peut être importante dans ce genre de série. Tout l’intérêt repose bien évidemment sur cette opposition entre les deux personnages, l’un flic, l’autre escroc… Sur cette question de confiance qui marche sur un fil, qui joue à l’équilibriste plus que de raison… Mais n’empêche, qu’est-ce que ça peut être agaçant quand on voit ce que Neal est en train de faire, qu’il retombe dans ses mauvais travers. On sait par défaut que ce ne sera pas pour tout de suite et qu’il y aura un obstacle qui va venir stopper ses plans ou quelque chose qui va faire que… Mais, ça reste agaçant… Et puis au fur et à mesure que l’on avance dans la saison, on comprend enfin ce qui se trame… On comprend enfin ce que les scénaristes cherchent à nous faire voir. Ils nous placent dans une situation qui ressemble fortement à celle de Peter Burke en cours de route. C’est là que ça devient intéressant.

21-laurine03

Neal peut-il changer ? Peut-on vraiment lui faire confiance ? Toutes ces questions se posent et trouvent des réponses intéressantes et presque pas forcément attendues… Mais avouons tout de même que c’est un peu la fin de la saison (après la petite pause estivale) qui lui donne une note rafraîchissante et termine sur cette bonne impression qu’elle va pouvoir nous laisser une fois qu’on l’aura terminée. A ce titre, l’épisode 3x13 Parano Street est vraiment une bonne surprise. Laissant enfin un peu plus de place au personnage d’Elizabeth qui reste quand même sous-exploité la plupart du temps. On sait que quand elle veut, elle le peut très bien, et nous le démontre encore une fois dans cet épisode (que j’aurai malgré tout pensé encore un chouia plus porté sur la comédie avec une fin différente, mais bon, ça reste quand même un bon moment). Finalement, une fois les intentions des personnages plus clairement établies, une relation entre Neal et Peter de nouveau sur les rails, le plaisir reprend un peu plus le pas encore, parce qu’il n’y a plus ce petit malaise qui pouvait exister. Mais on sait que rien n’est jamais acquis et la dernière ligne droite va nous le prouver encore une fois. Ne reste plus qu’à voir comment tout ça va pouvoir se dérouler la prochaine… Même si on ne doute pas que tout reviendra à la normale. En attendant, on aura le droit à un mystère de plus sur Neal qui nous dévoile un mini-pan de sa vie privée bien énigmatique, qui lui confère toujours autant d’intérêt et on en découvrira aussi un peu plus sur l’agent Burke tout comme sur l’étonnant (et étrange) Mozzie ! Enfin, on pourra noter une autre petite chose agréable. Il s’agit de l’agent Barrigan. En effet, on ne peut que souligner l’effort qui est fait pour montrer de manière naturelle sa vie privée sans en faire trop ni l’éluder là où tant d’autres séries n’auraient rien fait. Peut-être parce que FBI Duo Très Spécial n’est pas qu’entièrement policier à l’instar d’un FBI Portés Disparus, mais il n’empêche… Diana est lesbienne, et c’est un aspect qu’on n’oublie ni de mentionner ni de montrer, qui s’inscrit dans l’ambiance générale de la série.

Season 3 002-2

Conclusion : Une sympathique petite saison de la série… Je dois quand même avouer que ce sont aussi les derniers épisodes qui me laissent vraiment sur cette impression positive, le début de la saison s’avérant peut-être plus mitigé à cause des relations entre Neal et Peter (le genre de relations qu’on aime pas voir entre ces deux personnages !). Non, parce que côté intrigues, dans la plupart des cas, elles restent fidèles à elles-mêmes et ça se laisse suivre correctement. Ce sera donc sans déplaisir qu’on replongera au côté de notre duo très spécial l’année prochaine… En attendant, quelques visages connus viennent faire un tour durant ces épisodes. On pourra par exemple citer Eliza Dushku (Dollhouse), Bailey Chase (Saving Grace), Joe Manganiello (True Blood), Lena Headey (Terminator), Tom Skeritt (High Secret City)…

A lire aussi :
FBI Duo Très Spécial - Saison 1 ; Saison 2 (reviews)
FBI Duo Très Spécial - Trailer ; Matt Bomer & Tim DeKay Tik Tok Dance (vidéos)
Ne Réglez pas votre téléviseur (humeurs)
Wallpaper White Collar/Matthew Bomer (créations graphiques)
Matthew Bomer ; Jeffrey Donovan & les Boys de l'Eté ; Tim DeKay & Matt Bomer (Sexy Boys)