Après cinq années de bons et loyaux services, ils ont décidé de mettre fin à la légende… Alors, verdict final sur ces ultimes aventures ?

UK MERLIN – Saison 5 (dernière saison)

merlin-season-5-poster

Créée par : Johnny Caps & Julian Jones

Avec : Colin Morgan (Merlin) ; Bradley James (Arthur) ; Angel Coulby (Guenièvre) ; Richard Wilson (Gaius) ; Katie McGrath (Morgane) ; Tom Hopper (Perceval) ; Rupert Yong (Leon) ; Alexander Vlahos (Mordred)…

Nombre d’épisodes : 13 (2012)

Cote d’amour :  Note_03

Merlin-Saison4-19

Avis : C’était donc annoncé, Merlin et Arthur allaient atteindre cette saison ce qu’ils devaient être… Enfin, plutôt ceux que l’on connaît à travers les légendes arthuriennes. Légendes que je ne connais d’ailleurs toujours pas plus aujourd’hui qu’à l’époque où la série à commencé… Et c’est peut-être pour cela que cette dernière saison ne m’aura pas forcément plus enthousiasmé que ça… Manquant peut-être de point de repères quant à savoir si la façon, dont les scénaristes avançaient, était une manière intéressante ou non de présenter les choses… Cela étant dit, ça n’est qu’une façon de voir la série et l’autre, c’est donc de simplement profiter du cheminement des personnages tels qu’on les connaît et tels que les scénaristes veulent qu’ils soient… C’est donc plus  cette seconde option qui allait avec la façon dont je pouvais suivre la série. A ce niveau-là, tout était donc permis. Sauf qu’il faut bien que j’avoue que ce chemin emprunté et surtout la conclusion finale n’ont pas réussi à me satisfaire pleinement. Ok, c’est un premier visionnage et je sais pertinemment que tout ceci pourra changer au fil du temps, au fil des revisionnages (parce que j’ai apprécié la série dans son ensemble et qu’elle risque donc d’être revue quelques fois à l’avenir), en sachant ce que la fin nous réserve… Mais toujours est-il que je n’ai pu m’empêcher d’être un poil déçu au terme du Series Finale. Peut-être d’ailleurs ce qui fait que cette saison obtient une cote d’amour moindre par rapport à celle de l’année dernière. Parce qu’il faut bien avouer que j’avais vraiment bien aimé les début et fin de saison précédente. Or ici, ce n’est pas tout à fait le cas donc. Pourtant, il y avait bien cette histoire de prophétie dès le début qui conditionne la suite, mais pas grand-chose n’y a fait. Il faut dire que Merlin reste Merlin, avec ses mêmes défauts, ses mêmes faiblesses…

Gwen_gear

En l’occurrence, l’aspect feuilletonnant est plutôt dilué et l’on est plus sur des petites pierres disposées ici ou là au cours de certains épisodes qu’autre chose. Mais cette saison, ça n’a pas trop fonctionné malgré le personnage de Mordred ambigu et qui a tout son rôle à jouer dans la Destinée d’Arthur. Peut-être parce que Morgane n’a pas aidé cette saison aussi. Je ne sais pas, j’ai vraiment eu un sentiment de me retrouver devant une série pour enfant des années d’antan où justement ledit méchant n’arrive jamais à ses fins de manière un peu bête tellement il prend son temps pour éliminer le héros ou ne l’élimine pas pour on ne sait trop quelle raison légèrement capillotractée. Morgane est vraiment dans cette catégorie. Elle a plusieurs fois l’occasion d’en finir mais elle ne le fait à aucun moment. Du coup, y’a comme un hic. Et je ne peux même pas dire que l’on pourra compter sur la partie Morgane/Guenièvre, parce que j’avoue ne pas avoir apprécié malgré l’idée intéressante (mais plus lourde qu’autre chose au final). Même le duo comique Arthur/Merlin ne fait pas merveille parce qu’il s’avère assez en retrait niveau humour justement. Avec les événements qu’elle choisit de conter la série se veut plus sérieuse mais n’ose pas aller vraiment dans le sombre non plus. L’équilibre a du mal à se créer et le plaisir à vraiment décoller donc. Mais bon, tout n’est pas tout noir non plus au Royaume de Camelot l’ensemble se laisse tout de même suivre avec plaisir pour qui est fan de l’Enchanteur qui nous réservera une ou deux transformations assez sympathiques. Ainsi qu’un petit côté épique pour le final… Mais qui ne dure peut-être pas assez longtemps. Ou il est mal placé… Le défaut en effet du Series Finale, c’est de trop faire traîner les choses dans la 2ème partie (surtout pour en arriver à CETTE conclusion !). Si prendre du temps à un moment donné pour poser les persos, leur offrir un au revoir et tout c’est bien, il y a peut-être meilleur agencement que ce qui a été effectué ici.

20405768-2

Conclusion : C’est donc sur une petite note de déception que se termine la série pour ce premier visionnage et ces premières réactions à chaud. Conclure une série n’est jamais chose évidente et la série s’en tire quand même pas si mal que ça non plus… Mais sans doute bien loin de ce que j’avais pu imaginer. Je n’ai cependant pas de mal à dire non plus que Merlin et le charmant Arthur me manqueront. L’univers était malgré tout plutôt agréable même si la série n’aura pas eu l’occasion de vraiment franchir son statut de bon divertissement, d’aller un peu au-delà. Et dommage aussi que le Series Finale ne soit pas revenu sur le sort de certains personnages secondaires… Tels que les dragons par exemple. Adieu Merlin… Et à bientôt !

A lire aussi :
Merlin - Saison 1 ; Saison 2 ; Saison 3 ; Saison 4 (reviews)
Merlin - Générique (vidéos)
Wallpaper Merlin ; Bannières en Séries 4ème partie ; Christmas Merlin (créations graphiques)