Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naka No Montages
Naka No Montages
Archives
23 septembre 2007

Shirahime Sho

Un petit one-shot de Clamp histoire de parfaire sa culture Clampesque ?

SHIRAHIME SHO

shirahimeAuteur : Clamp

Editeur Français : Glénat

Nombre de volume(s) : 1

Prix : 7€50

Note : ***

Résumé : Un jeune homme marche dans la neige alors que celle-ci commence à tomber de plus belle. Il croise une magnifique jeune femme à la peau blanche. Il lui dit de rentrer, que la Déesse des Neiges (Shirahime) va bientôt apparaître et que « il paraît que quand il neige si fort que ça, ça veut dire que la Princesse des Neiges pleure… Ce sont ses larmes… ». Trois histoires nous sont alors contées. La première met en avant la vengeance d’une fille qui veut tuer le loup noir qui l’a privée de son père. La seconde met en scène une jeune femme qui jure d’attendre que celui qu’elle aime revienne ici, quelque soit le temps qu’il faudra. Enfin, la troisième nous narre le retour d’un guerrier qui tourne en rond depuis des jours avant de pouvoir atteindre son village.

shirahimeAvis : Attention, Clamp particulier. Pas tellement au niveau de l’histoire, on reconnaît assez bien la touche du groupe qui fait ses armes (le manga date de 1992, soit dans les premières œuvres du collectif) mais plutôt dans le style graphique. Si on reconnaît plus ou moins la touche de Mokona Appapa, le fait que tout soit dessiné au pinceau, que les trames ne sont pas utilisées au profit de lavis, donne un style très particulier au tout. Très loin des autres œuvres du groupe, surtout à l’époque. Mais la construction des planches est bien là. Ces mêmes grandes cases qui s’étirent à l’infini sur la planche, ces dessins qui jalonnent plusieurs cases… Oui, c’est bien du Clamp, toujours merveilleusement construit. Idem au niveau de l’histoire.

On a affaire à un recueille de nouvelles en fait, ayant toutes pour thème centrale la neige et le rapport à Shirahime. Des histoires poétiques, plus ou moins longues et très mélancoliques (pour ne pas dire parfois tragiques). Certes, c’est assez convenu si on y regarde de plus près et qu’on abandonne la poésie Clamp, mais force est de constater que la narration aide grandement à passer l’obstacle. Et comment ne pas s’émouvoir devant de telles histoires ? Même si ça ne prend que quelques planches (la plus courte histoire étant la seconde). Un bon premier pas pour se familiariser dans l’univers des dessinatrices, qui nous offrent forcément un épilogue aussi inattendu que mélancolique, ici aussi.

Conclusion : Une œuvre à lire au coin du feu cet hiver, quand la neige coulera à flot, quand la nuit pointera son nez, seul dans la maison. La magie de l’univers décrit par les Clamp devrait fonctionner à merveille. Poésie et mélancolie seront au rendez-vous de ces trois nouvelles qui composent le recueil (avec un prologue tout en couleur, rappelant fortement ces vieux parchemins avec des estampes, d’ailleurs, les histoires se passent à des époques indéterminées, mais sûrement dans la même période et pas d’époque contemporaine) et qui sont un moment de lecture agréable. A conseiller à ceux qui aiment Clamp et qui veulent voir autre chose que leurs œuvres les plus connues, à conseiller à ceux qui ne connaissent pas aussi. D’autant plus que le fait que ce soit un one-shot n’engage à rien d’autre. Parfait pour une découverte…

NB : Le titre choisi par Glénat est Shirahime Syo... Mais ce n'est pas super je trouve, j'ai donc choisi l'autre romajisation possible... -_-

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité