Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
18 mai 2007

Nathalie Cardone

Allez, comme en ce moment j'ai pas de nouveauté à chroniquer, petit retour sur un album sympathique qui devrait dire des choses aux fans de la demoiselle Farmer...

NATHALIE CARDONE - Eponyme

nathaliecardoneAlors que les notes faisant résonner l'aura du Che s'étaient quelques peu taries (après un bon succès), Nathalie Cardone nous revenait avec un album complet après deux singles (dont le passé inaperçu Populaire, chanson rock tranchant radicalement avec Hasta Siempre et le single qui le suivra, Mon Ange), le tout chanté en trois langues différentes : français, espagnol et anglais. Le tout se révèlant plutôt agréable et finalement homogène, malgré quelques incartades comme Populaire ou Flower Power. Nathalie écrit et compose (notamment Mon Ange) mais elle sait aussi se faire aider. Que ce soit par Laurent Boutonnat (le producteur du disque et compositeur sur quelques titres comme Baila Si) ou par Federico Garcia Lorca sur Antonio (une chanson en espagnol), puisqu'elle reprend des lignes de son roman Romanciero Gitano. D'ailleurs, ces deux titres sont parmi les très bons de l'album, tous les deux en espagnol. Rejoint par un Hasta Siempre très accrocheur, la langue de nos amis frontaliers se retrouve donc plutôt bien représentée...

artistAu même titre que la langue de Molière qui compte quelques belles réussites, notamment les ballades (alors que les chansons espagnoles sont à tendances up-tempo, sauf Libre, très jolie chanson douce que ne me chantait pas ma maman) que sont L'Homme qui Saura Pleurer (une véritable petite merveille) ou le non moins joli Les Hommes de ma Vie sur un bilan amoureux plutôt bien vu. Un hommage à Gainsbourg sympathique (sans doute moins réussi que les titres écrits par Zazie -Je t'aime mais pour elle et C'est Comme Ca interprétée par Jane Birkin, très émouvante-) avec G. Stories, sans oublier sa ballade amoureuse Mon Ange, même si j'avoue que je n'en suis pas plus fan que ça. Il reste alors un titre en anglais, Frederick qui est une reprise d'une chanson plutôt punchy qui va bien et qui vous fera trémousser le popotin à coup sûr, si ça n'avait pas déjà été fait. Reste Flower Power qui est une chanson dont on peut très bien se passer...


Donc, pour un premier album, plutôt une réussite dans son ensemble, peu de titres qui se révèlent peu intéressant et de très bonnes surprises hormis les singles. Le livret intérieur est aussi réussi, avec les paroles et de jolies photos prises sur le tournage du clip de Mon Ange (un clip très esthétique) accompagnée par une séance toute en blanc pour la pochette du livret notamment. On pourrait presque sentir qu'il y a un certain savoir faire derrière la production de ce disque, non ? ^_^;

Il avait été question qu'elle revienne un jour... Je me dis que ça pourrait se révèler assez sympathique...

Mes coups de coeur de l'album :
*Hasta Siempre
*Antonio
*Baila Si (le clip : ICI)
*L'Homme qui Saura pleurer

Et je dis ça, mais j'dis rien... bizou

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité