« Minou, minou, minou ! Viens faire des caresses à môman ! » Hum, y'a de ces bestioles qui sont quand même attachantes mine(ou) de rien !

US TEEN WOLF – Saison 2

20142833

Créée par : Jeff Davis

Avec : Tyler Posey (Scott) ; Crystal Reed (Allison) ; Dylan O’Brien (Stiles) ; Tyler Hoechlin (Derek) ; Colton Haynes (Jackson) ; Holland Roden (Lydia) ; JR Bourne (Argent) ; Daniel Sharman (Isaac) ; Linden Ashby (Stalinski)…

Nombre d’épisodes : 12 (2012)

Cote d’amour : Note_04

 

20108113

Avis : Un peu moins d'un an après, que me restait-il donc la série signée MTV ? Bon, ben rien de bien impérissable hormis un Tyler Hoechlin appétissant, une ambiance générale sympa mais rien qui restait bien ancré en mémoire. Alors ma foi, j'avais cette deuxième fournée sous le coude depuis un moment, mais je ne m'y étais pas encore attardé... Et puis, chemin faisant... HD aussi faisant, ça y est, j'ai zyeuté la saison 2 de nos chers teenagers de loup-garous. Et là, ce fut la bonne surprise. Du premier au dernier épisode de la courte mais suffisante saison, pas un moment d'ennui ait venu poindre à l'horizon. La série sait garder le rythme, le créer, avec des ingrédients toujours éprouvés mais plutôt bien utilisés. Alors ok, c'est vrai qu'on a encore nos Roméo et Juliette aux amours contrariées mais ce n'est pas si présent que ça, c'est au final au rayon des histoires secondaires. Un peu d'humour toujours bienvenu et surtout de l'action avec un poil de sombritude pour parfaire l'image de la série très léchée (et j'dis pas ça parce qu'on a affaire avec des loups!) à l'instar de son générique... Parce que oui, cette saison 2 s'offre le luxe de nous pondre un sympathique générique qui nous plonge dans l'ambiance, très stylisé (et très shy'mesque aussi... Très... « On se Fout de Nous ». J'sais pas quel est l'oeuf et la poule d'ailleurs ! :D) et mettant en avant nos jeunes qui nous font vivre leurs petites histoires très communes de loup-garous plus que d'adolescents même si les deux sont plus ou moins liés. Mais la série s'attarde avant tout sur le côté fantastique plus que sur les histoires lycéennes et nous invite à suivre une nouvelle traque au cours de cette deuxième saison. Après la chasse à l'Alpha, c'est celle à une créature plutôt dangereuse (et pas très belle au demeurant) à laquelle on est conviés. Et c'est plutôt encore une fois assez abouti, avec un bon déroulement tout au long des épisodes, sans temps mort et avec les retournements qui font bien. Alors ok, c'est vrai qu'il y a un petit bémol à ce cadre plutôt idyllique, c'est que parfois la série se montre un tantinet trop explicative, ce qui gâche certains effets. Pour ceux qui se souviennent de l'épisode 7x11 Exercice de Style de Buffy, c'est un bon exemple de ce qui se passe ici... Sauf qu'entre un épisode qui y est consacré et volontairement tourné de cette manière et une série qui s'appuie sur ce principe pour avancer à plusieurs reprises, c'est pas tout à fait la même chose et ça m'a un peu gêné, sans que ce soit non plus une tare insurmontable... Juste un petit peu de pinaillage quoi.

 

20142834

Et c'est ça qui se passe aussi quand finalement tout le reste va... On attend que tout soit au diapason ! Bon, et puis y'aurait bien aussi un peu la bande-son sur laquelle il faudrait revenir... Nan, parce qu'on sent bien que les mecs veulent placer de la musique qui va bien sur leur antenne... Alors ok, en fait je connais pas trop la chaîne, ni ce qu'ils peuvent diffuser, mais j'suis sûr que ce qu'on retrouve de manière un peu trop présente à tous les épisodes correspond pas mal à ce qu'ils diffusent habituellement ! Les chansons, un peu c'est bien... Trop, bonjours les dégâts ! Auditifs ou non... Parce qu'à force de nous abreuver de trucs et de machins, la plupart restent inaperçus... Et c'est mon problème. Je sais qu'à certains épisodes j'ai pu aimer un bout de quelque chose, mais trop la flemme d'aller rechercher dans la dizaine de titres de l'épisode à quoi ça pouvait correspondre... Tant pis (peut-être que ça viendra lors des rediffusions que je pourrais me refaire à l'occasion). Par contre, à côté de ça, l'ambiance sonore est quand même plutôt bonne (bien que parfois un peu trop à coup de rythmes plus qu'autre chose). Voilà, mis à part ça, cette saison 2 de Teen Wolf s'avère vraiment être un bon cru. Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis aveuglé par la plastique parfaite de Tyler Hoechlin ou d'autres membres du cast qui n'hésitent pas à faire don de leurs corps (parce que quoiqu'on en dise, la série assume son côté sexy), mais parce que je le pense... Je le pense d'autant plus que quelques scènes se sont plutôt avérées surprenantes... Comme celle de fin du premier épisode de la saison qui montre que côté violence, elle n'a parfois rien à envier à un True Blood (mais on joue beaucoup moins sur la surenchère et c'est tant mieux... C'est plutôt justement dosé par rapport au public à laquelle s'adresse la série) ou encore celle où un couple gay s'embrasse en arrière-plan, l'air de rien, lors d'une fête... Un truc qui justement n'a l'air de rien mais qui banalise la chose. On ne les cache pas, on ne les surexpose pas, ils sont là, c'est normal et basta. C'est bien. La série s'avère gay-friendly même si c'est vrai qu'un jour j'aimerai enfin profiter un peu plus de l'adorable personnage qu'est Danny (Keahu Kahuanui)... Ce mec est une crème (oui, le pendant masculin de Veronica Mars quoi !!) et j'aimerai qu'il soit vraiment développé, il le mérite... Sûrement plus que Jackson, toujours un poil agaçant (mais peut-être pas autant que peuvent l'être les membres de la famille Argent, que ce soit la mère ou le grand-père... Le père étant celui qui passe le mieux). Alors oui, Danny Power ! Et Derek Power !

 

20108114

 

Conclusion : Ben que voulez-vous que je vous dise... Si la première saison m'avait séduit, cette deuxième s'avère encore plus addictive et réussie... Ok, c'est toujours emprunt d'un certain classicisme côté ingrédients mais c'est tout de même fichtrement bien pensé dans l'ensemble et pour le moins efficace. La force de la série, c'est de proposer une ambiance réussie (un peu sombre, un poil sexy et un chouia sanglant) et une intrigue qui tient la route se déroulant sur les 12 épisodes (le tout étant habilement relancé, comme l'année dernière, sans le Season Finale)... Alors que demande le peuple ? Moins de Jackson et un peu plus de Danny, on est d'accord ! Mais sinon, pas grand-chose d'autre (ok, un peu moins de chansons aussi peut-être). Avec tout ça, il va sans dire que la saison 3 est forcément prévue au planning quand elle arrivera entre mes papattes ! Et que malheureusement pour elle, la série a une lourde responsabilité sur ses épaules qu'elle n'avait pas avant... Puisque j'en attends quelque chose ! Enfin, petite parenthèse sériephile avec le retour de John Wesley Shipp dans quelques épisodes de la série... Oui, oui, le papa de Dawson dans la série du même nom et bien évidemment le Flash (toujours dans la série éponyme !). Il a pris un ch'ti coup de vieux au passage... Contrairement à Bianca Lawson qui ne semble pas vieillir depuis tout ce temps (rappelez-vous dans la saison 2 de Buffy ou encore dans... Dawson ! Décidément !).

 

A lire aussi :
Teen Wolf - Saison 1 (review)
Teen Wolf - Trailer ; T-shirt trop Petit (vidéos)

Tyler Hoechlin (sexy boys)