Il paraît que c'est dans les vieux pots... Oh, je vous arrête tout de suite, je n'ai pas dit que Candice était une vieille peau, il y a malentendu... Bref !

France CANDICE RENOIR – Saison 1

affiche-candice-renoir_550236

Créée par : Robin Barataud ; Brigitte Peskine & Solen Roy-Pagenaut

Avec : Cécile Bois (Candice) ; Raphaël Lenglet (Antoine) ; Mhamed Arezki (Jean-Baptiste) ; Gaya Verneuil (Chrystelle) ; Alix Poisson (Pascale) ; Alexandre Varga (Hervé) ; Samira Lachhab (Yasmine)...

Nombre d'épisodes : 8 (2013)

Cote d'amour :  Note_03

20518173

Résumé : Candice Renoir a pris une petite pause de quelques années dans son métier pour suivre son mari à l'étranger. Mais lorsqu'ils se séparent et qu'elle revient dans le sud de la France, elle va se rendre compte que ce n'est pas aussi facile que ça que de replonger dans son métier d'enquêtrice... Surtout quand le groupe de police qu'on lui confie lui est plutôt hostile. Il faut dire qu'Antoine devait hériter de ce poste et ne voit donc pas d'un bon œil cette arrivée d'une femme qui n'est plus au goût du jour pour lui. En dix ans, le métier à en effet évolué et le lui fait bien comprendre à plusieurs reprises. De plus, Candice doit toujours continuer à jongler avec sa vie de famille, notamment ses quatre enfants, même si elle a pris une jeune fille au pair pour l'aider et qu'elle va pouvoir compter sur son charmant voisin. Candice arrivera-t-elle à se faire aimer ?

20518171

Avis : Soyons très honnête, Candice Renoir, c'est pas la série qui a fait le plus de buzz sur les sites ou les blogs que je peux lire de temps à autre histoire de me tenir au courant de l'actualité télé... Mais quand j'ai vu sur un programme télé les noms de Raphaël Lenglet et Mhamed Arezki, ça a attiré mon attention. Ces deux noms diront en effet peut-être quelque chose à ceux qui ont suivi l'excellente série policière Les Bleus sur M6 (et rediffusée sur la chaîne Numéro 23). Après, les critiques n'étaient pas mauvaises. Donc du coup, je me suis retrouvé sur France 2 un soir, en me disant que si ça ne me plaisait pas, ma foi, j'avais toujours la télécommande sous la main, un lecteur blu-ray et une certaine dose de séries à regarder pour couper court si d'aventure je venais à m'ennuyer. Au final, j'ai suivi les huit épisodes de la saison en me laissant charmer. D'abord par la présence d'Alexandre Varga, indéniable atout charme de la série. Ensuite, par la petite pincée d'humour distillée dans les dialogues et quelques situations. Oh, on l'aura très vite compris, il ne faut absolument pas attendre de Candice Renoir, la série, un quelconque souffle de nouveauté, un traitement brillant ni même un divertissement intelligent... Non, c'est sûr que pour ceux qui recherchent ces qualités, Candice Renoir ne pourra en aucun cas répondre à leurs exigences. Pour ceux qui cherchent plutôt une sympathique série policière française par contre, il n'y aura pas de quoi bouder son plaisir. Il est certes évident que les personnages sont un peu caricaturaux et que les situations n'ont rien de bien nouveau.

20518177

Que ce soit Candice qui doit jongler entre vie de famille agitée, vie amoureuse et vie professionnelle ou que ce soit la fliquette qui cache un secret qu'on découvrira bien vite tant ce n'est pas amené dans la finesse. Par contre, Candice la policière n'est pas dénuée d'intérêt si l'on observe par le seul prisme de sa manière d'enquêter, plutôt à l'ancienne. On est loin d'être dans une série du type Les Experts où les indices et la science priment avant tout. Non, ici, tout est dans le flair. Dans le sens de l'observation. Dans le rapport à la vie courante et ce qu'elle peut en déduire... Bref, Candice Renoir, c'est totalement du policier à l'ancienne, s'inscrivant dans la mouvance d'un Columbo s'étant approprié un peu plus les codes actuels. Sauf qu'ici, Candice n'agacera pas les criminels (on ne connaîtra les coupables qu'à la fin d'ailleurs, hein) mais plutôt ses coéquipiers... Parce que ce qu'elle sait, elle ne le partage pas tout le temps. Du coup, elle fait ses trucs dans son coin pour aboutir à son idée, laissant alors les autres (et le plus souvent, Antoine) dans l'expectative. Un petit jeu pas désagréable. D'autant plus que l'actrice Cécile Bois amène ce qu'il faut d'espièglerie et de charme au personnage pour que l'idée fonctionne tout à fait bien. Reste des enquêtes classiques mais bien menées et un décor qui nous change un peu de Paris avec un bord marin qui permet de sortir assez souvent, de prendre l'air. Plutôt plaisant.

21002496_20130430160758038

Conclusion : Je suis plutôt bon client des séries policières... Donc j'ai apprécié celle-ci. D'un point de vue purement sériephilistique, tout dépendra donc du goût, des couleurs et de ce qu'on recherche. Il faut juste savoir qu'on a quand même affaire avec une série policière à l'ancienne, classique, avec une pointe d'humour (mais pas franchement dans la même veine que Les Bleus non plus, c'est plus de l'humour via des dialogues au rendu plus classique que ceux plus vivants de la série de la Six). Je ne pensais pas me laisser charmer après les deux premiers épisodes, mais au final, ça c'est laissé suivre... Et puis c'est un plaisir que de retrouver nos deux Bleus ainsi que le très charmant Alexandre Varga (au cas où je ne l'aurais pas assez souligné...). Donc si France 2 le veut, sûrement à la saison prochaine quoi...