Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
13 janvier 2007

2006 en Séries (2ème Partie)

Voici la deuxième partie du petit retour sur l'année série en 2006 où j'évoque quelques moments marquant de mon point de vue cette année... Par rapport aux saisons françaises ou américaines et par rapport à mes découvertes (donc, vous pourrez parfois y découvrir de vieilles choses !). (Première Partie Ici)

2006 EN SERIES : 2ème partie - En cascade...

*En vrac :

lost_movie
Les naufragés de Lost retrouveront-ils leur chemin ?

Au rayon du fourre-tout, on notera la fin de Charmed de plutôt bonne facture (l’arc de la saison se trouvant parmi les meilleurs de la série), une saison 2 de Lost qui aura eu un peu de mal à décoller. 24 continue à faire de plus en plus gros chaque année, ce qui fait qu’elle est arrivée grande gagnante des sitcoms aux Naka Awards avec une saison 4 défiant toute vraisemblance (sans parler d’un temps réel qui n’en a que le nom), alignant de belles perles. En demi-teinte, c’est un peu le constat qu’on peut faire de la saison 4 d’Alias diffusée sur M6. La première partie de la saison est composée de loners plus ou moins intéressants et si ce n’est à une ou deux exceptions près, rien de sensationnel. Il faut attendre la seconde moitié et le retour de la Mythologie Rambaldi pour que ce soit passionnant comme avant. Bref, un peu tout le contraire de la saison 3. Cela dit, le Season Final était superbe. On attend toujours la saison 5 sur M6…

willandgrace_06
Will & Grace, Jack et Karen... Pour le meilleur... Et pour le rire !

Will & Grace sur Canal+, qui a le droit à une plus forte exposition (au vu de la chaîne) méritée après son séjour de maltraitance sur TF1, on se délecte avec plaisir des aventures homo-comiques des personnages du show, malgré quelques baisses de tensions à certains moments (notamment sur la saison 5). En parlant d’homos, la saison 4 de Queer As Folk revient à un côté un chouïa moins sombre (sur la fin) malgré des aventures pas toujours roses pour nos copains gay. J’ai beaucoup aimé la fin. Et puisqu’on en est là, si la saison 4 de FBI : Portés Disparus est aussi en demi-teinte (voire en 2/3), il reste que plus que jamais, la série nous aura proposé de nombreuses scènes où l’on pourra fantasmer sur un potentiel couple Danny/Martin (sans oublier la fameuse scène du caleçon du bel hidalgo).

*Découvertes :

dead_like_me_2
Dead Like Me... Oui, on veut bien, merci..

Mes découvertes personnelles des séries Dead Like Me (à ne pas manquer, avec son humour un peu mordant et son atmosphère un brin étrange) et Stargate Atlantis (ah ce cher Major Sheppard). Et puis, il y a cette série sympathique qui est diffusée par France 4, qui s’appelle Ed, qui est à mi-chemin entre le drama et le judiciaire. Situations parfois un peu farfelues et personnages qui peuvent se le montrer tout autant, la série mérite un coup d’œil. Le rapide séjour de Boston Justice en après-midi sur TF1 aura permi d’accrocher à une série qui met un peu de temps à trouver (et retrouver) son chemin de croisière pour s’avérer une série tirant bien parti de ses deux personnages principaux, Denis et Alan (avec de nombreux sous-entendu pour les fans slasher du couple… A tel point que le sub-text n’a presque plus rien de sub !!) et des intrigues judiciaires pour le moins originales (même si ce n’est pas tout à fait du Ally McBeal qui est du même David E. Kelley).

101_tnt_lg
Jeremiah et ses acolytes face à un Nouveau Monde...

N'oublions pas les suprises agréables qu'ont été Médium (sur M6) et Jeremiah (France 4). La première, avec une Patricia Arquette convaincante dans son rôle d'Alison Dubois, une vie de famille plutôt sympa (et cela, malgré l'impression mitigée due au second épisode avec une peine de mort qui est arrivée trop tôt) et des intrigues qui se laissent suivre.Quant à la seconde, Luke Perry prouve qu'il n'est pas si mauvais acteur que ça et que France 4 sait programmer de bonnes choses. Si la saison 1 est composée d'épisodes indépendant de bonne factures, le rythme s'accélère en saison 2 (la dernière malheureusement) et les sujets abordés sont très bien traités (notamment tout ce qui tourne autour de la guerre... Et du monde futur). Enfin, Veronica Mars que j’aurai découvert aussi durant cette année 2006. Tout le monde en dit du bien et c’est mérité. La série joue vraiment bien sur les deux tableaux, que ce soit l’intrigue du jour ou l’arc principal de la saison, avec de bons dialogues et des histoires bien ficelées. Peut-être qu’un jour, France 2 daignera diffuser la suite…

*Made in France :

6464
David Nolande... Perdu dans ses visions ?

Du côté français, n’oublions pas les bonnes surprises qu’ont été Petits Meurtres en Famille (une excellente relecture du roman Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie) qui possédait une atmosphère et des personnages vraiment intéressant et David Nolande qui a prouvé que l’on pouvait faire du bon fantastique à la française. Frédéric Diefenthal était une nouvelle fois superbe dans son rôle. Le trop bref retour de Jeff & Léo sur M6 avec deux épisodes d’excellente facture, toujours un plaisir de les retrouver. Idem du côté des Avocats & Associés qui poursuivent leur petit bonhomme de chemin, avec en plus un arc qui tient vraiment en haleine sur la saison (ou comment bien profiter de la disparition d’un personnage). D’autant plus que si Laurent a perdu son petit ami, il vit quelques aventures dont une avec de très jolies scènes amoureuses…

*Ailleurs :

screen016oi8
Trois amis pour la vie ? Réponse dans Nobuta Wo Produce...

Et enfin, du côté japonais, ma découverte de l’excellent dorama Nobuta Wo Produce qui fut un véritable coup de cœur et une très bonne entrée en matière dans le monde du dorama, ces séries japonaises qui changent vraiment des séries anglophones ou françaises. Dommage qu’on ne puisse pas en voir en France… Peut-être qu’un jour…

 

Bref, une année 2006 plutôt remplie, avec l’explosion des séries sur les chaînes hertziennes qui y consacrent de plus en plus de temps, sans forcément les traiter au mieux malheureusement. Entre les diffusions et les dvd, on ne saurait bien plus où donner de la tête. Mais c’est toujours un plaisir que d’être à l’affût des nouveautés ou de revoir de vieilles séries qu’on avait un peu oublier…

Publicité
Commentaires
N
Attends de voir la saison 5 qui relève largement le niveau et mérite son Emmy :)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité